Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Voici comment rajouter de la couleur dans une photo "Noir et Blanc" ...

(Sujet créé le : 16-10-2021 09:14 PM)
14076 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Voyez comment passer d'une image "Noir et Blanc" et y rajouter de la couleur grâce à l'éditeur Samsung

ou  avec votre appareil photo

Je vous expliquerai d'abord le côté technique et ensuite on passera au côté pratique de l'exercice.

Si vous aimez cet article,  n'hésitez surtout pas à cliquer sur LIKE car ça m'encourage à continuer .

Aimeriez-vous réussir  à faire  une photo comme celle-ci  ? 

Cassidy007_18-1634411103257.png

Cette photo est une gracieusité de @JefCanton 

Ou CECI : ? 

Cassidy007_0-1635957716991.jpeg

Jeno Photographie

Pour une meilleure visualisation , je vous suggère d'ouvrir ce post dans votre navigateur favori : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/voici-comment-rajouter-de-la-couleur-dans-u...

En fait, je ne vous ai peut-être pas dit toute la vérité car pour réussir à reproduire des photos comme celles plus hauts, il fallait au départ que la photo prise soit en couleurs. Je vais donc vous expliquer ce qui va réellement se passer techniquement et ensuite vous comprendrez mieux pourquoi on doit enlever la couleur pour ensuite la remettre.

Il faut que vous sachiez ceci : lorsque vous prenez une photo Noir et Blanc, la réalité est que vous prenez une photo couleur dont on a réduit l'intensité des couleurs à ZÉRO mais vous pourrez toujours récupérer les couleurs si vous le désirer, d'ailleurs voici une capture d'écran vous le prouvant : Si vous éditez la photo Noir et Blanc que vous avez prise, votre éditeur vous demandera si vous voulez RÉTABLIR la photo...si vous dites OUI vous verrez la photo couleur qui est la photo réelle qui a été enregistrée sur l'appareil. Avouez que vous ne le saviez pas hein ? 🤣😋 

Cassidy007_0-1636155659686.jpeg

Il pourrait être difficile de comprendre que l'intensité des couleurs à été réduite à ZÉRO quand on voit le contraire sur  la capture d'écran mais le fait demeure qu'on a dû mettre le curseur au MAXIMUM pour enlever la couleur.

Voici comment ça se passe techniquement, cela vous aidera à mieux comprendre les étapes plus bas.

  • Samsung va d'abord créer une image Noir et Blanc de votre photo couleur qui sera le calque 1
  • Ensuite, ils vont créer un calque couleur de votre photo qu'ils vont superposer à l'image Noir et Blanc. Donc calque 2 rajouté SUR le calque 1
  • Puis, avec l'efface, vous allez effacer les parties non désirées sur votre filtre couleur (calque 2) et puisque ce sera effacé, vous verrez la photo Noir et Blanc qui est en dessous.
  • Une fois que vous serez satisfait du résultat donné et que vous enregistrerez votre photo, Samsung fondra/applatira les 2 calques ensemble pour vous donner la version finale de la future photo.
  • Voilà, vous aurez réussi à faire une image superbe, je n'en doute même pas.

Maintenant, voici la partie PRATIQUE de cet article écrit sous Android 11 .

Voici comment passer d'une image noir et blanc et y rajouter de la couleur ...

En fait, je devrais plutôt vous demander comment on fait pour passer de  couleurs à Noir et Blanc et ensuite remettre de la couleur pour ensuite l'effacer...VOUS ME SUIVEZ ??? je ne me suis pas non plus mdr !!!

Donc voici comment procéder grâce à l'éditeur de Samsung  . 

Sachez que pour réussir ce truc, J'UTILISE  lE  S-PEN de ma tablette Tab S4 mon Note10+, cela me permet d'aller dans les moindres racoins lorsque je travaille sur mon image !!! (un crayon avec pointe de caoutchouc ferait aussi l'affaire, vous devrez par contre mettre la grosseur de la pointe moins grande que le tutoriel)

Cassidy007_2-1634349983253.png

Ceci dit, il y a 2 façons pour obtenir ce résultat et on les regardera ensemble

Étape 1 et 2

1. Trouvez d'abord la photo couleur que vous souhaitez modifier dans la Galerie photo et ensuite cliquez sur le crayon qui ouvre l’éditeur de Samsung.

