Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Comportement à la sortie de veille moniteur Samsung Odyssey G7 32"

(Sujet créé le : 16-02-2021 11:04 AM)
6810 Visites
CB4STI3N
Journeyman
Options

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux détenteur d'un tout nouveau moniteur Odyssey G7 32". Magnifique écran au demeurant.

J'en suis très content. Néanmoins, un comportement me gêne beaucoup, j'explique :

J'ai 4 écrans : 1 TV Samsung et 2 Dell 24" sur les côtés du Samsung Odyssey G7, tous connectés à une Nvidia RTX 3080 (HDMI pour la TV et les 2 Dell et Display Port 1.4 pour le Samsung). Les modes  minuteur OFF et Minuteur Eco sont désactivés dans l'OSD du Samsung.

Lorsque la veille des écrans (et uniquement des écrans, pas du PC) est configurée sur Windows 10, ils se mettent tous les 4 en veille après le temps configuré, jusque là, pas de problème.

Par contre, il survient lorsque l'on réveille les écrans par un mouvement de souris ou l'appui d'une touche sur le clavier. Le Samsung met un temps non négligeable pour se réveiller puis reconnecte le G-Sync quand il est activé (adaptive-sync) et enfin remet le bureau à la bonne dimension, avant de retrouver le bon emplacement des icônes présents sur le bureau (avant ça ils sont pelle mêle sur l'écran). Exactement comme si le moniteur avait était complètement éteint. 

Ceci a pour effet dans un premier temps de mettre beaucoup de temps a se réveiller (5 à 10 secondes), fait sauter un peu tous les fonds d'écrans des autres moniteurs, minimise les fenêtres ouvertes en plein écran si on en avait, fait bouger les barres de tâches de Windows.

Alors oui tout se remet en place (sauf les fenêtres ou une connexion bureau a distance par exemple), mais tout ceci prend du temps, et surtout on ne comprend pas pourquoi une simple procédure de réveil est la même qu'un allumage/démarrage de l'écran.

Ce n'est pas le comportement normal de la veille d'un écran, j'en ai eu beaucoup et tous sortaient de veille dans l'état ou ils en rentraient, un simple allumage de la dalle, sans avoir à tout "remettre en place". D'ailleurs les Dell (lorsque le Samsung n'est pas connecté au PC) se réveillent de cette manière. L'Acer Predator que j'avais avant, pareil.

Pourquoi pas celui-là?

Je joins une petite vidéo où l'on peut voir la sortie de veille et même remarquer que la fenêtre qui était sur le Samsung passe sur un écran à coté ...

Avez-vous le même comportement pour ceux qui possèdent une des versions G7 ou G9 ?

Y aurait-il une solution ?

Peut-être que la résolution de ce problème de comportement pourrait faire partie des modifications de la prochaine mise  à jour du firmware ?

Qu'en pensez-vous Monsieur ou Madame Samsung ? Pourriez-vous faire remonter ce comportement et ma demande au service technique et développement de la marque ?

Merci d'avance pour votre réponse.

16 Réponses
CB4STI3N
Journeyman
Options

👍 @KnightCyborg 

0 Compliments
KnightCyborg
SuperStar
Options
d'accord
0 Compliments
Vaxon
First Poster
Options

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'un G9 et j'ai le même souci... Je ne trouve pas de solution pour le moment ! en sortie de veille toutes les fenêtres qui étaient sur le G9 passent sur un autre écran ce qui est franchement agaçant quand on travaille car on doit tout redéplacer ensuite.

Avez vous trouvé une solution ?

Merci d'avance.

0 Compliments
CB4STI3N
Journeyman
Options

Bonsoir Vaxon,

J'aurai du revenir ici pour poster les résultats de mes recherches, désolé.

Pour faire simple, ce phénomène se produit parce que le DisplayPort est plug'n play, ce qui se traduit par une déconnexion pure et simple du moniteur dans Windows dès qu'il est en veille, et à son réveil, il se reconnecte.

