Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Mon test complet de la Galaxy Tab A8 📱 !

(Sujet créé le : 20-07-2023 02:14 PM)
193 Visites
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour à tous 👋 !

Après plus d'1 mois d'usage de ma nouvelle Galaxy Tab A8, il est maintenant temps de vous dévoiler mon avis et mon expérience de cet appareil.

Comme vous le savez sûrement, ce genre d'article prend beaucoup de temps à être rédigé puis corrigé. Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir dans mon travail en appuyant sur le cœur en haut à droite mais libre à vous d'en laisser un ou pas 😊

Note : Si vous trouvez une erreur dans les lignes qui suivent, merci de me le signaler en me laissant un commentaire. Merci à tous ! 

Bonne lecture ! 📖

- Design et prise en main 🤳

Pour le design de sa tablette entrée de gamme, Samsung a opté pour un dos en aluminium avec une bande grise à gauche de l'appareil photo. Les hauts-parleurs se situent sur les tranches supérieures et inférieures (par nombre de 2) lorsque nous tenons l'appareil à la verticale, et une prise USB-C est logée au milieu de la tranche inférieure. 

Samsung a fait le choix de mettre un port Jack tout à gauche de la tranche inférieure. En haut de la tablette nous retrouvons un micro, et sur la tranche supérieure également. 

Pour finir, Samsung a incorporé un tiroir pour y mettre une carte Micro SD et une carte SIM, si vous possédez le modèle 4G (ce n'est pas mon cas). 

Ce design me plaît beaucoup, et je n'ai pas l'impression de tenir un appareil à 200€ dans mes mains. Je remercie Samsung d'avoir laissé un port Jack sur cette tablette, très pratique et bien logé pour regarder du contenu, écouter la musique et pour tout type d'usage ! 

Personnellement j'ai choisi le modèle Gris Antharcite, je la trouve correcte et simpliste👍. Voici quelques photos détaillant le design de cette tablette : 

image
Arrière de la tablette

image
Devant de la tablette

image
Port USB-C & Hauts-parleurs

- Logiciel & Système d'exploitation 📱

La Galaxy Tab A8 est livrée de base avec One UI 3.1 Core avec Android 11. Depuis 2022 avec One UI 4.0/4.1 puis 2023 avec One UI 5.0/5.1, elle est dorénavant livrée avec une version d'Android plus récente.

Cette interface est vraiment très belle, simple d'utilisation est intuitive. Je n'ai pas grand chose à redire sur cette partie, mais le système tourne parfaitement sur cette tablette et les ralentissements sont très minimes comparés aux différents tests que j'ai pu lire sur des sites Web. 

One UI 6 sera probablement et prochainement compatible avec cet appareil, et ça me rassure du fait que ma tablette ne sera pas laissée de côté avant 2024 minimum 🤗

- Écran 📱

En matière d'écran, la Galaxy Tab A8 embarque une dalle IPS de 10,5 pouces. Celle-ci a une résolution de 1920 × 1200 pixels, ce qui garantit un excellent écran pour tout type d'usage (ou presque). Sa luminosité maximale atteint 343 cd/m², ce qui est assez moyen, surtout en plein soleil. Sa valeur minimale atteint les 8 cd/m². En tout cas, cette tablette ne risque pas de vous éblouir 😉

Ça m'est arrivé 2/3 fois le soir d'être ébloui par la luminosité de cette tablette, alors qu'elle était au minimum.

Cet écran est assez bon malgré l'absence de 90 Hz, il faudra se contenter du 60 Hz. De plus il embarque la certification Widevine L1, vous pouvez donc regarder vos contenus au minimum en 720p. Un régal ! 😋

- Audio & Hauts-parleurs 🎧 🔊

Comme dit précédemment la Galaxy Tab A8 embarque au total 4 hauts-parleurs, 2 par tranche. Ces hauts-parleurs sont assez bons, sont compatibles avec la technologie stéréo et peuvent monter à un volume assez puissant. Cependant, ils manquent un peu de basses. Il faut aussi noter que quand le son est à fond, les hauts-parleurs diffusent un son assez aigu, normal pour un produit de cette tranche de prix. 

Malgré ces soucis ces hauts-parleurs sont assez sympas, et il m'arrive de les laisser diffuser de la musique ou une vidéo YouTube au lieu de mes écouteurs sans que je m'en rende compte. 👌

- Photo & Vidéo 📸

Pour cette tablette Samsung y a incorporé un capteur selfie de 5 Mp, et à l'arrière a décidé de mettre un seul capteur de 8 Mp. 

On ne va pas y aller par 4 chemins, le résultat est catastrophique. Ça bave même en plein soleil, il y a du bruit, c'est granuleux.. enfin bref, cette tablette n'est pas faite pour faire des photos. En même temps, qui utilise une tablette pour faire de la photographie ? 🤔😂

Vous trouverez ci-dessous quelques comparatifs entre ma tablette et mon téléphone : 

image
Comparatif n°1

image
Comparatif n°2

image
Comparatif n°3

(Note : Le 1er et dernier comparatif ne font pas de pub pour Tetra et Sony, c'est simplement parce que je n'avais pas d'autres objets à prendre en photos. Et aussi pour vous montrer à quel point les photos de la Tab A8 sont horribles dans la plupart des situations.. 😂

Côté vidéo ce n'est pas mieux, ce n'est pas stabilisé et ça manque de couleurs..

On peut filmer au maximum en 1080p avec cette tablette, mais comme je vous l'ai déjà dit ce n'est pas avec cet appareil que vous aurez de bons résultats. Et encore une fois, qui utilise sa tablette pour.. ok j'arrête 😜

- Performances 💾 💽

Pour tout ce qui concerne la performance et la puissance de cet appareil, Samsung a choisi d'intégrer un Unisoc Tiger T618 couplée à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (ROM). 

