Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Problème MÀJ WebView / défaillance Chrome

(Sujet créé le : 19-07-2023 12:03 PM)
1091 Visites
Guilhem_CP
Helping Hand
Options
Bonjour,

image

image

Je rencontre un problème très embêtant puisque je ne peux plus ouvrir Chrome ni ouvrir de pages sur Google. Ci-joint le message d'erreur.

J'ai cliqué sur "Désinstaller" sauf que ça ne m'a pas désinstallé les MÀJ mais bien tout le système WebView j'ai l'impression. Ça n'a évidemment pas résolu le problème. (À chaque manip. j'ai redémarré l'appareil.) Ensuite j'ai donc installé Android System Webview dans le Play Store (Je ne sais pas si c'est ça que j'avais avant et qui a été désinstallé mais je l'ai installé.) Redémarrage du téléphone et..... RIEN.

Pouvez-vous m'aider, svp ? J'aimerais bien ne pas avoir à réinitialiser mon téléphone 🙂

Merci par avance, bonne journée.

Guilhem

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
Guilhem_CP
Helping Hand
Options

@lilienne @Anonymous User 

(Re)bonjour !

Déjà merci pour votre aide.

J'ai finalement réussi à résoudre le problème (ouf !).

Concernant @lilienne, je n'ai pas réussi à trouver le post dont tu me parlais. J'ai cependant trouvé un autre post qui parlait de WebView et dont je me suis inspiré.

J'ai donc, dans le Play Store, désinstallé toutes les MAJ d'Android System WebView et de Chrome. J'ai forcé l'arrêt de l'application Chrome.

Puis, je suis allé dans Paramètres > Options de développement > Mise à jour auto. système (désactivé) - Je ne suis pas sûr que ça soit indispensable mais je l'ai fait. Attention à bien réactiver ce paramètre à la fin de la manip !

J'ai ensuite redémarré le téléphone. J'ai ouvert Google et Chrome et tout fonctionnait comme avant ! J'ai seulement perdu les données de l'application Chrome (cache de l'application).

Après ça je n'avais plus la possibilité de mettre à jour ces 2 applications (cf. pièce jointe). Cependant, après quelques minutes j'ai cliqué sur  "Mettre à jour Chrome" directement depuis Chrome qui me le suggérait dans les 3 petits points en haut à droite. Là ça a fonctionné. J'ai pu ensuite mettre à jour Android System WebView.

Concernant @Anonymous User, pas de panique j'ai installé Android System WebView officiel, celui de Google, depuis le Play Store.

On ne peut normalement pas le désinstaller manuellement. J'ai peut-être réussi à le faire en cliquant sur "Désinstaller" sur le pop-up d'alerte (cf. 1ère image du post).

Je n'utilise pas Samsung Internet car je ne suis pas de son interface et surtout parce que Chrome est synchronisé sur tous mes appareils. Je peux partager des pages rapidement et facilement. Je peux aussi synchroniser toutes mes autres données.

De plus, j'ai voulu éviter d'accepter de revenir à la version d'usine car j'avais peur que ça soit le téléphone qui soit réinitialisé (je ne savais pas quelles données allaient être affectées).

Pour conclure, tout est bien qui finit bien !

Merci à vous @lilienne et @Anonymous User pour votre aide. 

J'espère pouvoir aider des gens.

MAJ impossible de Chrome et Android System WebView les 1ères minutes après le redémarrage.MAJ impossible de Chrome et Android System WebView les 1ères minutes après le redémarrage.Paramètre que j'ai modifié avant de redémarrer le téléphone ET A REMETTRE une fois la manip terminée !Paramètre que j'ai modifié avant de redémarrer le téléphone ET A REMETTRE une fois la manip terminée !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 Réponses
lilienne
Legend
Options
Bonjour Guilhem_CP
Le problème a été déjà mis sur la table ,on m'a fortement déconseillé de mettre à jour l'application système Web View, car énormément de problèmes dans le monde entier.
Ne surtout pas la mettre à jour, chose que j'ai fait. Essayez de retrouver le post précédemment parlant des mises à jours obligées et celles dont on peut se passer 😉
J'espère que je vous aurais bien aiguillé.. PS : Je l'ai retrouvé 😉 😁
Ci-joint le post et celui qui me l'a déconseillé 😊 et de bon conseils..
Bonne journée à vous.Screenshot_20230719_121322_Samsung Members.jpg
Guilhem_CP
Helping Hand
Options
Ah 😅

Merci à toi pour ton aide !
lilienne
Legend
Options
De rien, on est là pour ça 😉🫠
Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,

Encore une fois il faut mettre cette application à jour !!! Ceux qui ont conseillé de ne pas le faire qe sont trompés en beauté !!!
D'ailleurs je comprend pas pourquoi utiliser chrome alors que Samsung internet est beaucoup mieux et évite beaucoup de spams de notifications inutiles etc..
En fait vous refaites la manip pour revenir à la version usine ! Vous installez rien du tout car ce sera sûrement pas la même application !!
Une fois revenu à la version usine il vous sera demandé de faire la mise à jour de l'application ! Vous la faite puis vous attendez quelques minutes et vous éteignez votre smartphone !(pas redémarrer éteindre)
Vous redémarrez et ça devrais être OK !!
Tenez nous au courant !!!
Anonymous User
Non applicable
Options
J'oubliais desinstallez le truc que vous avez installé !!!
Guilhem_CP
Helping Hand
Options
@Anonymous User @lilienne
Je vous remercie pour votre aide. Il faut croire que j'ai réussi à résoudre le problème (ouf !).

