le 27-07-2023 05:47 PM
Bonjour,
Mon Note 9 connecté par un câble USB à mon PC est reconnu par ce dernier. Voir capture écran en dessous.
Par contre, est ce que je peux "localiser" où sont les notes de l'appli Samsung Notes?
Je crois avoir déjà lu que ces notes seraient "cryptées" ou "stockées" de manière un peu particulière que l'on
ne puisse pas les identifier et les repérer facilement.
J'ai essayé de faire une recherche en tapant *.SNB, la recherche "windows" n'a rien donné.
Il me semble que c'est l'extension de ce type de fichier (notes de l'appli Samsung Notes).
Néanmoins, si ces notes sont en mode "invisible", ce sera dur de les retrouver.
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien à vous,
Eric
27-07-2023 06:46 PM - modifié 27-07-2023 06:49 PM
27-07-2023 07:00 PM - modifié 27-07-2023 07:02 PM
Merci pour ta réponse.
Donc, si le Note 9 n'a pas d'accès Root, c'est normal que j'ai juste accès à ceci?
Ce PC\Galaxy Note9 de eric\Phone\data\user\0\com.samsung.android.allshare.service.fileshare\files
le 27-07-2023 07:05 PM
27-07-2023 07:12 PM - modifié 27-07-2023 07:12 PM
le 27-07-2023 08:19 PM
Hello @Anonymous User
J'ai oublié d'ajouter une info (importante) et qui est la suivante:
A la base, le Note 9 a bugué et s'est mis automatiquement en le rallumant en "mode sécurisé" (appelé aussi, sauf erreur, mode sans échec).
Le 'blème, c'est qu'en ouvrant l'appli. Samsung Notes, je n'avais plus aucun fichier, en clair, aucune note! Alors j'ai lancé la synchronisation avec Samsung Cloud. Cool, tout est revenu sauf...toutes les notes depuis...avril 2021!
le 2ème 'blème:
impossible de désactiver le mode sécurisé en passant par la notification!
ça dit bien: votre téléphone va redémarrer et toutes vos applis seront à nouveau disponibles. Eh bien, nada, rien, nothing, circulez y a rien à voir. Je l'ai fait une 20aine de fois si c est pas plus. Le Note 9 reste "bloqué" dans ce mode sécurisé. En revenant dans le mode standard, je devrais normalement retrouver toutes mes autres notes d'avril 2021 à juillet 2023. Mais non, le Note 9 reboote toujours en mode sécurisé.
Donc, avant de faire un reset usine, pour shooter ce p@#t~n de mode sécurisé!, je me suis dit que les notes "invisibles" dans ce "safe mode" doivent être encore présentes. De fait, il faut que je sauvegarde impérativement toute la mémoire interne du Note 9, en passant par exemple par Samsung Smart Switch.
Je réinstallé l'appli Smart Switch car elle était "grisée" comme toutes les autres applis dites "tierces" (que j'ai toute shooté, ceci dit en passant). En "grisé", elle était inutilisable. Après réinstallation, je me suis dit, ça va le faire. Mais que nenni! L'appli Smart Switch est introuvable ou invisible bien que j'ai pu vérifier qu'elle est bien présente à la fois via le Playstore puisqu'il y a le bouton "désinstaller" et aussi en contrôlant dans les applis listées dans paramètres. Dernière chance que j'ai cru afin de pouvoir démarrer Smart Switch, c'est de la lancer via Compte et sauvegarde (via les paramètres). On appuie sur Smart Switch (juste en dessous de Samsung Cloud) et normalement l'appli démarre. Mais là, toujours rien. Le mode sécurisé doit être la cause à ce blocage. Même Samsung (dans ce safe mode) bloque sa propre appli Samsung Smart Switch. J'ai vérifié sur mon ancien Note 8: l'appli Smart Switch se lance via Comptes et sauvegarde.
Alors maintenant, quid de ce qui est positif ou non?
