le 31-05-2024 07:53 PM
Deux achetés, un offert. Mais à mon père...
Alors oui, je publiai précédemment un petit avis sur le S24 Ultra. Serais-je donc si accroc aux réseaux sociaux qu'il me faille deux téléphones? Ne vous empressez pas de contacter votre député pour lui conter ma malheureuse histoire et lui proférer votre soutien pour le concept de bridage Internet et de majorité pour les jeunes, car ce n'est pas mon appareil usuel. En effet, j'acquérais ce petit engin pour le compte de mon père, qui remplaça son vénérable S20 FE. Bien sûr, je profitai de quelques jours en tête-à-tête avec lui (le téléphone, par mon père! Nous ne sommes pas une lignée royale du Moyen-Âge!!!). Voici donc mon opinion à son sujet, offerte ici pour vous.
1 // Focus photo, de nouveau
Passons dans l'instant au plus important, si vous le voulez bien. Il y a trois objectifs sur le S24+, et voici comment ceux-ci s'illustrent.
Dans l'ordre: 0.6x, 1x, 2x (rognage du capteur 1x), 3x.
Ultra Grand Angle (0,6x)
Normal (1x)
Normal/Haute résolution (2x)
Téléobjectif (3x)
Il y a un effet de voile en mode 3x, mais cela se corrige bien après coup. Le mode 2x semble dérivé du capteur principal en mode haute résolution. Lors du passage en mode haute résolution, les pixels perdent 75% de leur aire, et l'appareil compense cette perte en augmentant la vitesse d'obturation. Ici, vous ne remarquerez pas la "supercherie", si vous me le permettez, car le sujet ne se meut pas dans son environnement. Seule l'exposition diffère légèrement.
En situation nocturne, l'appareil discerne, et ce surprenamment bien, des détails effilés. En ISO 1600, une valeur précédemment inexploitable sur le commun des smartphones, le capteur principal élude admirablement les aléas de l'obscurité. Même le téléobjectif 3x promeut une expérience acceptable.
Normal (1x) la nuit. Pas si mal.
Téléobjectif (3x) la nuit. Vraiment pas si mal que ça.
2 // Artifices? Insincère.
Pour la composante IA, j'admets ne pas m'en prémunir fréquemment. J'évoquerai toutefois l'expérience que fit une connaissance souffrant de dysorthographie, handicap cognitif majeur transpirant en une incapacité générale à bien écrire, épeler, et autrement adhérer aux règles syntaxiques et grammaticales de la langue. Il s'agit de l'équivalent manuscrit de la dyslexie. Les fonctionnalités "Galaxy AI" intégrées au clavier Samsung permettent de corriger avec une exactitude effarante les manifestations de son affliction. Voici ce en quoi les technologies doivent aspirer, à rendre possible l'impossible. Il existe indubitablement d'autres emplois véritablement révolutionnaires pour cette technologie. À nous de les découvrir (et, présentement, sans frais supplémentaires).
La transcription automatique d'enregistrements réalisés à partir du dictaphone intégré m'intrigue. Pour une fonction s'exécutant tout à fait localement, la précision m'impressionne. C'est moins précis que la fonction de sous-titres automatiques de YouTube, qui dépend pourtant de serveurs distants. Cela allège considérablement la tâche de, disons, tenir les minutes d'une réunion ou de transcrire une entrevue. La traduction locale propulsée par LLM impressionne aussi. Les résultats se présentent à vous en quelques instants.
Même si je ne suis pas friand des LLM, je ne peux que féliciter Samsung de penser aux enjeux de protection de la vie privée en ce qui concerne les usages dérivés de ceux-ci. Bien sûr, il y a fort à faire avant d'attester qu'ils incarnent un havre de paix où jamais vos données personnelles ne seront inquiétées. Mais qui d'autre prétend à cet idéal, Google? Laissez-moi rire, ha!
3 // Une forme figurant le friable.
Parlons désormais du design. La signature visuelle adoptée par le S22 Ultra et pérennisée par l'intégralité de l'offre coréenne de 2023 ne changeai que très légèrement cette année. Le dos demeure plat, tout comme l'avant. Les modules photographiques symétriques perdurent. Les couleurs les plus percutantes demeurent l'apanage des modèles les moins dispendieux. Seule l'armature diffère, préférant de l'aluminium brossé à l'aluminium poli. On aime ou pas, c'est votre choix. Je préfère la version brossée, si vous vous remettez à moi pour statuer sur la question.
J'ai en ma possession le modèle "Orange Grès", au coloris exclusivement disponible depuis Samsung (en ligne ou en magasin). Tous les modèles exclusifs détiennent un dos complètement mat, émulant de la craie. Ceux-ci n'interagissent aucunement avec la lumière. Il s'agit en quelque sorte de la version en couleurs du Noir Fantôme du S21 Ultra, pour lequel les ingénieurs de Samsung se donnèrent la mission de créer le noir le plus stoïque possible (et ils y parvinrent). Encore une fois, on aime ou pas. Je suis obnubilé par les tons dynamiques, mais je ne saurais vous dicter vos préférences.
En termes de nouveautés versus son prédécesseur direct, le S23+, nous avons un écran plus lumineux, comme le S24 Ultra, mais sans le verre révolutionnaire. Nous n'avons "que" du Gorilla Glass Victus 2. Il n'est pas du tout mauvais, et sa performance en conditions réelles demeure admirable. Le taux de rafraichissement est complètement variable, grâce à la nouvelle dalle LTPO. L'écran est aussi un peu plus grand, et nous avons enfin! le retour des écrans QHD+ sur les non-Ultra. Ensuite, l'armature en aluminium est prétendument plus durable, avec le nouveau matériau "Armor Aluminium 2". Plus récent que le précédent! La capacité de la pile crût quelque peu, ainsi que celle de la mémoire vive. Tout cela, sans toucher au poids de l'appareil. Excellent!
Bon, je sais que certain ont en horreur le terme "Exynos", mais ne craignez rien, car ce processeur parvint à se comparer avantageusement au Snapdragon 8G3, son homologue utilisé notamment en Amérique. Et, si je puis me permettre, les technologies du processeur graphique Xclipse (dérivé de l'architecture RDNA 3 de AMD) supplantent largement celles du processeur graphique Adreno de Qualcomm. La prise en charge de FSR 2 à lui seul constitue un atout majeur.
En somme, le S24+ m'apparaît comme un excellent ensemble de technologies qui saura séduire la plupart des utilisateurs. Nous sentons la volonté de Samsung de rendre à ses téléphones "haut-de-gamme grand-public" leur gloire d'antan, où virtuellement tout ce qu'il y a de mieux vous est offert dans un ensemble compact. Il ne reste plus qu'à ramener le petit S24 à ce standard (et à renommer les Ultra. Vous ne dupez personne, ce sont des Note!) et ce sera le bonheur parfait.
Note : J’acquérais le S24 Plus présenté ici par mes propres moyens et représente mon opinion honnête, libre de mièvreries. Si je concède que ce témoignage fut recueilli à des fins promotionnelles, je ne me porterai jamais à quelque cambrure que ce soit. Mon père est satisfait de son expérience avec l’appareil, point barre.
le 03-06-2024 08:33 PM
Bonjour @Krystof1 ,
Comme votre question porte sur le S24 Ultra (et que vous y avez déjà posé une seconde question), je vous répondrai sous mon avis du S24U: https://eu.community.samsung.com/t5/gamme-galaxy-s24/s24-ultra-mon-exp%C3%A9rience-apr%C3%A8s-quatre...
le 04-06-2024 08:02 AM