(N'oubliez pas ce que j'ai écrit plus haut, même si vous avez pris une photo Noir et Blanc, vous avez dessous une photo couleur que vous pouvez Rétablir/récupérer)

2. Ensuite, vous cliquerez sur les 3 petits points en haut à droite et vous verrez la fenêtre suivante. Cliquez sur Couleur zone et du coup, les couleurs disparaitront de la photo et se créera le calque 1 (vous ne verrez pas ces calques, mais c"est ce qui se passera)

Cassidy007_12-1634406146934.png

Étape 2, sous Android 11, vous verrez ceci

Étape 2,  Sous Android 12, vous verrez ceci 

Screenshot_20220301-190249_Photo Editor.jpg

3. Maintenant, nous allons faire le chemin inverse et remettons de la couleur dans la photo.

Photo 3, Grâce à l'icône Pipelette +, vous pourrez remettre  de la couleur  sur la totalité de la photo  et se créera alors le calque 2 qui sera superposé sur le calque 1 (vous ne verrez pas les calques)

Photo 4Maintenant  que la couleur est revenue sur la photo, Cliquez sur l'efface. Comme son nom le dit, vous allez EFFACER  les zones de l'image ou vous souhaitez ENLEVER la couleur. Vous remarquerez que la grosseur de l'efface est de 28 pour le moment et vous permet de définir grossièrement  les différentes zones . (autrement dit, vous effacerez les couleurs du calque 2 et vous verrez la photo Noir et Blanc du dessous)

Vous faites ce qu'il est possible de faire et ensuite, vous diminuerez la grosseur de l'efface pour mieux définir les zones ou vous enlever les couleurs et permet d'aller dans les petits détails. Ce que vous effacerez sera en bleu pâle comme sur la photo 4 pour mieux vous aider à vous situer dans l'image.

Cassidy007_14-1634406343411.png

Je me suis demandé pourquoi Samsung procédait de cette façon jusqu'à ce que j'essaie de reproduire le même stratagème avec un autre éditeur et c'est là que j'ai compris...j'allais oublié les techniques photographiques et celle des calques...)

Photo 5     Graduellement, effacez les couleurs jusqu'à complète satisfaction. Puis, cliquez sur le petit ✔️ en bas à droite 

Cassidy007_15-1634406429104.png

Et si vous êtes satisfait, enregistrez votre image.

(Si vous n'êtes pas satisfait, vous pourrez toujours revenir à l'ancienne photo.  Personnellement, j'enregistre toujours une Copie lorsque je modifie une photo et je travaille sur la Copie plutôt que sur l'originale. Je pense que vous devriez adopter cette méthode si vous n"êtes pas limité en terme de Stockage )

Cassidy007_16-1634406526128.png

Voici le résultat... Pas mal hein ? On est passé de ceci :

Cassidy007_0-1636152705642.jpeg

à cela :

Cassidy007_17-1634406561522.png

(J'ai expliqué cette méthode autrement sur un autre post et j'apprécierais savoir lequel vous permet de mieux comprendre la partie 1 :  https://eu.community.samsung.com/t5/autres-smartphones/trucs-photos-bienvenue-%C3%A0-tous/td-p/40905...

Façon # 2 , cette fois-ci, ça se fera de façon automatique grâce à votre appareil-photo

La deuxième façon n'est pas aussi précise que la première MAIS  vous n'aurez pas besoin de passer par tout le processus décrit plus haut pour obtenir un certain résultat.. Je ne pourrais par contre pas vous dire si tous les appareils Samsung permettent cette possibilité ou si c'est réservé aux appareils Haut de Gamme mais bon, j'imagine qu'il y en aura un parmi vous qui me le dira 😁

Voici quelques exemples :

Cassidy007_0-1634415755032.png

 

1, On choisit le mode PORTRAIT et ensuite on sélectionne POINT COULEUR. Vous serez peut-être surpris de voir tous les filtres offerts par Samsung dans ce mode que vous n'utilisez peut-être jamais. Mais pour l'instant, nous ne parlerons que du point couleur puisque c'est celui qui est responsable de la deuxième solution.

