Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

[Tuto] Comment ajouter un module Bluetooth à une TV qui n’est pas équipée de cette technologie.

(Sujet créé le : 23-12-2019 09:45 AM)
90776 Visites
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ce que j'ai fait pour pouvoir regarder la télévision sans déranger les voisins ni les autres occupants de mon logement. Pour cela, il faut connecter un casque Bluetooth à une télévision ou le player d'une box. Avant l'achat du boîtier émetteur Bluetooth, il suffit de vérifier les sorties disponibles sur votre appareil.  Le module que j'ai choisi pour faire mon montage accepte 3 types de sortie/entrée :

1️⃣ Sortie/Entrée line audio RCA 

2️⃣ Sortie/Entrée line jack 3.5

3️⃣ Sortie/Entrée optique 

 

Ce que je vous propose est réalisable par n'importe qui, vous n'avez pas besoin d'accéder au menu caché ni de démonter quoi que ce soit (je tiens à vous signaler que ces DEUX MANIPULATIONS ANNULENT LA GARANTIE CONSTRUCTEUR).

 

Pour équiper la télévision d’un module Bluetooth, il suffit d'acheter un adaptateur Jack 3.5 / Bluetooth (si la télévision est équipée d'une sortie casque audio) ou un adaptateur S PDIF / Bluetooth, si elle est équipée d'une sortie optique.

Cette installation n’est pas réservée qu'aux téléviseurs, vous pouvez aussi l'utiliser sur une box, des chaines HI-FI anciennes générations (avec sortie casque 6.35) ou un ordinateur portable sans module Bluetooth, etc...

 

 

001.PNG

 

 

Je l'ai fait sur une télévision Samsung qui n'a pas de module Bluetooth et mon boîtier est actuellement branché sur la sortie optique du player Free mini 4k. 

 

Mon adaptateur qui peut fonctionne avec 2 modes : 

 

 1️⃣ Émetteur BT Mode TX (la fonction dont nous avons besoin pour ce tutoriel, représentée sur la photo ci-dessous ).

 2️⃣ Récepteur BT mode RX. Il permet de connecter à la sortie de ce boîtier une enceinte amplifiée, ce qui nous                permet d'envoyer de la musique via un smartphone, un ordinateur portable ou autres. 

 

L'avantage de ce boîtier est qu'il est Bluetooth 5.0 et a la possibilité d'appairer 2 casques en même temps. Équipé d'une batterie interne longue durée, avec une autonomie de plus de 20 heures, il est tout discret il mesure 60x60x15mm.

 

 

 

Tout petit mais  efficaceTout petit mais efficace

 

Avant d'attaquer la phase d'installation, je tiens à vous signaler que ce boîtier est accompagné de tous les câbles nécessaires pour sa mise en place dans les 2 cas TX et RX.

 

 

L’émetteur/Récepteur Bluetooth avec ses câblesL’émetteur/Récepteur Bluetooth avec ses câbles

 

Une fois le colis reçu, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes montre en main pour l'installer, 10 tout au plus. Pour ceux qui n'aiment pas voir traîner les câbles, j'ajouterais 5 min de plus.

 

 

 

Le boitier avec toutes ses connectionsLe boitier avec toutes ses connections

boîtier

Les différentes possibilités de connections :

 

1️⃣  Sortie Audio Out RCA ou Jack 3.5mm, utilisez le câble fourni adapté pour le connecter à la sortie de votre           appareil, branchez l'autre extrémité au connecteur "E Aux 3.5" du boitier.

2️⃣ Sortie SPDIF (ou optique) connectez l'optique Digital Câble fourni à la sortie dédiée à l'arrière de votre téléviseur, l'autre extrémité de ce câble doit être branchée au connecteur "G" du boîtier.

 

Pour ce qui est de l'alimentation du boîtier, vous allez devoir utiliser le connecteur "H" avec le câble fourni. Si sur votre téléviseur ou tout autre appareil il reste un port USB de disponible, je vous conseille de laisser brancher le boîtier en permanence. Cela vous évitera de le charger toutes les 20 heures d'utilisation.

