31-07-2021 12:53 AM - modifié 01-08-2021 04:33 AM
Bonjour.
J'ai fais l'acquisition du téléviseur QE55Q80A le 17 juillet et depuis je me bats avec les réglages notamment celui du local dimming qui ruine tout simplement l'image quand elle est sombre, le pire c'est quand elle est sombre couplée avec des sous titres ou une personne qui utilise une lampe torche dans un film ou les génériques des films, sous titres qui illumine toute la dalle et je n'exagère pas et idem pour la torche et les génériques. J'ai fais énormément de recherche sur le net et j'ai constaté que beaucoup de modèles souffraient du même problème depuis des années, il existe bien des solutions borderline qui consiste à aller dans les menus cachés mais pour moi il est hors de question surtout au prix du téléviseur d'aller trafiquer des réglages qui pourraient détériorer ma télé en plus de ruiner ma garantie.
Je ne comprend pas pourquoi il n'existe pas une option pour le désactiver tout simplement comme sur beaucoup d'autres marques, pour moi c'est juste incompréhensible une telle décision de conception, les seuls réglages possibles sont Bas, Standard et Elevé, j'ai vraiment tout essayé, j'ai désactivé le mode intelligent et tout ce qui est économie d'énergie, testé avec le contraste dynamique sur désactivé, Bas, Elevé avec toute les combinaisons possible du local dimming mais toujours le même problème, parfois certain réglage aggrave même le problème.
Je vais être honnête avec vous je suis dégoutté j'ai économisé des mois pour pouvoir m'acheter un téléviseur pour l'utilisation de jeux sur PC et vous pouvez donc imaginer le bazar que peu faire le local dimming en jeu avec notamment les indications sur l'écran et son HUD, chaque icone dans le jeu illumine une partie de l'écran donc une image dégueulasse surtout dans le noir. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour atténuer le problème c'est d'activer "Réduction de la luminosité" dans les réglages d'économie d'énergie mais en faisant cela et bien je ruine également l'image et elle perd vraiment en clarté mais l'effet spot des sous titres et autres est moindre, je suis bien conscient que ce doit être une solution provisoire, je ne peux même pas profiter pleinement de tout ce que la télé a à offrir d'autant plus que sur des vidéos 4K tant qu'il n'y a pas de l'obscurité l'image est juste magnifique.
Je tiens à préciser aussi que j'ai un câble Hdmi 2.1 très couteux pour répondre à toutes les normes du téléviseur et de ma carte graphique RTX 3080.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Ou auriez vous une solution mis à part d'activer la réduction de la luminosité ou peut être commencer à envisager l'implantation de l'option désactiver du local dimming dans les paramètres, surtout comme je disais plus haut ce n'est pas nouveau ce problème, il existe énormément de sujets et de vidéos sur le net concernant les Samsung. Je regrette vraiment de ne pas avoir approfondie mes recherches lors de mon choix de cette télé, vraiment très déçus surtout à ce prix là.
En vous remerciant par avance pour toute aide.
le 02-08-2021 10:34 AM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @kariminator !
Je suis navré que vous rencontriez ce problème 😔.
J'ai contacté notre service dédié et je reviendrai vers vous dès que j'aurai une réponse.
Merci d'avance pour votre patience.
Belle journée 🌞
le 02-08-2021 03:09 PM
Bonjour.
Merci, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre, même si après des heures de recherche sur le net où c'est récurent sur les TV Samsung, de réinitialisation de tous les paramètres et de l'utilisation de l'option maintenance de l'appareil je n'ai plus trop d'espoir de régler le problème sans pouvoir le désactiver.
Ici quelques exemples sur un film où la majeur partie est dans l'obscurité quand l'option "Réduction de la luminosité" est désactivée, même la barre du lecteur quand elle apparait fait la même chose, je tiens à préciser que quand l'option est activée j'ai toujours le même phénomène mais en moins vif.
Les sous titres sont floutés dû au tremblement désolé.
Bonne journée à vous aussi.
le 03-08-2021 10:38 AM
Bonjour @kariminator 😊 !
Je comprends votre mécontentement.
Tout d'abord, je vous propose de suivre le chemin suivant dans le menu de votre téléviseur 👉
Paramètres - Image - Paramètres experts - Amélioration des contrastes.
Vous pouvez prévenir les différences excessives entre les zones sombres et lumineuses sur l'écran du téléviseur. Pour modifier le réglage Amélioration des contrastes, appuyez sur le bouton Sélectionner.
Ensuite, je vous conseille de vérifier la version logicielle avec laquelle votre appareil est équipé 👉
Paramètres > Assistance > À propos de cette TV.
La version logicielle actuelle est 1506.0.
Si vous constatez que le logiciel de votre appareil n'est pas à jour, suivez les étapes suivantes 👉
Paramètres > Assistance > Mise à jour du logiciel > Mise à jour auto.
Par contre, si le logiciel du téléviseur est à jour, je vous invite à faire la manipulation suivante 👉
Débranchez votre téléviseur de la prise murale et tous les appareils qui sont reliés à la celui. Puis, maintenez appuyé, pour 30 secondes, le bouton On/Off de la télécommande et ensuite, rebranchez vos appareils.