A noter que ça ne le fait pas en DVI / HDMI, mais on perd alors les atouts de nos moniteurs ...

A partir de là, le comportement des applications et fenêtres dans Windows est tout à fait naturel, tout est bougé automatiquement du moniteur principal à celui ou ceux d'à côté quand un écran n'est plus présent dans Windows.

On ne peut pas incriminer Microsoft sur ce coup là, ou seulement pour dire qu'ils auraient pu implémenter une option qui permet de désactiver le plug'n play sur un matériel. Surtout depuis le temps que les utilisateurs font entendre leurs mécontentements provoqués par ce problème.

Mais disons aussi que Nvidia/AMD auraient pu implémenter cette option dans leurs panneaux de configurations respectifs.

Mais on peut par contre demander à Samsung de le faire via l'OSD de nos écrans. Beaucoup de fabricants ont déjà cette option dans leurs menus. Elle permet de désactiver le branchement à chaud, et donc le moniteur n'est plus déconnecté à sa mise en veille.

Il est vrai que c'est énervant quand on ne veut pas de ce comportement, mais que l'on veut une mise en veille des écrans. A noter qu'il existe des petits programmes qui permettent de restaurer l'emplacement des fenêtres au éveil des écrans, comme par exemple "DesktopOK".

J'ai beaucoup cherché et personne n'a de solution viable pour annuler ou contourner ce problème. Tout le monde attend sur Microsoft depuis des années pour ajouter une option dans les paramètres d'affichages Windows, mais je penses que c'est peine perdue parce que c'est la politique d'économie d'énergie qui prévaut.

Je répète que c'est plutôt aux fabricants de moniteurs d'ajouter l'option dans les menus, alors est-ce que Samsung pourrait le faire dans une future mise à jour de firmware ?? On aimerait une réponse sur la possibilité technique de le faire.

Pour ma part, pour le moment j'utilise l'économiseur d'écran de "DisplayFusion", mais il ne permet pas une mise en veille réelle des écrans.

Voilà, tout ce que je sais. Si quelqu'un lit ces lignes et a la solution, qu'il ne se gêne surtout pas pour la partager !!  😁

A+ pour une suite éventuelle.

0 Compliments
Vaxon
First Poster
Options

Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais d’autres écrans en DisplayPort avant mais pas ce souci.

On fera avec mais c’est dommage car c’est vraiment agaçant à la longue.

j’espère que quelqu’un trouvera une solution ! :smiling-face:

a+

0 Compliments
Neograph
First Poster
Options

hello, je viens ajouté ma pierre a l'édifice au cas ou quelqu'un ai une solution au problème.

avant j'avais une config 2 écran un Samsung  c27fg73f curved brancher en DP (en principal) et un odyssey G3 brancher en hdmi (en secondaire). avec cette configuration je n'ai jamais eu de soucis a la sortie de veille au niveau des fenêtre de l’écran secondaire qui passe sur l’écran principal.

Mais pour des soucis de praticité je me suis séparé de l'écran incurvé pour prendre un écran identique a mon second CàD un G3 qui lui est toujours brancher en DP (mais pas avec le même câble que l’écran qu'il vient remplacé cela y joue t'il ? je ne sais pas).
bref depuis ce changement l’écran branché en hdmi mets plus de temps a sortir de veille et donc toutes les fenêtre bascule sur l'écran brancher en DP qui sort plus rapidement de veille ce que je ne comprends pas.

Globalement a part l’écran et le câble DP la config est similaire a la précédente p-e devrais je passer mon second écran en DP ? j'y songe mais avant de racheter un câble j'essaie de voir si le soucis vient effectivement d'ici

bonne journée à tous

0 Compliments
Neograph
First Poster
Options

Hello

petit update je viens de passer mon second G3 en DP et aucun changement je n'arrive pas a comprendre le soucis je pense que je vais juste retirer la veille des ecran et basta

bonne soirée :smiling-face:

0 Compliments