10-08-2021 12:51 PM - modifié 10-08-2021 02:58 PM
SM-G950F
Bonjour,
Räkuten m'a vendu 2 téléphones non destinés au marché européen : un S6 en 2017; un S8 en 2019 (réf. plus haut).
Difficulté avec le S8, je ne m'en suis rendu compte que trop tard.
Début 2021, après avoir contracté avec tous les opérateurs français, SAMSUNG m'apprend que le problème ne vient pas du réseau français mais de l'appareil.
Désormais Raküten me renvoie systématiquement vers le vendeur chinois, qui a déserté le market place. Pourtant, son représentant français est toujours actif (SARL EDA WAREHOUSING FR, dépôt sis 2 Avenue des Morillons 95140 GARGES LES GONESSE --- SIRET : 808 354 484 00020). Aucune réponse de sa part.
Räkuten a pourtant servi de relais à tous les messages transmis au vendeur chinois, sans intervenir. Pourtant je demande l'exercice de la garantie 6 mois après l'achat. Pas de suite. Ni du vendeur, ni Raküten.
Quel recours possible ?
Quelle pièce détachée dois-je acheter pour que l'appareil puisse accrocher le réseau ?
Merci
le 10-08-2021 03:32 PM
le 10-08-2021 03:42 PM
le 10-08-2021 03:47 PM
Étant plutôt scrupuleux, je doute avoir manqué la mention sur la compatibilité ou pas avec le marché européen. Je viens de vérifier sur les ventes actuelles, la mention sur le marché s'y trouve. Ce doit être une obligation récente. Il y en avait pas d'aussi claire en juillet 2019, date de mon achat. Serait-ce en réponse justement aux nombreux avis sur la médiocrité de leur SAV.... Je pense que oui.
Exemple de mention actuelle (sous le prix):
"Modèle G950U1 / Version américaine / Débloquer tous les opérateurs français / Pas de rayures / Livraison DHL Hong Kong / 10-23 jours pour terminer la livraison / Six mois de garantie / Aucune garantie pour les dommages causés par l'homme / Utiliser un emballage blanc neutre / Pas de frais de douane"
le 10-08-2021 03:51 PM
Bonjour @Guilhem_CP
@SergentMir vous avez acheté le S8 en 2019, ce n'est que maintenait que vous êtes rendu compte qu'il ne fonctionne pas en France? S'il est toujours sous garantie, il ne vous reste que le SAV du pays d'origine du S8 puisque le vendeur s'est volatilisé.
le 10-08-2021 04:09 PM
A vrai dire, ce n'était pas évident à mettre en évidence car le réseau "téléphonie" accrochait plus souvent qu'il n'accrochait pas. Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de réseau, même si j'habite dans une ville bien couverte. Il accrochait beaucoup moins bien en 4G, mais avec le WIFI à la maison, je n'étais pas toujours impacté.
Autrement dit, la gêne n'était pas permanente et donc je ne pouvais pas me douter que c'était les bandes de fréquence.
A mon sens, soit on captait totalement, soit on ne captait pas du tout.
Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps, et autant d'opérateurs contractés, pour me décider à contacter SAMSUNG et parvenir à la conclusion que l'appareil n'était pas destiné au marché européen.
C'est pas évident pour tout le monde tant qu'on n'en a pas fait l'expérience. Pour l'appareil acheté en 2017, je ne captais clairement pas. Le délai de garantie a suffi.
Aujourd'hui, je suis hors garantie....
le 10-08-2021 04:16 PM
Il n'y avait vraisemblablement aucune mention sur la compatibilité avec les opérateurs français ou européens.
le 10-08-2021 04:21 PM
Reconditionné la plupart du temps c'est des appareils qui viennent de l'étranger , c'est pareil chez Back Market qui vend en France des appareils qui viennent des US.
En plus garantie 1 ans. Malheureusement vous n'avez aucun recours.
10-08-2021 04:32 PM - modifié 10-08-2021 04:52 PM
Au moment de la vente, le vendeur n'a pas mentionné les informations sur la compatibilité du réseau. C'est une vente mensongère et même frauduleuse non ?
Le vendeur est chinois mais son dépôt est en France. Ils savaient pertinemment que le téléphone ne fonctionneraient pas en France. Il n'y aurait aucun recours ? Raküten et ce dépôt sont en France....
Raküten n'est pas très regardant, on le sait.
N'y a t-il vraiment aucun moyen de faire pression pour qu'il soit juste avec ses clients et répare le préjudice ?
🤔
le 10-08-2021 05:12 PM
Dans ce cas faite pression au vendeur ou a l'intermédiaire ( rakuten). ne perdez pas votre temps ici.
10-08-2021 05:18 PM - modifié 10-08-2021 05:20 PM
Voilà toute la difficulté.
Je fais pression sur Raküten qui me renvoie vers le vendeur, absent des tablettes. Et son dépôt reste muet, sans réponse à mes appels (probablement fermé depuis). Il ne me reste donc que Raküten qui prétend avoir respecté les conditions générales et ne pourrait rien faire d'autres...
J'ai donc tenté une plainte via le site européen pour faire pression sur Raküten.
Si je passe par la communauté SAMSUNG, c'est pour savoir s'il y a des solutions plus radicales ...