le 01-02-2024 10:01 AM
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une TV SAMSUNG NeoQLED TQ55QN86C.
Pour commencer j'ai du désactiver le mode Intelligent qui provoquait des saccades importantes et des défauts sur les contours des objets.
Le résultat est bien meilleur mais j'observe quelques micro-saccades lorsque je l'utilise en mode Standard. La qualité d'image est exceptionnelle mais gâché par ces micro-saccades. (Source TV et HDMI avec un blu-ray).
En basculant en mode cinéma je n'ai plus le problème mais je préfère clairement la qualité d'image du mode standard.
Une différence entre ces deux modes est la fluidité. D'après mes recherches, des images sont ajoutés artificiellement entre deux images natives de la source vidéo. Ce qui peut expliquer les micro-saccades que j'observe surtout lorsqu'on passe d'une scène statique à une scène dynamique.
A priori, on peut désactiver cette fonction qui s'appelle Motion Plus ou Auto Motion Slow. J'ai lu pas mal de message sur les forums qui en parle mais sur ma TV, ce paramètre est absent des paramètres experts.
Savez-vous comment je peux le désactiver ? ou bien une autre solution à ce problème de micro-saccades ?
J'ai également pensé régler le mode Cinéma avec les paramètres image du mode standard car à priori, il n'y a pas d'ajout d'image en mode Cinéma.
D'avance merci pour vos réponses et conseils.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 01-02-2024 07:51 PM
Bonjour @G_M04 ,
Bienvenue sur la Communauté Samsung.
Je suis navrée pour la gêne occasionnée 😞.
La fonction Motion Plus est absente des paramètres experts car elle n'est pas disponible sur votre TV.
Pour tenter de résoudre le dysfonctionnement, je vous invite à effectuer une réinitialisation du téléviseur en suivant ces étapes :
1 - Allez dans le ""Menu""
2 - Cliquez sur ""Paramètres"" puis ""Tous les paramètres""
3 - Sélectionnez ""Général""
4 - Sélectionnez "" Réinitialiser""
Un code PIN sera demandé pour la confirmation de la réinitialisation. Au cas où vous ne l'avez pas défini, le code PIN par défaut est 0000, 1111 ou 1234.
Par ailleurs, la réinitialisation mettra le téléviseur aux paramètres d'usine et une nouvelle configuration sera requise.
Je reste disponible,
Agréable soirée 😊.
le 01-02-2024 08:21 PM
Bonjour @Ilary_K ,
Merci pour votre réponse.
A force de comparaison entre le mode cinéma et le mode standard, je me suis vite rendu compte que le paramètre impactant était la netteté. En Mode standard, la valeur par défaut est a 10. Je l'ai baissé progressivement. A une valeur de 4, je n'ai plus le phénomène de saccade.
Le lecteur blu-ray est en sortie 1080p 50.
Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée,
G_M04
le 01-02-2024 07:51 PM
Bonjour @G_M04 ,
Bienvenue sur la Communauté Samsung.
Je suis navrée pour la gêne occasionnée 😞.
La fonction Motion Plus est absente des paramètres experts car elle n'est pas disponible sur votre TV.
Pour tenter de résoudre le dysfonctionnement, je vous invite à effectuer une réinitialisation du téléviseur en suivant ces étapes :
1 - Allez dans le ""Menu""
2 - Cliquez sur ""Paramètres"" puis ""Tous les paramètres""
3 - Sélectionnez ""Général""
4 - Sélectionnez "" Réinitialiser""
Un code PIN sera demandé pour la confirmation de la réinitialisation. Au cas où vous ne l'avez pas défini, le code PIN par défaut est 0000, 1111 ou 1234.
Par ailleurs, la réinitialisation mettra le téléviseur aux paramètres d'usine et une nouvelle configuration sera requise.
Je reste disponible,
Agréable soirée 😊.
le 01-02-2024 08:21 PM
Bonjour @Ilary_K ,
Merci pour votre réponse.
A force de comparaison entre le mode cinéma et le mode standard, je me suis vite rendu compte que le paramètre impactant était la netteté. En Mode standard, la valeur par défaut est a 10. Je l'ai baissé progressivement. A une valeur de 4, je n'ai plus le phénomène de saccade.
Le lecteur blu-ray est en sortie 1080p 50.
Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée,
G_M04
le 15-02-2024 07:14 PM
Bonjour @G_M04 ,
Merci pour votre retour 🙏.
Je suis vraiment ravie que le phénomène de saccade de son soit résolu 🤗.
Je reste disponible,
Agréable soirée 😊.