29-04-2020 02:23 PM - modifié 29-04-2020 03:20 PM
Bonjour
Un petit post sur le PROMODE video et son intérêt en terme d'exposition.
La vidéo en mode automatique peut donner des résultats très gênants car l'appareil change l'exposition constamment suivant les sources de lumières dans le cadre.
Voici un exemple de souci rencontré en vidéo automatique : la luminosité change constamment comme un clignottement.
MERCI AUX ADMINS DE VALIDER UN JOUR CETTE VIDEO QUI EST DEPUIS DES SEMAINES DANS MA GALERIE.
En attendant je mets un lien externe :
Ca apparait souvent lorsqu'une source de lumière est présente dans le cadre (ici la fenêtre) avec d'autres sujets plus sombres (ici la pièce intérieure ainsi que le sujet).
Cela peut se résoudre avec le mode PRO vidéo.
Il suffit pour cela de fixer les ISO et la vitesse d'obturation (c'est compliqué Dr ? Pas du tout ... très simple en fait).
En intérieur / lumière pas optimale :
- Si on est en intérieur, commencer par fixer la vidéo en FHD 30P
- Fixer une vitesse acceptable, supérieure à 1/30s, avec ouverture f/1.5
- ISO : préférer les ISO les plus faibles possibles pour éviter le bruit : baisser les ISO jusqu'à être au mini permettant une luminosité acceptable. Dans tous les cas ne pas dépasser les 320 voire 640 ISO au grand maxi
- Ajuster entre les 2 paramètres si possible : un ISO plus faible donnera moins de bruit mais moins de lumière ; une vitesse plus grande donnera moins de flou de bougé, mais moins de lumière
Une fois ces param figés, il n'y aura plus de variation désagréable de luminosité, l'image n'en sera donc que plus naturelle.
Un "bug" semble présent sur le promode vidéo 60P : si on fige la vitesse manuellement, la vidéo sera systématiquement en 30P.
En extérieur :
- mettre les ISO sur le mini (50)
- ouverture f/2.4
- choisir une vitesse la plus élevée possible permettrant d'avoir une luminosité correcte sur l'écran
Avantage : en extérieur lors des changements de plans, on n'aura pas les variations de luminosité qui créent un sujet parfois sombre en 1er plan.
Extérieur / Sport ou mouvement :
Vu le BUG présent (rendu en 30p avec la vitesse d'obturation manuelle) je privilégierais la vitesse automatique en filmant en 60P pour plus de fluidité y compris pour des ralentis au montage. Figer les ISO à une valeur faible en vérifiant que la vitesse reste très élevée en automatique (1/500s et au-delà).
le 29-04-2020 10:16 PM
@DL31
Non je n'ai rien eu après la 2.1, mais ma build est plus récente
Sauf que ma version logicielle est la CTD1 (le D veut dire que la build date de (début) Avril), et en France les N10+ en XEF ont la version CTC9, (le C veut dire que ça date de (fin) Mars)
J'ai reçu la mise à jour le 23 avril (en France ça a été déployé le 6)
A mon avis le bug n'a pas de lien avec le SOC car les 2 peuvent filmer en 60fps et donc il n'y a aucune raison que l'Exynos ne puisse pas le faire.
J'ai vu un test de quelqu'un qui a comparé l'Exynos en photo et le Snapdragon, c'est extrêmement intéressant ; ce sont pas des différences énormes mais :
l'Exynos a un meilleur HDR, mais le HDR automatique se déclenche beaucoup moins souvent que le Snapdragon ce qui donne l'impression que le Snap est meilleur ;
De nuit ce sont des philosophies différentes (c'est amusant de dire ça pour un même modèle) : l'Exynos lisse un peu moins et garde plus de bruit, le Snapdragon adopte un combo lissage+contraste+accentuation ; ça donne l'impression de plus de détails mais c'est plus artificiel.
Sur l'ultra grand-angle par contre, c'est l'inverse, le Snapdragon est plus naturel
Par contre en selfie il n'y a pas trop de débat à avoir, le Snapdragon a un IMX374 qui se débrouille mieux que la caméra selfie de l'Exynos.
le 30-04-2020 04:48 AM
@Cassidy007 tu parles d'enregistrer le bug expo manuel je pense ?
Exact, j'ai tenté d'enregistrer l'écran mais il y avait un bout personnel et j'ai pas réussi à couper l'information dans la vidéo...
le 30-04-2020 12:12 PM
Une màj vient d'être déployée pour les Note10 français, peut-être qu'elle règle le problème
C'est marrant c'est la même build que moi (CTD1) mais avec le patch de mai
le 30-04-2020 12:43 PM
@Cassidy007 merci, as-tu pu constater l'instabilité de la luminosité automatique ?
