Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Voici comment faire de la photo de paysage. Évitez de faire toujours les mêmes erreurs !

(Sujet créé le : 29-12-2023 02:53 AM)
715 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Pour voir TOUTES les photos, je vous suggère d'utiliser votre navigateur favori et de cliquer sur  l' adresse  suivante:

https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/voici-comment-faire-de-la-photo-de-paysage-... 

Préambule : Une photo de paysage doit être faite en Mode Paysage et pour se faire IL FAUT TOURNER L'APPAREIL DE 90 DEGRÉS et pour être certain  que la photo soit dans le bon sens, il faut que les touches de l'appareil soit sur le dessus de l'appareil 🙃. Il y a certes quelques exceptions  pour ne pas tourner l'appareil dont je vous parlerai plus bas mais dans la majorité des cas, il faut TOURNER L'APPAREIL !

Dans cet article, je ne parle que du Mode Photo de votre appareil. J'effleure à peine le Mode Pro ou Expert Raw pour ceux qui voudraient aller encore plus loin en photographie.

Bien qu'il soit possible de faire de merveilleuses photos en utilisant le Mode Photo de votre appareil, les meilleures photos seront toujours celles que vous aurez prises avec le Mode Pro et que vous aurez ensuite éditer, MAIS : 

Pour faire de la photo professionnelle,  il est  important de connaître le Mode Pro ou Expert Raw  et ce même si le Mode Photo vous fait des photos extraordinaires. Une fois que vous savez comment travailler avec ces 2 logiciels/modes dont vous aurez ajuster les paramètres de façon manuelle, vous pourrez utiliser n'importe lequel des appareils photos existants sur terre car vous aurez acquis les bases nécessaires pour réussir toutes vos photos.

Les photos de paysages sont les photos les plus faciles à faire si on a l'œil du photographe et qu'on connaît bien la Règle des tiers et qu'on utilise un trépied** . Malheureusement, plusieurs prennent ce genre de photos en ne tournant pas l'appareil pour qu'il soit adapté aux paysages et ça ruine la photo.

Si j’écris cet article, c’est qu’une grande majorité d’usagers commettent toujours la même erreur lorsqu’il s’agit de photos de paysages et ce que je souhaite, c’est que les usagers comprennent bien comment réussir des photos de paysages en leur expliquant pourquoi...

Faire de la photo est un ART que peu possède alors que réussir ses photos est à la portée de tous et ne dépend que de vos connaissances sur ce qui se fait ou sur ce qui ne se fait pas en photographie et c’est ce que nous verrons ici.

En photographie, il y a certaines règles qu’il ne faut pas transgresser à moins bien sûr que vous cherchiez à imposer votre propre style ce que peu de photographes réussissent.

Parmi ces règles, il y en a une qui s’appelle « La règle des tiers » dont je parle dans l’article suivant : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/la-r%C3%A8gle-des-tiers-dont-s-inspirent-to...

Il y en a une autre qui elle est moins connue surtout par ceux qui utilisent un smartphone et qui oublient qu’un téléphone ça peut se virer de bord ce qui change complètement la donne et vous rend meilleur en photo de paysage. Nous parlerons donc ici d’un FORMAT rarement utilisé en photographie pour les photos de paysages ainsi que des différents capteurs que vous devriez utiliser selon l’usage souhaité.

Cassidy007_0-1703813861338.jpeg

Courtoisie d’@Alex-Mn...Photo non conventionnelle recadrée en 3 :4 (4 :3) permet de mettre le sujet en évidence.

Comprenez bien ceci : On ne peut que très rarement prendre une photo de paysage en Mode Photo vertical au format 3 :4  (donc sans retourner l’appareil) à moins de s’y connaître en photographie. Toutes les photos de paysage devraient NORMALEMENT être prises en Mode Paysage au format 16:9 OU 4 :3 (donc en tournant l’appareil et non l’inverse) ou le chiffre 4 représente la largeur et le chiffre 3 égale la hauteur  et c’est l’erreur la plus fréquente de la part des usagers.

 On ne peut faire ce genre de photos que lorsqu’on souhaite mettre en valeur un cours d’eau (ou un sujet)  sur toute sa longueur et non les arbres tout autour.

Cassidy007_1-1703813861382.jpeg

Courtoisie Cassidy 

Photo réussie  au format 3:4

Cassidy007_0-1703898624394.png

Cette photo de @pier34500  illustre bien mes propos !

