Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Suggestion : Désactiver la bande WiFi 6GHz

(Sujet créé le : 18-10-2023 06:14 PM)
1472 Visites
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Bonjour. Depuis que j'ai obtenu de mon fournisseur d'accès Internet (FAI) un nouveau contrat moins cher (pas en standards européens!), j'ai aussi obtenu d'eux un nouveau modem supportant non-seulement WiFi 6 (ax), mais aussi la bande 6GHz (6E). Périodiquement, ma Tab S9 se connecte en 6GHz, où la connexion devient instantanément instable et... lent. C'est tout le contraire de l'argument de vente de la bande 6GHz, mais ce n'est pas vraiment la faute à la tablette. J'ai déjà parlé de cet enjeu dans ma série d'articles sur la 5G, ce n'est donc pas nouveau.

Je n'ai pas ce problème avec mon ordinateur portable car je peux désactiver manuellement la bande dans les paramètres de l'adaptateur réseau. Ce paramètre n'existe pas sur les appareils mobiles. J'aimerais suggérer l'exposition d'un tel paramètre sur les téléphones et tablettes dotés de matériel WiFi 6GHz. La solution temporaire est de désactiver la bande 6GHz au niveau du modem en appelant mon FAI.

Merci.

11 Réponses
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour @CHMultimedia

Merci pour ce post, pour ma part c'est le Wi-Fi 5Ghz de ma box qui rencontre des instabilités et des déconnexions. C'est balo, ce Wi-Fi étant vendu pour un Wi-Fi censé être meilleur que le Wi-Fi 2,4 Ghz.. 🤔

sampro9
Big Cheese
Options
Pourtant le WiFi 6 c'est le top, avec Bouygues ça fonctionne très bien.
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonsoir @CHMultimedia @Grey_Wolf @sampro9 

@CHMultimedia sur votre box vous n'avez pas la main de séparer les 3 bandes et utiliser seulement le 2.4 ou 5Ghz? 

Comme nous l'avons explique https://eu.community.samsung.com/t5/tutoriels/comment-s%C3%A9parer-les-bandes-de-fr%C3%A9quences-2-4...

Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser le WI FI 6, mais concernant le 5GHz je n'ai aucun soucis , tous les appareils qui sont compatible sont connectés dessus et juste un ou 2 appareils sont sur le 2.4.

@CHMultimedia je suis curieux de connaitre le modèle de votre box et votre operateur. Pareil pour @Grey_Wolf  . 

Je cherche un tuto pour la séparation des 2 fréquences, le lien qui se trouve dans le tuto il est obsolète. 

CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

@Grey_Wolf  Ah, dommage. Mais faut garder à l'esprit que plus la fréquence est élevée, plus l'onde est susceptible d'être bloquée par des objets (murs etc.) Si cela survient près de la "box", elle est peut-être défectueuse.

@sampro9 WiFi 6 - le protocol - fonctionne très bien en effet en 2.4 et 5GHz, mais le point de contention ici est WiFi 6E, qui utilise la bande 6GHz.

@Pi_Jo_75 Non, j'ai bien cherché mais l'opérateur n'expose pas ce paramètre avec le nouveau modem. L'ancien permettait même de séparer les SSID selon les bandes (donc avoir un réseau "Internet_2.4GHz" et "Internet_5GHz"). Faut dire qu'ils ont retiré d'autres options du genre. J'ai aussi désactivé le "network band steering". En 5GHz, aucun problème. Mais en 6GHz, c'est inutilisable sauf à un mètre du modem.

C'est la borne HH4000 "Giga Hub" de Bell Canada, fabriqué par Sagemcom.

Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@CHMultimedia merci pour votre réponse, effectivement vous habitez juste a coté, mais de notre ami commun le photographe 😂.

Oui c'est ce que je voulais dire avoir 3 SSID sur la même box. Je suis tenté de laisser de coté le wifi de mon operateur pour insérer dans mon réseau un routeur de ce type.

https://www.amazon.fr/gp/product/B09NC4SSSQ/ref=ox_sc_saved_image_6?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Anonymous User
Non applicable
Options
Même problème pour moi avec mon S23 ultra
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

@Pi_Jo_75 Hmm, peut-être bien que si. J'ignore son adresse, il pourrait être mon voisin ou vivre sur une autre île haha.

C'est en effet une solution, sauf que lorsque, dans une situation purement théorique, je me rends dans un lieu autre que mon domicile, cette option ne me sauvera pas. Pouvoir désactiver la bande 6GHz sur l'appareil demeure la solution ultime.

Capture d’écran 2023-10-18 132627.png

Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour ! Moi j'ai séparé les fréquences et j'utilise le 2,4ghz vue que le 5ghz est instable ! Ma box une livebox 5 de chez orange ne fournit pas de WiFi 6 ! J'ai envoyé un rapport d'erreur et un message à samsung sur ce problème depuis un moment et pas de réponse de leur part ! Pensez vous que OneUI 6 corrige ce défaut ?
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Même à côté de la box ça peut déconner aussi, et en plus c'est pareil sur tous mes appareils dotés du Wi-Fi 5Ghz.

0 Compliments