J'ai pu tout de même activer dans paramètres le "menu" Options de développement. Puis activer le Débogage USB ET sélectionner Transfert de fichiers / Android Auto dans Configuration USB par défaut. Mais ceci ne m'a pas plus avancé si ce n'est que maintenant avec mon PC, il me permet quand même d'accéder aux données via l'explorateur de Windows, où on voit donc tous les répertoires "visibles", genre: Alarms, Android, .., data, ... , storage etc.
Maiiiiiiiis comme ces fameuses notes de Samsung Notes ne sont accessibles que si le Note 9 est "rooté", ça ne m'avance guère.
Alors maintenant, après d'autres recherches, j'ai installé ADB. Je suis dans la ligne de commande de Windows, sous le répertoire ADB. Mais je ne vois pas quelle suite donner par rapport à mon objectif de récupérer mes notes de Samsung Notes.
On m'a parlé aussi d'installer ODIN.
Bref, pour l'instant, j'arrive pas trop à comprendre comment ADB et ou ODIN pourrait m'aider à récupérer mes notes de la mémoire interne du Note 9.
Une question un peu newbie, comment voit on avec ce genre d'appli que le Note 9 est bien rooté. Et comment gère t on la suite...
Bref, à ce stade....je tâtonne...😋
Tant que je ne suis pas allé jusqu'au bout de la démarche, je ne fais pas de reset usine.
Pour info, un technicien d'un éditeur de logiciel (récupération de données Android) m'a dit que même après un reset usine, normalement, leur logiciel est capable de récupérer des données effacées. Mais bon, là, comme j'ai eu aussi un avis contraire d'un concurrent, je ne suis pas encore à l'étape de me dire: "Ouaip, bon, bah c'est mort. Y a pu ka tout effacer. Adios mes notes!" 🙄
le 27-07-2023 08:23 PM
Hello @SpicyChip
Encore merci pour tes messages. J'ai ajouté "un long commentaire" en répondant à @Anonymous User.
ça éclaire mieux le problème que je rencontre.
Par contre, tu mentionnes "Est-ce que tu pourrais envoyer un screenshot du dossier racine stp ? tu parles d'un screenshot de la fenêtre d'exploration de Windows positionnée sur le répertoire du Note 9? C'est bien cela?
le 27-07-2023 08:25 PM
27-07-2023 08:37 PM - modifié 27-07-2023 08:40 PM
27-07-2023 09:05 PM - modifié 27-07-2023 09:08 PM
Effectivement, c'est ce que je me suis dit que j'allais pouvoir retrouver toutes les notes avec Samsung Cloud. Mais bon, non, rien au delà d'avril 2021. C'est mieux que ...rien. Mais plus de 2 ans de notes, ça m'e"m"rde grandement!😠
Sinon pour l'explication de la "perte" de ces notes, j'ai peut être une piste...
quand on accède à Comptes et sauvegarde (dans paramètres), puis Comptes, et ensuite quand je clique sur le compte Gmail associé au compte Samsung, on clique en haut et à droit sur les trois petits boutons, puis "paramètres de synchronisation" puis sur les 3 petits boutons pour cliquer sur "plus d'informations", on accède à une page avec 2 grands titres:
#Comment la synchronisation fonctionne t elle?
# Quelles sont les informations synchronisées?
On constate que Samsung Notes fait bien partie de la synchronisation pour les notes et autres données.
Par contre, il y a une phrase en bleu précédée d'un astérisque qui dit:
Les notes et tout autre contenu d'une taille supérieure à 1 Go ne peuvent pas être synchronisés.
Comment comprendre cette phrase...humm
est ce que cela veut dire que lorsque l'on dépasse 1 GO de notes avec d'autres contenus (mais quels sont ils?), plus rien n'est synchronisé? Ou est ce que c'est "une note" seule ou "un autre contenu" (à définir) qui dépasse le 1go qui n'est pas synchronisé.e??
Je capte pas...
Voici la capture d'écran...