 

Cassidy007_2-1703813861399.jpeg

Mauvais choix de lentille et mauvais format selon moi. Courtoisie de @Poupée 

Bien que je comprenne ce que Poupée voulait montrer, je ne crois pas que le choix de l’objectif et le FORMAT de la photo aie été bien choisie... Il aurait été à mon avis préférable de choisir l’objectif Ultra Grand Angle et d’avoir pris la photo en étant au centre du petit pont au format 3:4 (donc photo en hauteur plutôt qu'en largeur.). Nous aurions ainsi vu les 3 beaux bâtiments à la gauche de l’écran ainsi que ceux de droite en plus de centrer le clocher tout au bout du cours d’eau...

La photo suivante est dans le bon format et met bien en valeur le cours d’eau qui semble sans fin ainsi que les bâtiments qui le longent et ceci clos le sujet sur les photos de paysages non conventionnelles ACCEPTÉES en photographie.

Cassidy007_3-1703813861431.jpeg

Photo réussie (Courtoisie de @Poupée  

Revenons donc à nos moutons et regardons qu’elle devrait être la position des photos de paysages prises en 4 :3, en 16 :9 ou en Mode Panorama. Les multiples photos d’@Alex-Mn sont majoritairement prises dans le bon sens et ce n’est qu’en regardant SES photos que vous apprendrez le plus.

La majorité de ses photos ont été prises au Format 4 :3 et il y avait une raison pour ça. Effectivement, avant l’arrivée d’Android 14 et de ONE UI 6.0, il était impossible de prendre des photos avec le capteur de 50 ou de 200 Mégapixels avec un format autre que 4 :3.

Heureusement, il est maintenant possible de prendre les photos dans le format le plus populaire soit le 16 :9 (qui soit dit en passant est le format des téléviseurs/écrans d’aujourd’hui) et c’était très FRUSTRANT pour les photographes car tout ce que nous obtenions en 16 :9 AVANT, c’était des photos de seulement 9 Mégapixels donc une photo avec très peu de détails et pratiquement impossible è recadrer...J’avoue ne pas m’être vraiment servi de mon S23ultra autant que je l'aurais voulu de à cause de ça...car je préfère de beaucoup les photos en 16 :9 que celle en 4 :3 et ce malgré les photos extraordinaires que faisaient @Alex-Mn sur tous ses appareils Ultra.

Le dernier sujet à être abordé et qu’il faut toujours se poser : Quel capteur dois-je utiliser ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord connaître l’usage auquel est dédié la photo ! Est-ce des photos dédiées à mettre sur les différents réseaux sociaux (1) ou est-ce des photos que je souhaiterais peut-être un jour imprimer (2) ? Ai-je pris la photo avec des dimensions plus larges que nécessaire pour ensuite la recadrer correctement (3) ? Dois-je utiliser le HDR ?

Je vais tenter ici de répondre à chacune de ces questions.

  • Pour les réseaux sociaux, une photo prise avec le capteur de 12 Mégapixels suffit dans la plupart des cas.
  • Lorsqu’on fait de la photo plus sérieusement et/ou Si je pense que je vais peut-être un jour imprimer ces photos ou espérer qu’un Magazine me demande mon accord pour les mettre dans une de leurs pages, je vais me servir du capteur de 50 Mégapixels qui conserve assez de détails pour que je puisse la recadrer modérément. (Voir Note* plus bas.)
  • Si je veux avoir le maximum de détails sur la photo et/ou si je souhaite faire plusieurs photos à partir d’une seule, c’est ce capteur qu’il vous faudra. Notez qu’@Alex-Mn a fait 3 photos à partir de celle qu’il avait prise avec le capteur de 200 Mégapixels. Voici d’ailleurs la photo originale prise avec le capteur 200 MP et ensuite les 3 photos qu'il en a faite :
Cassidy007_0-1703818437409.jpeg

Originale

Cassidy007_1-1703818498500.jpeg

Photo 1

Cassidy007_2-1703818541433.jpeg

Photo 2

Cassidy007_3-1703818576455.jpeg

Photo 3

Courtoisie @Alex-Mn 

En ce qui concerne les paysages, le HDR est souvent  utilisé pour faire ressortir les couleurs fortes de votre photo. Par contre, il ne faut pas ambitionner sur cette fonction surtout si vous savez comment retravailler votre photo avec les différents éditeurs photos mais ça donne tout de même de bons résultats quand c'est utilisé à bon escient : 

Cassidy007_0-1703819566059.jpeg

Fonction HDR activé. Courtoisie Cassidy

Avis personnel : Lorsque je sors pour faire de la VRAIE photo, je choisis toujours le capteur de 50 Mégapixels qui est celui qui me donne le plus de flexibilité et dont je pourrai me servir en toutes occasions. Je me sers aussi d’un trépied ou d'un monopode-trépied et je prend mon S-Pen comme déclencheur.

