Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Trop intimidé par l'échec pour vous lancer dans la photo/vidéo? Lisez ceci!

(Sujet créé le : 19-03-2024 05:22 PM)
176 Visites
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Le meilleur moyen de devenir maître dans une discipline est... de s'y lancer, sans craindre l'échec!

1 // Aujourd'hui, c'est une tentative ratée avec deux réussites offertes

Oh, soyez assurés que l'échec est inéluctable.

Par exemple, voici ce à quoi ressemblait mon premier site web:

Capture d’écran 2024-03-18 174940.pngAllez-y, dites-le: c'est de la merde. Cela représente congrûment le fameux mème "le design graphique est ma passion". Ce n'est pas du tout une blague, c'était mon premier site web. Sérieusement.

C'était il y a 8 ans. Depuis, je ne cessa d'améliorer mes compétences. Voici ce à quoi mon domaine numérique ressemble désormais:

Capture d’écran 2024-03-18 175114.png

Capture d’écran 2024-03-18 175822.png

Mes efforts portèrent leurs fruits il y a quelques années, le site devenant méconnaissable. Je cherchai certes longuement une signature visuelle m'étant propre, mais le jeu en vaut la chandelle. J'en profitai même pour passer au bilinguisme!

Je vous proposai donc de ne point craindre d'échouer, mais un site web, ça se change comme bon vous semble. Cela s'applique-t-il aux autres arts visuels, tels que la photo et la vidéo? Contemplez, si vous l'osez, mes débuts en photographie :

20170219_133115.jpg

C'est un paysage médiocre et une photo inintéressante, de début 2017. Depuis je déployai les mêmes efforts que sur mon site web afin de produire des clichés tels que ceux-ci:

Hiver H1.gif
Vue des Prairies H1p.png
Vous conviendrez que, quoiqu'il demeure possible d'améliorer ces performances datant de 2021, vous ne sauriez dénier le progrès.

2 // Cherchons perfectionniste vétilleux pour critiques soutenues. Payons par expérience.

Voici donc ma thèse: ne cessez jamais de poursuivre vos aspirations, surtout dans le domaine artistique. Si, certes, quelques illustres auteurs d’œuvres - quelles qu'elles soient - naissent avec un certain talent inné, rien ne vous empêche d'acquérir les compétences auxquelles vous prétendez. Et, veinards que vous êtes, ceci est l'un des meilleurs endroits pour apprendre en français. Les experts de cette communauté, notamment les Samsung Members Stars, prodiguent gratuitement leurs conseils à tous.

Pour vous améliorer, un travail d'analyse vous incombe. Sélectionnez des images - réalisées par vous ou par des tiers - que vous aimez et que vous détestez. Ensuite, réfléchissez à ce que vous aimez dans chaque cliché, et ce que vous n'aimez pas. Notez ensuite des pistes permettant d'améliorer les photos.

Barbant? Hmm, peut-être. Mais c'est très instructif. Exemples:

CatREM-9p.png

Ce que j'aime:

  • Le cadrage est superbe;
  • La profondeur de champ dirige naturellement le regard vers l'animal;
  • L'arrière-plan peu intrusif agrémente le sujet, au lieu d'entrer en compétition pour l'attention;
  • La palette de couleurs, agrémentée du filtre utilisé, se marie parfaitement avec l'effet suscité, qui est...;
  • Que l'image suscite une atmosphère de confort et de calme par un après-midi que nul ne saurait perturber.

On s'imagine prendre place avec un bon livre en main avec un bon thé chaud, pour un délectable après-midi de lecture et de caresses sur la personne du félin assoupi.

Je ne puis identifier de failles sur cette image, et c'est tout à fait acceptable. Une tierce personne peut aussi vous soumettre son avis (par exemple, quelqu'un dans la communauté!).

Passons à un cliché moins réussi, que nous analyserons.

_CHM0367.gif

Ce que j'aime:

  • C'est un beau paysage;
  • Les couleurs sont belles et fonctionnent entre-elles;

Ce que je n'aime pas:

  • Aux extrémités de l'horizon, la qualité optique est horrible, en plus de la netteté générale (problème de matériel);
  • Il y a un effet de vignette (post-traitement/matériel);
  • L'effet recherché est évidemment celui d'une pose longue. Or, l'effet est insuffisant (problème de technique);
  • Peut-être que de se concentrer sur des objets plus iconiques serait approprié (artistique/technique);
  • Un meilleur filtre pourrait être appliqué (post-traitement/technique).

Ah, maintenant, je sais comment améliorer mon prochain essai. Je remplaçai mon objectif basique pour quelque chose de plus recherché, me procurai des filtres de qualité, et améliora ma façon de produire des expositions longues:

Cartier et Giroux Slowc.jpg

Là encore, il est possible de faire mieux, mais s'améliorer dans les arts est un processus itératif et continu. Ici, je souhaitais représenter à quel point cette artère revêt un rôle de transit, ce que cette technique permet d'évoquer. Alors, mission accomplie!



0 Réponses