le 31-08-2020 09:08 PM
Bonjour,
Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous et suis effaré que ce genre de pratique soit utilisée...
Bref, je ne vais pas expliquer ma situation car elle ressemble beaucoup à celles déjà partagées, mais je vais plutôt me concentrer sur les démarches à suivre pour ceux qui souhaitent ne pas se laisser faire!
C'est très simple!
Si après plusieurs semaines sans nouvelle ou si vous jugez que le refus n'est pas justifié, il vous suffit de faire deux choses:
1ère chose: Allez sur le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
Signalez à la répression des fraudes sur le site dédié à ça (signalconso) le problème de non remboursement. Le formulaire à remplir en ligne prend 10 minutes!
2ième chose: Envoyez une lettre en recommandée AR de mise en demeure à Samsung au siège social (cherchez des modèles sur google si besoin et remplissez vos infos spécifiques manquantes).
Si après un dizaine de jours (ou en fonction du nombre de jours mentionnés sur votre lettre) vous n'avez toujours pas de nouvelle, vous pouvez entamer un procédure d'injonction de payer auprès du tribunal judiciaire. Encore une fois, c'est relativement simple et gratuit, il faut remplir le formulaire Cerfa N° 12948*06 (à télécharger sur le site du gouvernement). Ajoutez les pièces justificatives et envoyez.
Le problème devrait ensuite être réglé, et si suffisamment de personnes font ça je pense que ça peut potentiellement faire bouger les choses et inciter Samsung à honorer ses ODR.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 09-09-2020 06:36 PM
En réponse @Anonymous User @AdelineL @Danouioui @Powershare_old @Pi_Jo_75
Je confirme que ma stratégie a été fructueuse. Je n’ai pas eu besoin d’aller jusqu’à l’injonction de payer. Le signalement à la DGCCRF aura suffi (la lettre de mise en demeure envoyée en même temps a peut-être aussi accéléré la chose). Je serais cependant allé jusqu’à la procédure d’injonction de payer si cela s’était avéré nécessaire.
A en juger par le nombre de messages postés sur le forum Samsung et ailleurs, en lien avec les ODR, le problème semble plutôt répandu. S’il est certes possible que certains se voient le remboursement refusé car leur dossier est jugé non-conforme, d’autres ont suivi les conditions de participation à la lettre et rencontrent malgré tout des problèmes.
Par conséquent, beaucoup de personnes de bonne foi, se sentant flouées par la machine ODR, viennent chercher des réponses sur internet et entre autre sur le forum Samsung. J’incite cependant ces mêmes personnes à suivre la procédure décrite et mentionnée plus haut pour 2 raisons principales:
La première: cela évite de se faire balader à droite et à gauche, entre forum et coups de téléphone au service ODR Samsung, et d’attendre, sans trop savoir quand le problème sera résolu (s’il finit par l’être).
La deuxième et la plus importante: cela permet à la DGCCRF de quantifier le problème des ODR et potentiellement de mener une enquête et/ou de faire intervenir les inspecteurs de la répression des fraudes. Si tout le monde passe par les forums et essaie tant bien que mal de se dépatouiller de son coté le problème perdurera. Cet organisme gouvernemental est là pour aider et protéger les consommateurs. Utilisez le!
le 31-08-2020 09:43 PM
31-08-2020 10:01 PM - modifié 31-08-2020 10:03 PM
le 31-08-2020 10:37 PM
Salut @MJ75
En général pour que les gens comprennent ce qui se passe il faut leur expliquer quel est le problème
Le mieux c'est de nous dire précisément ce qui s'est passé avec ton ODR
Quand on remplit le formulaire il faut être rigoureux ; en attendant ta réponse je t'invite à te renseigner sur comment remplir un formulaire à cette adresse si tu ne l'as pas fait avant ; tu comprendras peut-être certaines choses
Bonne soirée
le 01-09-2020 12:34 AM
Bonjour
voilà plus de 20 fois que je reprends le formulaire Odr en ligne car ça bug à chaque page et tout semble fait pour décourager les acheteurs ! Je suis bloquée systématiquement à la dernière étape : poster photo du rib et noter iban ! J’ai tout essayé rien ne fonctionne !
je n’ai jamais vu autant de problèmes pour un formulaire en ligne d’odr !!!