Si je souhaite mettre une de ces photos sur les réseaux sociaux (ou sur le forum), je fais une capture d’écran de ladite photo que je n’aurai pas à recadrer car je l’aurai prise au Format 16 :9 qui est le standard pour les écrans d’aujourd’hui car je sais très bien qu’elle ne passera pas sur aucun réseau social étant trop volumineuse pour qu’elle soit acceptée.

Le seul désavantage dû à l'utilisation du capteur de 50 MP, c’est qu’il faut avoir un appareil avec beaucoup d’espace de stockage pour ne pas avoir à transférer souvent toutes ces photos sur un disque dur plus grand.

Regardons maintenant quelques-unes des meilleures photos prises par @Alex-Mn qui fait de la photo de façon professionnelle. ... Voyez-vous souvent ses photos de paysage prises  en Mode 3:4 ? La réponse est NON,  il tourne toujours son smartphone pour être en Mode Paysage... 

Cassidy007_4-1703813861447.jpeg

 

Cassidy007_5-1703813861465.jpeg

 

Cassidy007_6-1703813861503.jpeg

 

Cassidy007_7-1703813861524.jpeg

Courtoisie d' @Alex-Mn 

@Amnahell a écrit ceci : Les photos prise n'importe quels formats sont acceptés dans les réseaux sociaux...Pour le Tirages photo ils vaut mieux en 50M car ils seront plus nets même si l'impression sera grand...Le format 16/9 ou 3/4 dépend juste de votre utilisation comme paysage ou portrait ou autres le 1/1 est réservé pour les photo d'identité ...4/3 est pour la photo 13× 17 ou 10×15...ensuite 16/9 c'est pour les panorama ou plein format.

Je suis pratiquement d’accord avec lui MAIS pour moi, une vraie photo de paysage se fait en 16 :9

Si vous avez des questions, ne vous gêner par pour demander... Cette version de l'article n'est pas finale et je la corrigerai au besoin si je sens que je n'ai pas répondu à toutes vos questions...

 ** Et oui, l'usage d'un trépied est recommandé lorsqu'on fait de la photo de façon professionnelle car il nous permet de modifier l'angle de la prise de vue, le format d'image, l'ajout d'un filtre ND (maintenant disponible dans Expert Raw)  ou d'un filtre polarisant.

Le trépied permet de faire des poses longues que ce soit le jour ou la nuit. Faire une pose longue sur un lac ou il y a quelques vagues permet d'adoucir ces vaguelettes et de les rendre pratiquement invisibles car les poses longues lissent ces vagues et les rend  mousseuses (lactées..comme si un nuage de brume ne recouvrait que l'eau.

Cassidy007_0-1703815313481.jpeg

Courtoisie d' @Alex-Mn 

Le trépied est aussi un mal nécessaire lorsqu'on veut faire de la photo de la Voie Lactée 

Cassidy007_2-1703815694283.jpeg

Courtoisie d' @Alex-Mn 

 Pour voir ou lire tous les articles que j'ai écrit concernant la photographie, c'est ici :

https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/r%C3%A9organisation-des-articles-de-parlons... 

 

 

 

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
7 Réponses
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Espace réservé

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Espace réservé 

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
Amnahell
Helping Hand
Options
Hello,
Je suis d'accord je prend tous mes photo en 16/9 et tres rarement en Full
White_Wolf
Samsung Members Star ★★★
Options
Salut grand caribou,

Très bon tuto très instructif, merci.

AkachibyJ
Moderator
Moderator
Options

Bonjour @Cassidy007,

J'espère que vous allez bien.

Félicitation pour cette masterclass 🤝👍.

Excellente fin de semaine.

ka-rim 30
Samsung Members Star ★
Options
Salut eh ben y'en a apprendre, je commence a mieux comprendre pourquoi mes photos prises ne sont pas terribles. J'aimerais trop passer quelques heures avec toi histoire de vraiment me perfectionner. En tout cas j'essaierai de m'améliorer grâce a tes tutos 👍 merci beaucoup
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@ka-rim 30 

Tant mieux si mes articles t'aident à faire de meilleures photos 😉

Si tu as des questions spécifiques quelque soit l'article,  ne te gêne surtout pas pour demander.   

Essaie de toujours traîner sur toi un mini trépied de poche,  ça aide souvent surtout si tu utilises le Mode Pro ou Expert Raw. 

Bonne journée et bonne séance photo.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk