Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

BOOTLOOP S22 ULTRA

(Sujet créé le : il y a 3 semaines)
343 Visites
Pskopt
Journeyman
Options
Bonjour,

Je me permets de vous écrire en tant qu’utilisatrice fidèle de Samsung, aujourd’hui extrêmement inquiète et démunie face à un problème grave rencontré avec mon Galaxy S22 Ultra.

Hier, alors que je n’effectuais aucune action particulière sur mon téléphone, l’écran s’est subitement figé, une barre s’est affichée de droite à gauche, puis l’appareil s’est éteint sans raison. Depuis, il est bloqué dans une boucle de redémarrage : le logo Samsung apparaît brièvement, s’éteint, puis réapparaît sans jamais atteindre l’interface d’accueil.

J’ai tenté à plusieurs reprises un redémarrage forcé (Power + Volume bas, puis Power + Volume haut), sans succès. L’appareil reste bloqué sur cette boucle.

Je précise que le téléphone avait bien été mis à jour début juin (mise à jour One UI 6.1). Après quelques recherches, j’ai constaté que ce problème semble toucher de nombreux utilisateurs, comme en témoignent plusieurs messages sur les réseaux sociaux, dans des vlogs, et même ici-même, sur la communauté Samsung. Des cas similaires de bootloop ou de pannes suspectées de la carte mère sont remontés, toujours après cette mise à jour.

Il s’agit ici d’un appareil récent, haut de gamme, que j’ai toujours utilisé avec soin. Le téléphone n’a jamais été exposé à la chaleur, n’est jamais tombé, n’a subi aucune surtension ni choc. Je suis actuellement à domicile depuis deux mois et je suis très prudente avec mes appareils électroniques.

Ce qui rend la situation encore plus difficile, c’est que l’intégralité de mes données personnelles se trouvent sur cet appareil : mes photos, mes notes, mes documents professionnels et personnels, tous mes comptes. Et à ce jour, je ne peux rien récupérer : Smart Switch ne fonctionne pas dans cet état, l’écran ne s’allume pas, je ne peux même pas autoriser une connexion.

Je suis donc non seulement face à un appareil inutilisable, mais aussi à une perte potentielle de données irremplaçables, sans solution immédiate et sans assistance possible, puisque la garantie est expirée.

Dans ces conditions, je me permets de poser les questions suivantes :

Samsung est-il informé de ce dysfonctionnement touchant les S22 Ultra après la mise à jour de juin ?

Des investigations sont-elles en cours ?

Un correctif ou une prise en charge exceptionnelle est-il envisagé pour les utilisateurs dans ma situation ?

Que propose Samsung pour permettre la récupération de données dans le cas d’un bootloop ou d’une panne post-mise à jour ?

Je vous remercie par avance pour votre attention, et j’espère une réponse rapide et concrète face à un problème aussi sérieux.

Cordialement
19 Réponses
Options
Bonjour,

Au delà du soucis matériel que je comprends parfaitement, je ne saisis toujours pas pourquoi vous n'avez jamais fait de sauvegardes ?
Demain je perds mon téléphone ou il se casse, je ne suis pas inquiet, j'ai des sauvegardes.
ethyle
Maestro
Options
Bonjour
Il essaiera de trouver un magasin de réparation. Qui fait de la Micro Soudure.
Mais ce sera peut-être cher et est ce que ça marchera après ?
Est ce que le magasin acceptera cette réparation !

Dommage que Samsung ne reconnaît pas cette anomalie et la diffuser au public.
Les professeurs Samsung sont souvent fragiles.
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Elle pas il,
c'est cher et pas sûre.
Les processeurs Samsung sont pas les professeurs.
Tous les processeurs sont fragiles pas uniquement ceux de Samsung.
Lauryn_A
Moderator
Moderator
Options

Bonjour à tous,

@Pskopt, bienvenue sur la Communauté Samsung France.

Je suis navrée pour le redémarrage en boucle de votre Galaxy S22 suite à la mise à jour.

Par ailleurs, je vous invite à m'écrire en message privé avec ces informations pour des vérifications :

- Nom et prénom

- Adresse e-mail

- Le numéro de téléphone

- Adresse postale complète

- Le numéro IMEI du téléphone

- Facture d'achat

@Black_Wolf, la manipulation communiquée à savoir "Effacer la partition de cache" n'est pas recommandée par Samsung donc pas autorisée sur le forum.

Merci @Black_Wolf et @Youcef Avec un C pour vos interventions.

Je reste en attente de votre message.

Bonne journée.

Pskopt
Journeyman
Options
Le vrai problème ici, ce n’est pas l’absence de sauvegarde — c’est que le téléphone est devenu inutilisable après une mise à jour, sans aucun choc ni mauvais usage. Je ne suis pas la seule dans ce cas, et c’est justement ce qui est inacceptable. Qu’un appareil aussi récent tombe en panne à cause d’un firmware officiel, c’est ça le vrai fond du sujet. Le reste est hors-sujet.
0 Compliments
Pskopt
Journeyman
Options
Merci pour ce long cours théorique, mais je vais remettre deux-trois choses au clair.

D’abord, un téléphone haut de gamme à 1700€, comme le S22 Ultra 1 To, est encore considéré comme récent à 3 ans. Ce n’est pas un modèle sorti il y a 5 ou 6 ans, donc oui, j’attends légitimement qu’il fonctionne sans broncher plusieurs années, d’autant plus qu’il a été acheté sur le site officiel de Samsung, pour ceux que ça intéresse.

Ensuite, il faut arrêter de détourner le sujet. Le problème ici ne vient pas des utilisateurs, il vient directement de la mise à jour logicielle. Et je ne suis pas un cas isolé, nombreux sont les utilisateurs concernés. Une entreprise qui se prétend "grande", comme Samsung, a le devoir de prendre ses responsabilités et de fournir une solution claire et fiable, au lieu de laisser ses clients se débrouiller seuls face à un dysfonctionnement causé par son propre logiciel.

Et qu’on m’explique : est-ce que vous trouvez ça normal qu’on doive faire réparer un téléphone à nos frais, alors que le problème vient uniquement de leur mise à jour ? Pour moi, c’est tout simplement inadmissible.

Bonne journée.
Options
Sauf erreur de ma part, c'est bien vous qui avez écris qu'il y avait un risque de perte de données irremplaçable ? Donc potentiellement non sauvegardé ?
Ou j'ai loupé un épisode ?
Ici, personne de samsung ne sera en capacité de vous aidez, ils vont vous répondre que la garantie est terminée.
Game over

1750847612015.jpg
0 Compliments
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Vous avez mis du temps ️ pour répondre . Votre garantie constructeur dure 2 ans point à la ligne.
Aucunement, je ne détourne le sujet pour rendre l'utilisateur coupable.
Pour le reste débrouillez vous avec Samsung.

Il y'a des procédures que j'ai proposé pour essayer de vous aider, suite à la remarque @Lauryn_A modérateur à savoir "Effacer la partition de cache" n'est pas recommandée par Samsung donc pas autorisée sur le forum. Je supprime mon cours théorique.

Bonne chance.

Bonne journée
Pskopt
Journeyman
Options
Non, vous n’avez rien loupé, mais vous détournez complètement le sujet. Que je récupère mes données ou pas, c’est MON affaire. Le vrai problème ici, c’est qu’un téléphone haut de gamme à 1800€, acheté il y a à peine 3 ans, est devenu inutilisable suite à une MISE À JOUR déployée par Samsung. Point.

Alors votre petit jeu de “Game over” ou vos réflexions sur les sauvegardes, on s’en passera. Il s’agit ici d’un problème logiciel qui touche plusieurs utilisateurs, pas d’un oubli de l’utilisateur.

Et si Samsung est vraiment cette “grande marque leader du marché” qu’elle prétend être, elle doit assumer les conséquences de ses mises à jour et proposer des solutions concrètes, pas laisser ses clients avec un appareil mort entre les mains.

Votre attitude à défendre l’indéfendable est ridicule. Que vous soyez fanboy ou actionnaire, ça ne change rien aux faits.
0 Compliments