Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

PB SAMSUNG lié à l'itinérance Free/Orange

(Sujet créé le : 10-02-2018 11:34 PM)
3800 Visites
ghibli
Apprentice
Options

On peut lire l'info suivante (11/2017) sur un forum, qui pourrait actualiser cette info ?

Pourquoi les Samsung « campaient » en itinérance

Or les Samsung Galaxy privilégiaient jusqu’à présent le meilleur signal, sans considération pour la nature du réseau.

Ainsi, lorsqu’un smartphone connecté au réseau 4G de Free recevait en appel, faute de VoLTE (appels 4G), il basculait en 3G et se connectait facilement, compte tenu de la densité de son réseau, à une antenne d’Orange. Un téléphone connecté à une antenne de Free en 3G sur la bande des 900 MHz pouvait autrement basculer sur une antenne d’Orange en 2100 MHz, bande de fréquences délivrant théoriquement de meilleurs débits, mais bridée en pratique à 1 Mb/s. Idem lorsqu’un abonné de Free quittait une habitation couverte par la femto-cellule d’une Freebox.

En somme, tous les Samsung Galaxy à puces Samsung Exynos avaient tendance à « camper » en itinérance Orange.

Samsung optimise ses smartphones pour Free Mobile

La communauté a contacté Free, qui a contacté Samsung. Ce dernier a identifié le problème et a reconfiguré le logiciel du modem de ses smartphones (communément appelé baseband) pour qu’il distingue l’itinérance Orange du réseau propre de Free Mobile, et qu’il privilégie ce dernier. Une précaution qu’il n’est pas nécessaire de prendre dans le cas d’une itinérance à l’étranger, puisque les deux réseaux ne cohabitent pas.

Mise à jour du 15 novembre à 11 h : une source nous apprend que les modems Samsung Exynos ne respectent pas scrupuleusement les normes radio 3GPP en matière de voisinage des cellules. La mise à jour fait qu’ils se conforment aux normes 3GPP spécifiquement avec Free Mobile.

Samsung profite de l’intégration des mises à jour de sécurité d’Android pour également intégrer le baseband corrigé. Ce n’est malheureusement pas précisé dans les notes de version (changelog), mais les smartphones qui reçoivent des mises à jour de firmware depuis le début du mois de novembre fonctionnent désormais correctement sur le réseau Free Mobile.
Quels smartphones Samsung sont optimisés pour Free Mobile ?

D’après les constatations de ninick59, les téléphones achetés nus en France suivant ont d’ores et déjà reçu une mise à jour OTA :

Samsung Galaxy J5 2016 (SM-J510) (mis à jour, mais l’intégration du patch n’a pas encore pu être vérifiée)
    Samsung Galaxy A5 2016 (SM-A510F)
    Samsung Galaxy A5 2017 (SM-A520F)
    Samsung Galaxy S6 Edge (SM-G925F)
    Samsung Galaxy S7 Edge (SM-G935F)
    Samsung Galaxy S8 (SM-G950F) et Galaxy S8+ (SM-G955F et SM-G955FD)

5 Réponses
NIKO007
First Poster
Options

J'ai un samsung galaxy S7, un abonnement Free et je dois également faire face à ce problème tous les jours ... Je cherche donc également des informations complémentaires à ce sujet ...

0 Compliments
Metaboulet
First Poster
Options

Bonjour,

Je suis également concerné par ce problème. J'ai un Galaxy S7, mes mises à jours sont faites et pourtant, malgré ce qui est annoncé sur plusieurs sites, je campe sur les antennes Orange.

0 Compliments
neurotux
First Poster
Options

Bonjour,

Pour savoir sur quelle antenne je suis connecté, j'utilise l'application 'Antenne Freemobile'. Cela affiche soit le logo Free, soit le logo Orange dans la barre des notifications.

Depuis une semaine, j'ai installé l'application '4G Switcher'. J'ai sélectionné le réseau 'LTE/WCDMA' et depuis mon SG7 reste sur les antennes Free, d'après Antenne Freemobile', soit en 4G+ soit en H+. Ne pas sélectionner LTE uniquement sinon plus de conversion téléphonique.

À suivre.

0 Compliments
WSoufiane
Helping Hand
Options

bonjour

pour résumer c'est l'opérateur qui gère tout ce qui est MMS et techniquement parlant cadepond de la bande passante que chaque opérateur \la band passant dois supporter la taille du fichier à transférer via le réseau .

Cdt

Soufi@ne

Cordialement.

Merci d'accepter ma réponse comme solution,
Encouragez moi, avec un like , si vous trouvez mon intervention est pertinente.

Best Regards
Soufi@ne.
0 Compliments
mollo
First Poster
Options

j'ai exactement le même problême avec mon S5. Pourtant il est sous LineageOS 15.1.

Chez ma mère au find fond de la corrèze, je n'avais aucun réseau alors que son telephone basique capte très bien.

0 Compliments