Bonjour à tous ! Je publie ce post pour peut-être aider certains d'entre vous qui ont été soumis à la même problématique que moi.
Comme pas mal de monde, j'ai essayé Google Messages en remplacement de Samsung Messages.
L'application Google Messages ne m'ayant pas plu, j'ai voulu rebasculer sur Samsung Messages en conservant le fonctionnement par chat RCS.
Malheureusement, j'avais perdu cette fonctionnalité et je n'arrivais pas à la récupérer.
Je pense avoir trouvé le mode opératoire pour récupérer le fonctionnement RCS en rebasculant de Google Messages à Samsung Messages.
Je vous donne mon mode opérateur ci-dessous :
1) J'ai réinitialisé le RCS sur Samsung et sur Google.
2) J'ai basculé de Samsung Messages à Google Messages.
3) J'ai refait une demande de validation numéro et de validation RCS sur Google Messages seulement.
4) Après validation de mon numéro par Google (Ça a pris un jour), j'ai basculé à nouveau sur l'application Samsung Messages en étant en Wi-Fi. Samsung m'a demandé d'enregistrer mon numéro. J'ai appuyé sur Ignorer.
L'application Google Messages étant toujours active mais j'ai choisi Samsung Messages par défaut.
5) Après quelques minutes, j'ai arrêté le Wi-Fi, je suis resté seulement en données mobiles.
6) J'ai désactivé ensuite l'application Google Messages.
7) Après la désactivation de Google Messages, j'ai redémarré mon téléphone en restant seulement en données mobiles.
Après le redémarrage du téléphone, le RCS fonctionne via l'application Samsung Messages donc ça doit bien être une problématique d'enregistrement du téléphone pour la fonction Chat RCS via Google et via Samsung en même temps.
Je suis du coup seulement enregistré sur Google.
Une dernière information... j'ai eu beaucoup de mal à valider l'enregistrement de mon téléphone pour le chat RCS via Google.
Pour que cela fonctionne, il a fallu que je télécharge l'application Carrier Services de Google ET SURTOUT que cette application ne soit pas mise en veille par le téléphone.
J'ai actuellement un Samsung S23+ qui fonctionne sous One UI 6.0.
En espérant que mon post pourra aider beaucoup d'entre vous qui ont été soumis la même problématique que moi.