le 23-04-2024 10:51 AM
Bonjour,
je constate que, lors d'un entraînement, l'altitude affichée est systématiquement trop basse.
L'erreur est de 20 à 30 mètres.
Ce qui est étrange, c'est que en utilisant une autre application sur le même smartphone celle-ci donne l'altitude correcte, qui correspond également à celle fournie par un autre smartphone.
Le problème se trouve donc bien uniquement dans l'application Samsung Health.
Comment expliquer cela ?
Merci
le 25-04-2024 05:31 PM
Je suis sous android 14. J'ai refais aujourd'hui le parcours en enregistrant ce dernier avec 3 softs sous android
IGN Rando, Géo Tracker et Mon Itinéraire.
Sur les deux premiers, les altitudes sont correctes, sur le dernier, elles sont comme Health
J'imagine que les deux premiers se basent sur des données extraites des valeurs GPS avec une altitude reportée sur les cartes. Les deux autres semblants faire confiance à l'altitude "calculée" par le téléphone (Comme pour l'exif des photos)
C'est cette valeur qu'il faudrait pouvoir recalibrer ou qu'elle puisse être (comme IGN Rando et Géo Tracker) basée sur des données "réalistes" probablement issues de la cartographie. Il faut reconnaitre que le positionnement (coordonnées) des points est correct pour tous les utilitaires...
Une petite remarque: IGN Rando est réglé pour avoir comme source d'altitude, le GPS uniquement (avec la possibilité de le régler sur le service de localisation Google)... Et si la différence venait de ce choix ???
le 26-04-2024 10:33 AM
Très bonne investigation !
Je me pose la question par rapport à cette communauté :
y a-t-il un moment ou quelqu'un essaie de remonter les problèmes découverts vers le support pour investiguer et corriger éventuellement ?
le 26-04-2024 11:29 AM
Bonjour @ato53b ,
oui nous les Samsung Members Stars nous occupons de ce type de choses (entre autres)
Je remonte ça à la bonne personne qui se chargera de le remonter en interne
le 26-04-2024 01:08 PM
Nouvel essai aujourd'hui en utilisant IGN Rando qui lui, offre la possibilité de régler le calcul de l'Altitude sur GPS uniquement, service de localisation Google ou "le meilleur disponible".
Il semble que chacune de ces options me retourne toujours une altitude "cohérente"... Je n'arrive toujours pas à m'expliquer cette différence d'altitude qui semble juste fonction du soft utilisé. La valeur fantaisiste donnée sur Health (et d'autres) dépendrait des réglages initiaux du téléphone !? Je vais essayer avec un autre appareil dès que possible.
(Au besoin, pour les Samsung Members Stars, je conserve les tracks, screenshots ou photos taguées des points)
le 20-05-2024 04:51 PM
Information additionnelle sur les incohérences d'altitude :
Il y a peu, j'ai fait une sortie vélo le long de la côte belge.
Comme d'habitude, j'ai voulu suivre mon déplacement avec Samsung Health.
Hélas, aucun positionnement ne s'est fait : ni l'altitude, ni vitesse, ni distance
Pour ne pas rester sans rien, j'ai démarré une autre application de suivi vélo, qui elle m'a fourni les infos correctement.
Comme j'avais laissé Samsung Health en tâche de fond, j'ai eu la surprise, après un heure (!), de le voir refonctionner soudainement. Vitesse et distance au rendez-vous par contre, alors que j'étais dans un port, à quelques mètres des bateaux, l'altitude affichée était de -122m : du grand n'importe quoi.
Par contre, dès le lendemain, il refonctionnait, avec comme d'habitude une erreur d'une vingtaine de mètres.
Qui peut comprendre cela ?
Est-il possible de remonter ce problème ?