Cassidy007_1-1634416473947.png

Dans ce Mode, vous verrez un curseur de 0 à 7. Celui-ci a la fonction de flouter ou non l'arrière-plan comme sur les photos suivantes. Prenez le temps d'agrandir les photos pour une meilleure visualisation.

Cassidy007_3-1634418412983.png

 

Vous remarquerez la consigne de Samsung qui vous demande de vous mettre de 1 à 1.5 mètres du sujet pour obtenir le meilleur effet. Ceci dit , ce que vous verrez sur l'écran de l'appareil photo ne correspond pas à 100% du résultat que vous obtiendrez une fois que vous verrez la photo qui se veut MEILLEUR que ce qui est à l'écran.  Vous aurez besoin de pratiques pour obtenir les résultats voulus mais ça ne vous rendra que meilleur et c'est en pratiquant qu'on devient des professionnels et/ou des photographes avertis. 

Cassidy007_2-1634417025996.png

Voici  qui complète cet article. Ne vous gênez surtout pas pour me poser des questions car ça me permet d'améliorer mon article pour le rendre plus facile à comprendre...

Cassidy007_1-1634413607613.jpeg

 

Cassidy007_0-1634413529461.jpeg

Cassidy007_3-1634414584772.jpeg

Cassidy007_0-1634504024945.png

Cassidy007_0-1634522601506.jpeg

Gracieuseté de  Darren C. Walker, photographe.

Cassidy007_0-1635098856327.png

Cette photo de @Jeno16  (Fr) montre bien que l'on peut faire d'une simple photo quelque chose qui se démarque de façon extraordinaire.

Ceci dit, la photo originale était déjà excellente . Bravo Jeno

Vous êtes satisfait ou même surpris ? Voici comment j'ai procédé !!!  C'était facile NON ?...

 

Partageons le savoir, ça unit la Communauté

 

 

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
37 Réponses
Eric999
Pioneer
Options
J'ai rien compris, je vais relire demain. Oui, je t'encourage à nous donner plus d'idées. Merci
Medeiross_ff
Voyager
Options
Très bien
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@bouille79  N'oublie pas de nous poster quelques-unes de tes photos sur ce post afin qu'on voit tes réussites car le forum est là pour ça...J'ai hâte de les voir 😀

Merci @Eric999 et @Medeiross_ff , vous ferez de même ...c'est le fun de partager !

@Alina_M , je me suis permis de mettre la photo de ton premier essai car c'est une réussite sur toute la ligne..(J'espère que tu ne m'en voudra pas 🙄)

Cassidy007_0-1634874881100.jpeg

 

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Alina_M
MegaStar
Options

Bonjour à tous, 😊

@Cassidy007, pas de souci. 🌞 Je suis heureuse d'avoir réussi. 

 

Merci encore pour le tutoriel et pour la confiance. 💪

 

À bientôt, 

Jeno16
Troubleshooter
Options
Excellent travail & Excellente explication & merci d'avoir partagé mes photo...
atchoumette
Journeyman
Options
Je voudrais passer certaines photos en noir et blanc mais l éditeur me demande l accès à mes fichiers pourquoi
0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Salut @atchoumette 

Quand tu dis passer par l'éditeur,  veux-tu dire que tu ouvres la photo depuis la Galerie et qu'ensuite tu cliques sur le petit crayon en bas de l'écran pour ouvrir l'éditeur   comme sur cette photo ?

Screenshot_20211105-100014_Gallery.jpg

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
atchoumette
Journeyman
Options
Pour ma part c est passer d une photo couleur à une photo noir et blanc. Merci
0 Compliments
atchoumette
Journeyman
Options
Oui je le faisais il y a peu de temps et maintenant on me demande l accès à mes.fichiers a.mesnphotos a mes.contants donc j abandonne
0 Compliments