Bonjour
J'ai fini par acheté le S-23 Ultra, non pas pour ses innovations (excepté le 200 méga-pixels), car j'avais déjà fait l'expérience de tester le S-22 Ultra et S-23 Ultra en parallèle durant 24h, je l'ai acheté uniquement pour l'autonomie, le S-22 Ultra me convenait parfaitement, mais assez limite en autonomie. Mon avis définitif, au niveau disign, très peu de différence (même difficile de voir que l'écran du S-23 Ultra est légèrement moins incurvé), l'arrière la différence se voit plus, le S-23 Ultra fait encore plus premium. Au niveau du Zoom /jour, je n'ai pas remarqué une différence notable, très légèrement plus détaillé en zoom x 30. De manière générale en photographie jour, le S-23 Ultra donne des couleurs plus froides à réglage égale (problème au niveau de la balance des blancs, je pense), en photographie nuit, bon avantage au S-23 Ultra, question de goût, je préfère le rendu des photos /jour du S-22 Ultra (couleurs plus chaudes). Au niveau du 200 méga-pixels ça fourmille de détails assez bluffants. La stabilité vidéo est nettement améliorée sur le S-23 Ultra.
Selon moi, excepté pour les gamers, le seul réel intérêt du S-23 Ultra est l'autonomie monstre prodigué par le 8 Gen 2, avec mon S-22 Ultra en partant à 9h30, utilisation: une bonne centaine de photos et une dizaine de vidéos, pas mal de visionnage Youtube, internet, envoie de SMS /MMS, Whatsapp, en utilisation régulière sur la journée, à 18h30, il restait à peine 5%, si je prévoyais de rentrer à 19h et plus tard, une charge de 30% était indispensable. Avec le S-23 Ultra, sans recharger, avec la même ultulisation, inutile de recharger, car même à 23h il reste 57% d'autonomie batterie, c'est ce qui est le plus bluffant pour moi.
Par contre, avec la coque de protection (et il en faut une, ainsi qu'une protection écran ) au quotidien dans 90/ 95% des cas il est quasiment impossible de se faire la différence en venant d'un S-22 Ultra, c'est en rentrant chez soi le soir et en visionnant entre temps la batterie, que l'on se rend compte que l'autonomie du S-23 Ultra est impressionnante.
Mon avis pour celles et ceux qui hésitent en ayant un S-22 Ultra, si l'autonomie de votre S-22 Ultra suffit, je ne vois pas un réel intérêt de passer au S-23 Ultra si beau et si puissant soit-il (excepté pour les gamers).
C'est uniquement pour l'autonomie monstre prodiguée par le 8 Gen 2 que je suis passé au S-23 Ultra, il m'a coûté que 384€ de ma poche, le vendeur a déduit les cadeaux du prix afin qu'il me revienne le moins cher possible.
Et donc, S-23 Ultra un peu meilleur de façon générale, par contre niveau qualité dalle /écran, impossible de voir une réelle différence si l'on vient d'un S-22 Ultra. Au niveau photographie, c'est minime, excepté le capteur 200 méga-pixels, photos de nuit, meilleur traitement logiciel photo du S-23 Ultra et + de détails et clarté sur le zoom x30. Stabilité vidéo avantage au S-23 Ultra. Pour le reste, au niveau de la rapidité en utilisation normale, je n'ai quasiment pas remarqué la différence.
Si votre S-22 Ultra vous convient, et que vous souhaitez de l'innovation, je vous conseille d'attendre le S-24 Ultra.
Je suis parti pour 18 mois avec ce S-23 Ultra, je pense que j'aurais des regrets de ne pas avoir attendu le S-24 Ultra (dont Samsung va changer l'optique photographie) . Le S-23 Ultra est le meilleur Smartphone actuel. Il est une bonne évolution du S-22 Ultra avec les petits défauts du S-22 Ultra en moins et un énorme avantage, l'autonomie vraiment impressionnante.
Ce qui me bluffe, c'est l'autonomie monstre de ce S-23 Ultra, ce qui me manquait le plus. Pour le reste, le S22 Ultra me suffisait largement.