01-09-2020 11:10 AM - modifié 01-09-2020 11:11 AM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @Danouioui , @MJ75 😄.
Je viens de lire vos messages.
Merci pour vos interventions @Powershare_old , @Pi_Jo_75 , @Anonymous User 👍.
@MJ75 , je vous ai envoyé une réponse sur ce fil de discussion, au cas où vous auriez participé à une ODR. En plus, je vois que vous publiez un peu partout, raison pour laquelle je me suis permis d'effacer certains de vos messages qui portent sur le même sujet. Je vous invite à consulter la Charte de la Communauté, surtout les rubriques "Pensez d'abord à rechercher", "Collez au sujet" et "Posez des questions précises".
@Danouioui , si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne, je vous conseille d'essayer la connexion avec un autre navigateur, d'effacer les cookies ou d'ouvrir une fenêtre en Mode Incognito, en tapant CTRL+SHIFT+N sur une page Internet. Vous pouvez également essayer avec un autre ordinateur.
Je reste dans le coin.
le 09-09-2020 06:36 PM
En réponse @Anonymous User @AdelineL @Danouioui @Powershare_old @Pi_Jo_75
Je confirme que ma stratégie a été fructueuse. Je n’ai pas eu besoin d’aller jusqu’à l’injonction de payer. Le signalement à la DGCCRF aura suffi (la lettre de mise en demeure envoyée en même temps a peut-être aussi accéléré la chose). Je serais cependant allé jusqu’à la procédure d’injonction de payer si cela s’était avéré nécessaire.
A en juger par le nombre de messages postés sur le forum Samsung et ailleurs, en lien avec les ODR, le problème semble plutôt répandu. S’il est certes possible que certains se voient le remboursement refusé car leur dossier est jugé non-conforme, d’autres ont suivi les conditions de participation à la lettre et rencontrent malgré tout des problèmes.
Par conséquent, beaucoup de personnes de bonne foi, se sentant flouées par la machine ODR, viennent chercher des réponses sur internet et entre autre sur le forum Samsung. J’incite cependant ces mêmes personnes à suivre la procédure décrite et mentionnée plus haut pour 2 raisons principales:
La première: cela évite de se faire balader à droite et à gauche, entre forum et coups de téléphone au service ODR Samsung, et d’attendre, sans trop savoir quand le problème sera résolu (s’il finit par l’être).
La deuxième et la plus importante: cela permet à la DGCCRF de quantifier le problème des ODR et potentiellement de mener une enquête et/ou de faire intervenir les inspecteurs de la répression des fraudes. Si tout le monde passe par les forums et essaie tant bien que mal de se dépatouiller de son coté le problème perdurera. Cet organisme gouvernemental est là pour aider et protéger les consommateurs. Utilisez le!
le 15-10-2020 12:01 AM
Bonjour et merci pour la démarche, je viens d'envoyer mon dossier puisque personne chez Samsung ne semble vouloir se bouger pour moi depuis un an....
le 25-01-2021 11:59 AM
Bonjour un an après même soucis deux ODR, deux remboursements/traitements non effectués.
J'ai laissé une semaine de plus au service client pour faire le nécessaire mais force est de constater que je vais sûrement devoir effectuer la même démarche que vous.
C'est affligeant qu'un géant de l'électronique avec de tels moyens soit si désorganisé/non digitalisé. Pour avoir de tels retards de traitement il faut nécessairement que des humains traitent les dossiers un par un et que le travail ne soit pas prémaché.
Il ne faut pas manquer de faire part sur les réseaux sociaux de ces manquements. Cela affectera sur le long terme la réputation de samsung et rebutera de futurs clients à acheter.
Cordialement
le 28-01-2021 12:50 PM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @matthieu_ant ! 😊
Je suis navrée d'apprendre que vous rencontrez cette situation.
Afin de mieux comprendre et vous renseigner, j'ai besoin que vous me confirmiez quelques informations.
Je viens de vous envoyer un message privé.
Vous pouvez accéder à vos messages privés en appuyant sur votre avatar en haut à droite sur la Communauté > Messages.
En attente de votre réponse.