Tenez-moi au courant.
Bonne journée 🌞
05-08-2021 10:53 AM - modifié 05-08-2021 11:03 AM
Bonjour.
Merci pour votre aide, malheureusement ce sont des choses auxquelles j'ai déjà eu recourt sans aucun succès, de plus comme je vous disais dans le 1er message, j'ai déjà testé avec les contrastes dynamiques et couplé avec le local dimming il rend la chose encore plus insupportable surtout quand il est sur élevé, c'est une des options que j'ai du me résigner à désactiver aussi, je pense que les screens de mon message précédent sont assez parlant et ceci en plein jour donc je vous laisse imaginer le soir.
J'ai fais quelques recherches et sur beaucoup de site anglophone de test c'est un problème connu, ici par exemple : "It has a full-array local dimming feature, but it doesn't perform well and causes blooming around bright objects."
Donc sans la possibilité de désactiver le local dimming je pense que je pourrais essayer toutes les manipulations possibles cela ne réglera pas le problème.
Je suis dégoutté, je possède un plasma Samsung depuis 2009, un problème de dalle au bout de 1 an et demi qui a été changé et on est en 2021 elle fonctionne toujours, l'imagine est encore très belle pour une télé de cette époque, du coup j'ai fais une confiance aveugle sur cette télé Samsung et je le paye très cher. Incompréhensible de ne pas pouvoir désactiver cette option délétère pour l'image et la télé, sur bien d'autres modèles aussi sur ce que j'ai pu voir sur le net et ceci depuis des années, pourtant Samsung persiste à ne pas donner la possibilité de désactiver cette option.
En tout cas après cette mésaventure pour moi Samsung c'est fini j'irai voir ailleurs lors de ma prochaine télé et si mon message peut aider une personne à ne pas faire la même terrible erreur, au moins ce sera déjà ça.
Encore merci pour votre aide et bonne journée.
le 05-08-2021 11:39 AM
Bonjour @kariminator !
Je suis navré que le problème est toujours-là 😔.
Je vous propose de réinitialiser votre téléviseur aux paramètres d'usine pour voir si cela peut résoudre le souci que vous rencontrez 👉
Paramètres > Assistance > Diagnostique automatique > Réinitialiser.
Le code PIN est 0000 ou 1111, si vous ne l'avez pas changé.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous 🌞
le 05-08-2021 02:58 PM
Merci mais déjà testé aussi, cela a été l'une des 1ere chose que j'ai essayé.
Comme je disais c'est un problème connu et ce depuis de nombreuses années, malheureusement Samsung s'entête à ne pas donner la possibilité de désactiver certain réglage, il suffit de sans rendre compte en cliquant sur le lien.
samsung local dimming subtitles - Recherche Google
Et ce n'est pas de votre faute vous n'êtes pas responsable des décisions stupide de Samsung, je vois bien que vous faite de votre mieux pour m'aider, je tenais à ce que vous le sachiez.
le 06-08-2021 05:29 PM
Bonjour @kariminator !
Merci pour votre compréhension.
Néanmoins, je vais essayer de trouver une solution pour améliorer la qualité de l'image de votre téléviseur.
Je vous prie de me communiquer si vous rencontrez ce problème sur plusieurs sources : USB, HDMI, application, antenne, etc.
Si le source est une périphérique externe ( décodeur, lecteur de disques ), vous devez faire des paramétrages à côté de sous-titrages et d'image.
À vous lire.
Bonne fin de semaine 🌞
10-08-2021 11:47 AM - modifié 10-08-2021 11:47 AM
Bonjour.
Merci pour votre persévérance c'est tout à votre honneur, mais oui que ce soit en streaming, film sur clef usb, film sur PC, programme ou film sur le bouquet Samsung c'est toujours le même problème, dés qu'il y a une source lumineuse ou plus lumineuse que l'arrière plan j'ai l'effet que vous avez pu constater sur mes screens précédent, donc je vous laisse imaginer si dans une même scène qui se passe dans l'obscurité avec une personne qui tient une lampe de poche, le film en sous titrés et si en plus il y a un logo d'une chaine c'est un vrai carnage quand la "Réduction de la luminosité" est désactivée et idem en jeu, le fait d'activer la "Réduction de la luminosité" rend la chose moins insupportable mais comme je disais au sacrifice de la clarté et de la beauté de l'image.
J'ai vraiment tout essayé, j'ai même édité l'entrée de la source de PC à Console pour avoir accès aux "paramètres de clarté de l'image" (désactivé par défaut en mode PC, allez savoir pourquoi) en mode expert, mais rien y change.
Donc à part attendre une mise à jour du firmware ou allez modifier des réglages internes à la télé, je vois pas trop comment régler le problème, d'autant plus que c'est un problème connu sur beaucoup de site de test anglophone.
En tout cas encore merci pour votre aide et votre patience, je vous souhaite une bonne journée.
le 10-08-2021 12:07 PM
Bonjour @kariminator !
Merci pour ces informations 😊.
Je me renseigne et je reviens vers vous.
Belle journée 🌞