 

Mettre l'inverseur "J" en position TX "Émetteur". Allumer l'appareil en basculant l'inverseur "I" en position ON.

Une fois ces branchements effectués, il ne vous reste qu'à appairer votre casque au boîtier. Pour ce faire, je vous laisse consulter la procédure d'appairage de ces 2 appareils.

 

A la fin de l'apparage vous devriez avoir ces 4 leds allumées.

005_02.jpg

 

Les différentes possibilités de connections :

 

1️⃣  Sortie Audio Out RCA ou Jack 3.5mm, utilisez le câble fourni adapté pour le connecter à la sortie de votre           appareil, branchez l'autre extrémité au connecteur "E Aux 3.5" du boitier.

2️⃣ Sortie SPDIF (ou optique) connectez l'optique Digital Câble fourni à la sortie dédiée à l'arrière de votre téléviseur, l'autre extrémité de ce câble doit être branchée au connecteur "G" du boîtier.

 

Pour ce qui est de l'alimentation du boîtier, vous allez devoir utiliser le connecteur "H" avec le câble fourni. Si sur votre téléviseur ou tout autre appareil il reste un port USB de disponible, je vous conseille de laisser brancher le boîtier en permanence. Cela vous évitera de le charger toutes les 20 heures d'utilisation.

 

Mettre l'inverseur "J" en position TX "Émetteur". Allumer l'appareil en basculant l'inverseur "I" en position ON.

Une fois ces branchements effectués, il ne vous reste qu'à appairer votre casque au boîtier. Pour ce faire, je vous laisse consulter la procédure d'appairage de ces 2 appareils.

 

 




40 Réponses
EL ALAMI HAMZA
Mastermind
Options

Merci pour ce tuto @Pi_Jo_75 :ok-hand:

 



 

Binou06
First Poster
Options

Bonjour, j'ai essayé de connecter ma smart TV Samsung via cable optique au boitier Spidf en mode Tx et appairé casque BT Beexcellent Q. L'appairage a fonctionné,  mais la télé ne détecte pas le périphérique.  Une idée comment solutionner le pbl? Merci d'avance 

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Binou06 

 

 

Quelle peripherique n'est aps detecté?

Le boitier emetteur BT?

Avez vous activé la sortie optique de votre tv? 

Au niveau de la sortie optique de la tv quand vous regardez dsn la fente , avez vous une lumiere rouge? 




0 Compliments
Binou06
First Poster
Options

Dans les paramètres,  son , j'ai activé sortie audio optique, puis lancé la recherche dans la liste des haut parleurs. Aucun périphérique n'est détecté. La lumière rouge est bien visible dans la fente de la prise optique 

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Une fois la sortie optique activé sur la tv plus rien a faire, le fait que la lumiere s'allume c'est que le signal audio sort de la tv.

 

Une precision.

 

Une fois le casque appairé au boitier,  a chaque mise en route:

 

Commencez par allumer le casque, ( verifiez bien que le casque ne s'appaire pas sur votre smarthone , j'ai eu le cas) une fois celui ci en marche,  allez allumer le boitier, attendez 5 secondes , le voyant bleu d'appairage sur le boitier doit s'allumer.




0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

20200322_125055.jpg

Sur le boitier les led qui doivent etre allumées pour une configuration en tant qu'emetteur BT.




0 Compliments
Binou06
First Poster
Options

Merci, ça marche maintenant.  Ma télé ne trouve toujours aycun périphérique,  mais le son sort du casque. Cela doit dépendre de l'ordre de la mise en route des appareils. J'ai fait TV, casque, boîtier.  En merci de votre aide et bon dimanche. 

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

C'est normal que votre tv ne detecte aucun peripherique ,ne vous inquietez pas , le casque est relié au petit boitier. Mon boitier est relié au boitier TV 4K de la Freebox.




LUCMAB
Student
Options

Bonjour,

 

J'ai trouvé le mème produit (autre marque), 

j'utilise la liaison SPDIF de mon téléviseur, en connexion simultanée (bluetooth 5.0) sur un casque SONY et un casque BOSE.

Merci pour le tuto, cela m'a permis de resoudre mes problématiques de connexion.