Les variations sont normales pour tout camescope avec réglage automatique d'exposition, mais là c'est carrément un clignottement instable dans la vidéo que j'ai postée.
@Powershare_old merci je regarderais la future MAJ.
Pour ce qui est du capteur frontal, le Sony est peut-être meilleur, mais la capacité du capteur Samsung de l'Exynos est là, et ce n'est pas un problème de capteur mais logiciel. En effet avec une appli tierce, la caméra frontale donne des résultats extrêmement bons qui n'ont rien à voir avec l'application Camera samsung.
le 30-04-2020 01:14 PM
@DL31
Future, non, elle est déjà déployée
Pour la caméra selfie je pense qu'on peut rien faire, en Asie ça plaît beaucoup. Ils veulent des photos détaillée, mais qui masque les imperfections et Samsung s'adapte suit cette tendance...
Il faudrait que Samsung adapte son traitement en fonction de chaque région, mais c'est sûrement compliqué à faire...
30-04-2020 05:57 PM - modifié 30-04-2020 06:04 PM
Je parle de ceci : Un "bug" semble présent sur le promode vidéo 60P : si on fige la vitesse manuellement, la vidéo sera systématiquement en 30P.
Je suis pas certain d'avoir essayé la bonne chose, une vidéo m'aiderait...( je fais très rarement de videos)
le 02-05-2020 03:23 AM
Pour voir les FPS d'une vidéo, sur le N10+, j'utilise l'appli suivante : "ExifTool":
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.exiftool.free&hl=fr
Après avoir sélectionné une vidéo, il faut aller sur le 2ème onglet "Quicktime", tout en bas, "VideoFrameRate".
Démarche pour voir ce bug :
- Ouvrir la caméra et ouvrir le mode Video Pro
- Dans paramètres roue crantée en haut à gauche, sélectionner Résolution Vidéo Arrière : 16:9 FHS (60 ips) 1920x1080
- Revenir en arrière
- Figer à titre d'exemple, les ISO à 400 ; figer la vitesse (le bouton juste à droite de ISO) (à A 1/60 F1.5
- Filmer quelque chose quelques secondes et stopper
- Changer les paramètres : ISO : cliquer le bouton AUTO ; Vitesse : AUTO
- Filmer quelques secondes et stopper
Ensuite regardez les FPS de chacune des vidéos avec l'application que j'ai indiquée ci-dessus (ExifTool), ou bien sur windows après avoir importé les vidéos.
- L'une sera à : VideoFrameRate : 29.843 (soit 30 fps)
- L'autre sera à : VideoFrameRate : 59.93 (soit 60 fps)
Et tout ceci avec le paramètre, dans les options, réglé sur la même chose dans les 2 cas : FHS 60P !
Enfin, je viens de faire la mise à jour du Firmware, je suis en CTD1, et le bug est toujours présent !
@Powershare_old j'aimerais donc que tu retests sur ton Snapdragon ?
Bizarre ce bug sur Exynos !!!
02-05-2020 03:25 AM - modifié 02-05-2020 03:32 AM
En addition, j'ai eu une réponse de Samsung Members qui me demande des précisions débiles. Sérieusement j'en ai RAS LE BOL des réponses ridicules. IL SUFFIT DE FAIRE LE TEST VOUS-MEME, SAV SAMSUNG ET J'AVAIS ENVOYE LE FICHIER SYSTEME !
VOILA, Ras le bol.
Désolé pour le coup de gueule, mais on perd un temps fou pour que les types payés pour ça ne prennent pas la peine de tester. Alors oui ça commence à me les briser menu.
02-05-2020 04:07 AM - modifié 02-05-2020 04:10 AM
J,ai fait les 2 vidéos...je regarde ça avec quel programme dans Windows ? (Remarque que je te crois sur parole) Ne t'épuise pas sur le sujet, respire par le nez mais pas trop fort y a le covid-19 qui coure
@Powershare_old les tests faits par @DL31 disent quoi chez vous ? J'avoue que je ne connais pas assez ça pour bien comprendre ce que ça implique...je suis meilleur en photos
02-05-2020 08:26 AM - modifié 02-05-2020 08:27 AM
@DL31
J'ai refait le test : j'ai un fichier en 59.796, l'autre en 59.387 (donc plus ou moins 60fps à chaque fois)
J'ai fait le test en FHD et en UHD, j'ai toujours le même résultat.
Après je n'ai pas eu de màj depuis la dernière fois (le CHC reçoit toujours les patchs de sécurité avec au moins 2 semaines de *****) Le comble serait que la màj apporte le bug
Les réponses de Samsung Members tu n'as encore jamais reçu celles que j'ai sur mon Samsung Members, pour moi même sans avoir regardé je sais que la réponse que tu as eue est très bien
Sur Windows tu fais Propriétés > Détails > Fréquence d'images