le 21-12-2017 02:34 PM
Bonjour,
J'ai acheté chez DARTY un smartphone SAMSUNG Galaxy A5 2016 il y a 18 mois, bénéficiant d'une garantie de 2 ans.
Un soir, j'ai branché mon smartphone sur le chargeur d'origine, avant de me coucher. Au milieu de la nuit, une odeur de brûlé m'a heureusement réveillé, et j'ai alors constaté que l'embout USB du chargeur était noirci, et que le téléphone émettait une odeur de brûlé. J'ai donc immédiatement débranché le chargeur et arrêté le smartphone. J'étais vraiment heureux qu'un incendie ne se soit pas déclaré dans ma chambre.
L'appareil étant encore sous garantie, je l'ai déposé au service après-vente de DARTY afin qu'il soit réparé. DARTY l'a envoyé au centre technique agréé par SAMSUNG : S.B.E. FRANCE situé à BOULOGNE SUR MER.
DARTY m'a ensuite informé que la garantie n'était pas applicable, du fait que ce qui s'était produit lors de la charge de mon smartphone était dû à une utilisation non conforme de l'appareil, et au fait d'avoir endommagé le connecteur USB de l'appareil.
Aucune preuve technique n'a été apportée quant à ces points; seules 3 photos montrant sous des angles différents le connecteur USB à l'intérieur de l'appareil m'ont été envoyées. Les seules possibilités qui s'"offrent" à moi à ce jour sont :
- d'accepter le devis de réparation, et donc faire réparer mon appareil pour environ 90 Euros,
- de refuser le devis, et dans ce cas payer un peu plus de 20 Euros pour récupérer mon appareil non réparé,
- de ne pas récupérer mon appareil, et dans ce cas accepter sa destruction heureusement "offerte" dans ce dernier cas.
Je suis effaré par la réponse que j'ai obtenue sachant que j'ai utilisé mon smartphone conformément aux instructions de SAMSUNG avec son chargeur d'origine depuis son achat.
Cependant, une rapide recherche sur Internet m'a permis de constater que je n'étais pas le seul dans ce cas là, de nombreux internautes citant les différentes réponses faites par le même centre technique agréé par SAMSUNG : S.B.E. FRANCE, réponses consistant toujours à faire payer le propriétaire de l'appareil encore sous garantie, en évoquant une utilisation non conforme du produit par son propriétaire. Je conçois aisément qu'il y ait parfois des utilisations non conformes des smartphones vendus par SAMSUNG, mais les témoignages que j'ai pu lire, dont certains envoyés à des associations de consommateurs, montraient l'impuissance de ces clients de bonne foi face aux réponses de S.B.E. FRANCE.
J'ai acheté des smartphones SAMSUNG pour moi et ma famille, tout simplement parce que je souhaitais bénéficier de produits technologiques de grande qualité, et surtout d'un service après-vente sérieux pendant la garantie.
Ce qui s'est produit là me laisse dubitatif quant au choix que j'ai fait avec la marque SAMSUNG, et génère une forte inquiétude pour mes autres smartphones SAMSUNG, encore sous garantie. En effet, j'ai le sentiment que même sous garantie, je devrais payer car on me répondra que l'appareil n'a pas bénéficié d'une utilisation conforme.
J'apprécierai beaucoup votre aide auprès de SAMSUNG dans cette affaire, car je suis un client fidèle (je possède d'autres produits SAMSUNG) et de bonne foi.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 30-01-2018 09:13 PM
Bonsoir,
Merci SilviaM pour avoir transmis mon dossier à SAMSUNG qui a finalement accepté de prendre totalement à sa charge la réparation de mon smartphone.
Je partage avec vous SilviaM cette phrase à laquelle je crois :
"Ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu."
22-12-2017 04:03 PM - modifié 22-12-2017 04:45 PM
Bonjour @jro,
Bienvenue sur la communauté.
J’ai bien pris note de votre message et je regrette la gêne occasionnée par cette situation.
Afin de pouvoir vous aider et pour effectuer une vérification plus poussée dans notre base de données, j’ai besoin de quelques informations de votre part.
N’hésitez donc pas à répondre au message que je vous ai envoyé en privé, dès que possible.
Bien à vous,
SilviaM, modératrice Samsung
Encouragez les autres utilisateurs en complimentant leurs interventions et en acceptant la solution si elle vous a aidé !
Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici
le 22-12-2017 05:16 PM
Bonjour SilviaM,
Je vous remercie pour votre message.
Je viens de vous répondre en privé.
Dans l'attente de votre retour, et en vous remerciant par avance pour votre assistance dans ce dossier.
le 30-01-2018 09:13 PM
Bonsoir,
Merci SilviaM pour avoir transmis mon dossier à SAMSUNG qui a finalement accepté de prendre totalement à sa charge la réparation de mon smartphone.
Je partage avec vous SilviaM cette phrase à laquelle je crois :
"Ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu."