15-06-2024 05:45 PM - modifié 15-06-2024 05:55 PM
Bonjour,
suite à un changement d'opérateur avec portabilité du numéro, j'ai utilisé les 2 cartes sim (ancienne et nouvelle) pendant quelques jours (j'ai appris par la suite que c'était une mauvaise idée --> d'où mon problème avec la fonction chat)
Une fois la portabilité réalisée, j'ai retiré l'ancienne sim et déplacé la nouvelle sim en position n° 1. Redémarrage du tél, tout se passe bien.
Sauf pour la fonction chat qui a conservé le numéro provisoire (attribué par le nouvel opérateur le temps de la portabilité). A noter que j'utilise l'app "messages" de Samsung.
A ce jour, impossible de faire reconnaitre à l'appli "message" de Samsung mon numéro de tél qui a été porté vers la nouvelle sim.
- les sms sont correctement envoyés et reçus avec la fonction chat désactivée
- avec la fonction chat activée : les sms sont envoyés avec le numéro provisoire (aujourd'hui inactif car portabilité OK), les sms sont correctement reçus sur les 2 numéros (le provisoire et le définitif). Ces tests sont valides uniquement avec les destinataires qui ont la fonction Chat sur leur Tél.
Mes manip :
- désactivation fonction chat + redémarrage tél + réactivation
- désactivation Rich Communications + redémarrage + réactivation (ça ne me demande pas de ressaisir mon num d'ailleurs !)
- test avec appli "messages" de Google : la fonction Chat fonctionne parfaitement avec mon numéro que j'ai forcé pour une activation rapide (j'ai par la suite désinstallé l'app message de Google pour revenir sur l'app Samsung).
- vidage cache et données de l'app message Samsung
Bref, je ne compte plus les redémarrages du tél, les désactivations et réactivations de la fonction Chat et Rich Communications, les vidages de données et de cache.
Dans l'immédiat, je fonctionne avec la fonctionnalité Chat désactivée.
J'ai lu de nombreux tutos ici et sur les forums des opérateurs, beaucoup de monde semble avoir rencontré le soucis lors d'une portabilité.
Dernière chose : mon mobile est bien pour le marché Français (la fonction Chat a fonctionné avec l'ancien opérateur)
Merci pour votre aide 🙏
le 15-06-2024 06:13 PM
le 15-06-2024 06:41 PM
Bonjour et merci pour votre message.
les APN de l'ancien opérateur n'apparaissent plus et il y a bien l'APN de mon nouvel opérateur activé avec les paramétrages conformes à ceux joints avec la sim (auto paramétrage réseau j'imagine).
Le numéro provisoire apparaît toujours comme expéditeur avec la fonction Chat active.
j'hésite à laisser la fonction Chat active pour voir s'il n'y aura pas une mise à jour dans quelques jours... Le problème, ce sera les destinataires de mes messages qui verront s'afficher au autre numéro...
le 15-06-2024 06:46 PM
le 15-06-2024 06:51 PM
J'ai désactivé "Rich Communications" dans le menu "connexions/plus de paramètres" et je la laisse désactivé durant quelques jours.
Ce qui m'étonne c'est qu'à chaque réactivation de RCS, un pop-up s'affiche très rapidement sans me laisser le temps de voir.
Je donnerai des nouvelles dans quelques jours.
le 15-06-2024 07:50 PM
le 23-06-2024 10:39 AM
le 11-11-2024 11:49 AM
le 27-11-2024 08:05 AM
Bonjour,
navré de la réponse tardive.
Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème : je pense que l'erreur à ne pas commettre est d'utiliser la nouvelle sim avant la portabilité du numéro. Je pense que le tel paramètre la fonction chat sms avec le numéro provisoire et qu'il l'attribue à la nouvelle sim. Une fois la portabilité effective, les paramètres ne changent pas.
J'ai testé avec une autre carte sim (= autre numéro), le chat fonctionne normalement.
J'en conclu qu'il faudrait demander une autre sim à l'opérateur, je n'ai pas essayé de demander l'échange.
Si vous avez une solution, je prends !
Bon courage.