Personnellement je ne connaissais pas cette marque de processeur, et j'ai fais une belle découverte ! Il est assez puissant pour toutes les tâches que je lui demande au quotidien et me permet de jouer à des jeux 3D sans ralentissements. À titre d'exemple Asphalt 9 tourne bien, sans trop de difficultés. 

Cependant si vous lui confiez des tâches très énergivores, il aura tendance à chauffer un peu. Rien d'alarmant hein 😉.

Tout est plutôt rapide et instantané avec ce processeur, c'est une bonne surprise. 😌

Pour le stockage, la Tab A8 se décline en plusieurs possibilités : Vous pouvez l'acquérir avec 32, 64 ou 128 Go de stockage. Personnellement je vous conseille fortement de ne pas la prendre dans sa version avec 32 Go, car le système prend environ 10/14 Go. De plus si vous installez beaucoup d'apps, de photos ou quoi que ce soit, le stockage va rapidement saturer. 

Personnellement j'ai le modèle en 64 Go, j'ai pas mal de photos/vidéos dessus et pas mal de musiques. Je n'ai pas trop de soucis de ce côté là, pour le moment je stagne entre 40 et 45 Go occupés sur 64 🤗

- Autonomie & Batterie 🔋🔌

La Galaxy Tab A8 possède une énorme batterie de 7040 mAh, ce qui garantit une autonomie très correcte. À titre d'exemple, je l'utilise environ 2h par jour avec pas mal d'usages différents et je la recharge tous les 3 jours environ. C'est très correct et heureusement d'ailleurs, puisqu'au niveau de la charge, ce n'est pas fameux ! 

En effet, la Galaxy Tab A8 est compatible avec une recharge dite "rapide 😂" de 15 Watts, mais le bloc de charge fourni avec cette dernière ne charge au maximum qu'à 7,8 Watts. Cherchez l'erreur 🤔😂

Heureusement que le bloc de charge de mon Galaxy A12 peut charger jusqu'à 15 Watts, même si une charge complète (de 20% à 85%) dure environ 3h. 🔋

- Connectivité 📶

Niveau connectivité, la Galaxy Tab A8 embarque du Wi-Fi 5 (compatible Wi-Fi 5Ghz, je vous laisse imaginer ma joie quand j'ai lu ça puisque je n'ai jamais pu essayer le Wi-Fi 5Ghz). 🤩

Niveau Bluetooth la Tab A8 est compatible Bluetooth 5, tout ce qu'il y a de plus normal pour cette tranche de prix. Les écouteurs, enceintes et périphériques se connectent très facilement et rapidement, c'est tout ce que je lui demande. 🙂

Cette tablette possède également une version 4G que je n'ai pas, mais si vous avez votre téléphone à côté.. faites un partage de connexion et tout ira bien ! De plus, la fonctionnalité "Appels/SMS sur les autres appareils" enterre définitivement l'utilité de la 4G sur une tablette, puisque si votre téléphone est à proximité votre pouvez passer un appel ou envoyer des SMS sur votre tablette en passant par votre smartphone. Merci Samsung ! 

Conclusion de mon test :

En conclusion de ce test, vous l'avez sûrement remarqué dans mes propos d'au dessus mais j'apprécie beaucoup cette tablette. Son design est magnifique, l'interface One UI est soignée, son autonomie et ses performances parfaites améliorent considérablement mon amour envers cette tablette.. 

Malgré quelques défauts et petits bugs dont je n'ai pas forcément parlé, je trouve que cette tablette est réussie et MÉRITE sa place dans le marché des ardoises Android. Je ne regrette pas du tout mon achat et je compte bien la garder pendant longtemps, pendant de nombreuses années j'espère.. 😀.

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez la moindre question car vous souhaitez acheter cet appareil ou tout simplement par pure curiosité, je m'y ferai un plaisir d'y répondre.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce test dans les commentaires. Et encore une fois, si vous souhaitez me soutenir encore plus vous pouvez liker ma publication. Merci à tous ceux qui le feront ! 

Je vous souhaite de passer une belle journée ! 👋

Sources de mes informations ℹ️ :

Luminosité de l'appareil : Les Numériques
Fiche technique : Frandroid 

Anonymous User
Non applicable
Options
Non le antho est un animal très taquin 🤣🤣🤣🤣
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
OK, pas de problème,
C'est très bien le descriptif de cette tablette très sympa pour son prix .et c'est de bon travail cher ami. 😉 😘 😊
lilienne
Legend
Options
Hello Ultimate-Festival
Super bien détaillé j'aurai presque envie de l'acquérir 🫠.
Bon travail et très complet,
Chapeau l'ami
Bon après-midi 😉
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
C'est de l'ironie Wolf 😂

Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Merci beaucoup à toi 😊 !!

Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
J'ai vu t'inquiètes 😂

Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Salut Lilienne, eh bien je suis content que mon avis ai du succès, content également s'il vous plaît ! 😉
Merci à tous pour vos encouragements.

Bon après-midi à toi 😊

Anonymous User
Non applicable
Options
Je sais je voulais juste souligner l'inutilité du truc 😜🤪😉
jtro
Big Cheese
Options
Très bonne description, malheureusement ça ne me donne pas envie d'acheter car je n'en ai pas l'utilité. Je préfère et de loin mon ultrabook qui peut se reansformer en tablette tactile avec stylet.
La Quica
Helping Hand
Options
Bonjour

Ce n'est pas le même prix non plus