Concernant la solution de Lilienne :
Je n'ai pas réussi à retrouver ton post mais j'ai vu un post similaire dont je me suis inspiré. J'ai donc désinstallé toutes les MÀJ d'Android System WebView et de Chrome. J'ai ensuite forcé l'arrêt de Chrome. Puis j'ai redémarré pour téléphoner.
À ce moment là j'ai pu rouvrir Chrome et Google comme avant (l'application a été réinitialisée et mes pages ouvertes que je mettais de côté ont toutes disparu).
Seul problème (qui n'a pas duré longtemps) : Chrome et WebView n'arrivaient pas à être mis à jour dans le Play Store (pièce jointe) mais quelques minutes plus tard j'ai réessayé en cliquant sur "mettre à jour" directement dans Chrome grâce aux 3 petits points en haut à droite - je doute que ça soit le fait de l'avoir fait depuis Chrome qui change quoique ce soit mais bon.
Là Chrome a bien voulu se mettre à jour et WebView aussi !
J'ai donc voulu tenter si tout marchait malgré les dernières MÀJ. Réponse : OUI ! 🥳

Concernant la solution de White_Wolf :
Pas de panique j'ai installé "Android System Webview" officiel de Google ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.webview). Normalement on ne peut pas le désinstaller manuellement mais je suppose qu'il a été possible de le faire lorsque j'ai cliqué sur "Désinstaller" dans le message d'erreur (cf. pièce jointe du post principal).
Je n'ai donc fait aucun retour à la version d'usine (comme c'était formulé j'avais peur que ça soit le téléphone qui soit réinitialisé, je ne savais pas ce que j'allais perdre alors j'ai préféré éviter).
Aussi, je ne suis pas très fan de Samsung Internet. Je suis davantage mené à utiliser Chrome. Au moins je peux m'envoyer rapidement les pages d'un appareil à l'autre et synchronisation mes données entre eux.

Je n'ai fait que "Redémarrer" et pas "Éteindre" puis démarrer. Peut-être que si je l'avais fait ça serait allé plus vite ou même que les MÀJ auraient ou se faire tout de suite après le redémarrage.

J'espère que ma solution en aidera quelques uns 🙂

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée 😊
GuilhemScreenshot_20230719_124621_Google Play Store.jpg
0 Compliments
Solution
Guilhem_CP
Helping Hand
Options

@lilienne @Anonymous User 

(Re)bonjour !

Déjà merci pour votre aide.

J'ai finalement réussi à résoudre le problème (ouf !).

Concernant @lilienne, je n'ai pas réussi à trouver le post dont tu me parlais. J'ai cependant trouvé un autre post qui parlait de WebView et dont je me suis inspiré.

J'ai donc, dans le Play Store, désinstallé toutes les MAJ d'Android System WebView et de Chrome. J'ai forcé l'arrêt de l'application Chrome.

Puis, je suis allé dans Paramètres > Options de développement > Mise à jour auto. système (désactivé) - Je ne suis pas sûr que ça soit indispensable mais je l'ai fait. Attention à bien réactiver ce paramètre à la fin de la manip !

J'ai ensuite redémarré le téléphone. J'ai ouvert Google et Chrome et tout fonctionnait comme avant ! J'ai seulement perdu les données de l'application Chrome (cache de l'application).

Après ça je n'avais plus la possibilité de mettre à jour ces 2 applications (cf. pièce jointe). Cependant, après quelques minutes j'ai cliqué sur  "Mettre à jour Chrome" directement depuis Chrome qui me le suggérait dans les 3 petits points en haut à droite. Là ça a fonctionné. J'ai pu ensuite mettre à jour Android System WebView.

Concernant @Anonymous User, pas de panique j'ai installé Android System WebView officiel, celui de Google, depuis le Play Store.

On ne peut normalement pas le désinstaller manuellement. J'ai peut-être réussi à le faire en cliquant sur "Désinstaller" sur le pop-up d'alerte (cf. 1ère image du post).

Je n'utilise pas Samsung Internet car je ne suis pas de son interface et surtout parce que Chrome est synchronisé sur tous mes appareils. Je peux partager des pages rapidement et facilement. Je peux aussi synchroniser toutes mes autres données.

De plus, j'ai voulu éviter d'accepter de revenir à la version d'usine car j'avais peur que ça soit le téléphone qui soit réinitialisé (je ne savais pas quelles données allaient être affectées).

Merci à vous @lilienne et @Anonymous User pour votre aide. 

J'espère pouvoir aider des gens.

MAJ impossible de Chrome et Android System WebView les 1ères minutes après le redémarrage.MAJ impossible de Chrome et Android System WebView les 1ères minutes après le redémarrage.Paramètre que j'ai modifié avant de redémarrer le téléphone ET A REMETTRE une fois la manip terminée !Paramètre que j'ai modifié avant de redémarrer le téléphone ET A REMETTRE une fois la manip terminée !

lilienne
Legend
Options
Hello, super 👍🫡
Bonne journée
0 Compliments
Guilhem_CP
Helping Hand
Options
Votre solution est donc à tester, je n'ai pas pu le faire 😊
0 Compliments