Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Impossible de désactiver l'autorisation "Appareils à proximité" pour l'appareil photo

(Sujet créé le : 25-01-2022 10:54 AM)
4007 Visites
wizardofoz
Explorer
Options

Bonjour,

Depuis la mise à jour One UI 4.0 et Android 12 d'il y a quelques jours, l'appareil photo Samsung requiert l'autorisation "Appareils à proximité" pour fonctionner. Si je refuse l'autorisation, l'appareil photo ne se lance tout simplement pas.

Or cette autorisation est juste complètement injustifiée pour un appareil photo, c'est une intrusion inutile dans la vie privée des utilisateurs vu qu'elle permet de localiser le téléphone ! Simple comparaison : aucune autre app photo que j'utilise ne demande cette autorisation.

Bref, je ne parviens pas à comprendre pourquoi cette application ne fonctionne pas sans la détection des appareils à proximité. C'est peut-être un bug qui n'affecte que mon téléphone ? (un A52s)

Merci de m'aider à résoudre ce problème !

0 Compliments
16 Réponses
Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour,
C'est pareil chez tout le monde et non ce n'est pas pour localiser le téléphone, c'est pour utiliser des micros Bluetooth extérieurs c'est tout ça va pas donner vôtre position à qui que ce soit !!!
0 Compliments
Lulu66
Navigator
Options
Bonjour
Il me semble que cette autorisation est faite entre autre pour les Galaxy watch avec lesquels tu peux ouvrir et prendre des photos a distance
0 Compliments
wizardofoz
Explorer
Options

En l'occurrence, capter les devices bluetooth aux alentours permet effectivement à Samsung de me localiser : les devices bluetooth fixes (comme les bornes de tracking bluetooth dans les magasins, ou simplement votre ordi ou enceinte bluetooth) sont localisés à un moment par Samsung ou d'autres collecteurs de big data, et donc permettent de vous localiser.

Ou alors on détecte la proximité avec un autre smartphone, dont la localisation est partagée avec Samsung.

C'est donc le partage de ma localisation avec Samsung que je trouve inutile.

0 Compliments
wizardofoz
Explorer
Options

Je comprends bien que ça puisse être utile dans certains cas, que ce soit avec une galaxy watch ou un micro bluetooth distant, mais pourquoi empêcher le fonctionnement de l'app si l'accès aux devices à proximité n'est pas autorisé ?

Pour tout dire, ça donne vraiment l'impression des techniques de facebook pour accéder à la localisation des mobiles sans consentement des utilisateurs...

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options
De plus tu peut couper l'accès à l'appareil photo quand tu l'utilise pas dans le volet de raccourcis.
On prend rarement des photos à cotés de bornes de tracking dans des magasins !!!
0 Compliments
wizardofoz
Explorer
Options

Et bien rien n'empêche de prendre des photos dans un centre commercial. je n'ai pas spécialement envie de m'en tracasser . Et puis je vais inévitablement croiser d'autre téléphone, qui sont eux peut-être localisés par Samsung.

Bref, si la détection des appareils à proximité est autorisée, ça permet inévitablement à Samsung de me localiser, à moins de me limiter à prendre des photos uniquement loin de tout smartphone ou device BT.

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options
Je pense pas que vous êtes sur l'appareil photo 24h sur 24 quand vous croisez des gens. Je pense aussi que cette localisation s'effectue que si l'application est en cours d'utilisation, elle reste pas à tourner en tâche de fond enfin je suppose que c'est ça car sinon vous avez raison ce serait vraiment bizarre. Après je suis d'accord avec vous, refuser cette autorisation devrait pas empêcher l'utilisation de l'application !
0 Compliments
jarray-j
Troubleshooter
Options
bonjour
pour vous donnez une idée sur le nombre d'applications qui utilisent cette autorisation
▪️allez dans paramètres
▪️confidentialité
▪️gestionnaire d'autorisations
▪️appareils à proximité
‼️ne soyez pas surpris par le résultat 🤣🤣🤣
0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options
Oui mais comme je le dis plus haut vous utilisez pas votre appareil photo 24h sur 24 donc au final ça a peu d'impact puisque cette autorisation se coupe des qu'on utilise pas l'application. Enfin j'espère hein ?
0 Compliments