Bonjour la Communauté 👋 !
Comme convenu il y a deux semaines, voici mon avis sur One UI 5.1. J'ai reçu cette mise à jour le 8 Mai, et il est maintenant temps de vous dévoiler mon avis sur cette mise à jour.
Comme vous le savez sûrement ce genre d'article prend beaucoup de temps à être produit, si vous le souhaitez me soutenir dans mon travail vous pouvez aimer ma publication en appuyant sur le cœur en haut à gauche mais libre à vous d'en laisser un ou pas 😊.
Cette publication a été réalisée en collaboration avec @moustaf, je le remercie pour toute son aide. N'hésitez pas à le remercier dans les commentaires, car il m'a beaucoup aidé dans ce travail 🙂.Bonne lecture !Les points forts :
- Une nouvelle rubrique "Suggestions" dans les paramètres du smartphone !Une des nouvelles options de One UI 5.1 est l'arrivée d'une rubrique affichant des suggestions à propos de notre smartphone. Une des suggestions que je retrouve le plus souvent dans cette rubrique est de synchroniser ma Galerie avec OneDrive, chose que je n'ai pas encore faite à ce jour. Il y a aussi une suggestion qui peut nous recommander de sauvegarder notre téléphone ou d'activer le traçage du mobile 📱. Voici un exemple :
- Deux nouveautés au niveau du centre des notifications et de contrôle !En effet, depuis le passage de mon Galaxy A12 vers One UI 5.1 je trouve que le flou d'arrière-plan de mon centre de contrôle a été grandement amélioré et rend la surcouche One UI 5.1 encore plus moderne ✨️. Voici un exemple :
Également en rapport avec le centre de contrôle, une des nouveautés qui n'est pas passée inaperçue est une extension de la palette de couleurs. Elle s'adapte maintenant aux icônes des applications. Ce changement intervient dans le panneau des notifications, ce qui étend la palette de couleurs à plus d'éléments de One UI 🎨.- La barre de volume, qui indique précisément quel appareil diffuse le son !Ce qui est pratique depuis One UI 5.1, c'est le fait que la barre de volume s'adapte maintenant à tout appareil diffusant du son. Par exemple quand je branche mes écouteurs à mon smartphone, si je veux régler le volume il m'indiquera maintenant quel appareil diffuse le son. Exemple dans cette capture 📷 :
Exemple avec des écouteurs filaires :
- Modes & Routines qui intègrent dorénavant plus de modes !En effet depuis cette mise à jour on retrouve plus de modes dans l'application Modes & Routines : Un mode Cinéma, mode Conduite..Ces modes vont adapter le système à l'environnement actuel, comme par exemple dans une salle de cinéma. Et on peut aussi changer de fond d'écran en fonction du mode activé, ce qui est une fonctionnalité en plus par rapport à One UI 5.1 🤗.Les nouveaux modes sont affichés ici :
- L'écran de détails dans la Galerie est désormais amélioré !
En effet depuis One UI 5.1, l'écran avec tous les détails d'une photo dans la Galerie est désormais simplifié. On y accède de la même façon mais il est mieux rangé et plus lisible. L'Exif d'une photo est mieux organisé, la date et l'heure de la prise aussi..Voici un exemple 📸 :
- Application Météo repensée pour un meilleur usage et pour une meilleure compréhension !En effet, l'application Météo qui est pré-installée sur les appareils Samsung a été revue, indiquant maintenant plus de détails : La température, le coucher de soleil, ect.. De nouvelles animations sont également arrivées depuis la mise à niveau, et le nouveau widget qui résume la météo est très simple et très compréhensible. Vous les trouverez ici ainsi que toutes les améliorations :
- Pour finir, quelques nouveautés mineures :Pour finir sur les points forts de cette MÀJ, je voulais vous toucher un mot par rapport au clavier Samsung et sur 3 autres nouveautés :
Depuis One UI 5.1 le clavier s'adapte à la palette de couleurs, et embarque également plusieurs améliorations ainsi que d'emojis.
Il y a aussi du nouveau du côté des widgets, car un nouveau widget conçu par Samsung vous indiquera la batterie de vos différents appareils. Très utile pour les possesseurs d'écouteurs sans fil ou autre !
Le multitâche amélioré aussi ! Nous pouvons maintenant réduire ou agrandir la fenêtre sans passer par le menu d'options. C'est très rapide, simple et efficace !Pour finir sur les points forts, je voulais vous parler de Samsung Internet. La mise à jour a amélioré sa fluidité, et j'ai remarqué qu'on pouvait maintenant continuer de naviguer sur la même page Web sur un autre appareil connecté, c'est très sympa et il fallait y penser 👍. Les points à améliorer :
- La barre de volume qui pert la compatibilité avec la palette de couleurs..
J'ai trouvé ça dommage que les développeurs enlèvent la compatibilité de la barre de volume avec la palette de couleurs, car je trouvais ça super. Maintenant la barre de volume est blanche, alors qu'avant elle s'adaptait aux couleurs de Material You. Dommage 🥲..
- L'autonomie de la batterie qui a un peu baissé..
L'autonomie de la batterie a un peu baissé depuis One UI 5.1, j'espère qu'ils corrigeront ce petit problème dans une prochaine mise à jour.
- La pastille Coucher et Lever du soleil buguée !
Je souhaitais terminer mon avis avec un petit bug que j'ai remarqué au niveau de l'application Météo sur la pastille Lever et Coucher du soleil. En effet celle-ci est bugée, et voilà de quoi je parle 📸 :
Conclusion :
Bizarrement ces deux derniers problèmes cités n'étaient pas présents avant, j'espère donc que les développeurs corrigeront ces bugs dans une mise à jour de sécurité car le Galaxy A12 n'aura logiquement pas One UI 6. 😔
Et voilà mon avis ! Merci à tous de l'avoir lu, j'espère qu'il vous a plu. J'attends vos réactions dans les commentaires avec impatience 🙂. Et encore une fois, un grand merci à @moustaf pour tout son travail dans cet article.
Belle journée la Communauté !