Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Smart Tag 2 les fonctions de bases trop limitées pour un usage pertinent

(Sujet créé le : 12-11-2024 12:50 PM)
462 Visites
JulySky
Explorer
Options
J'ai acheté récemment 3 Smart Tag 2, en remplacement de vieux stikers Tile à batterie non remplaçable, principalement pour être averti d'un oubli ou d'une perte d'un objet de valeur et usité au quotidien. Il peut m'arriver d'être étourdie et d'oublier parfois porte monnaie, notebook, clefs et téléphone. 

Quand je les oublie à la maison ce n'est pas grave mais quand je les sème ailleurs sur la planète les conséquences peuvent vite devenir catastrophiques et fort coûteuses.

Dans un monde rempli de gens pas toujours honnêtes, il est préférable d'être averti au plus vite d'un oubli ou d'une perte d'un objet de valeur pour que cette "étourderie" ne se transforme pas en vol.

Un volleur (bonne orthographe interdite par Samsung Members) peut se débarrasser d'un tag en quelques instants. Le traçage numérique (plus lent que le volleur) ne sert donc à rien en cas de vol... ou alors il faudrait que le tag soit dissimulable. Ce n'est pas le cas ici.

J'ai choisi de remplacer mes stickers Tile par des Smart Tag 2 notamment à cause de leur fonction UWB compatible avec mon S23 Ultra, de la diffusion progressive de Find my device d' Android, et du nombre d'utilisateurs de Samsung comparé à ceux de Tiles. En cas de perte réelle, comme par exemple la perte d'une valise dans les aéroports, le nombre d'usagers d'un système de traçage peut s'avérer importante.

Cependant, les Tags Samsung ont plusieurs défauts, et pas des moindres, qui rendent leur intérêt limité :

1. Dans l'app Find, la fonction "avertissement en cas d'oubli" par notification ne peut s'appliquer au maximum qu'à deux Tags.
Cette limitation (arbitraire ou technique liée au Galaxy lui même ?) est elle la même chez Apple ou Tile par exemple ?
Difficile de choisir ce que je préfère ne pas retrouver aisément en cas d'oubli.

2. Être averti de la rupture du lien Bluetooth entre 2 appareils interconnectés par une simple notification par défaut n'est pas utile et suffisant. Parce que même si on passe des heures sur nos téléphones, on ne vit pas les yeux rivés sur les notifications par défaut. On en reçoit tellement par jour que souvent on les bascule dans un mode discret pour éviter d'etre continuellement déranger. On a pris l'habitude de n'y prêter guère attention.

Par exemple : Vous oubliez votre porte monnaie au restaurant après avoir payé l'addition. Vous quittez les lieux rapidement et montez dans votre voiture pour rejoindre votre prochaine destination. En tant que bon conducteur, vous êtes concentré sur la route et vous ne voyez pas tout de suite arriver la notification par défaut, prévue en cas d'éloignement, sur votre téléphone.
Combien de temps croyez vous qu'un porte monnaie peut rester sur une table de resto un samedi soir sans susciter tentation de vol ? Probablement pas le temps que vous preniez la peine de lire vos notifications par défaut et que vous retourniez au restaurant pour récupérer votre bien.

Pourquoi avoir choisi de nous avertir par une simple notification par défaut plutôt que par une sonnerie au choix de l'utilisateur ? Facilité de programmateur ?

Pour que la notification devienne pertinente vous devez personnaliser le son de notification de l'application Find. Évidemment pas de son d'alarme convaincante par défaut dans le menu des sons discrets de notification d'un smartphone Galaxy, il faut donc importer un son personnalisé dans le dossier notification puis passer par des menus connexes de paramétrage. Pourquoi faire simple quand on faire compliqué ? Devise partagée par les Shadocks et Samsung dans ce cas. En tout cas, pour un tant soit peu d'efficacité, oubliez le "plug and play".

3. Pire encore... le Smart tag (accroché à votre porte clefs) est incapable de sonner si votre smartphone s'éloigne trop de vous, ou plutôt de son Tag apparenté. Ou alors j'ai mal lu les dizaines de sujets des utilisateurs qui cherchent désespérément à activer cette fonction.
Il n'y donc pas de réciprocité sur la fonction "avertissement en cas d'oubli" pour votre téléphone.
Quand on connaît le prix d'un téléphone et l'intérêt qu'il suscite chez les voleurs, je considère cette absence comme un problème majeur.

Vous pouvez oublier votre téléphone sur la table à côté de l'addition au restaurant, vous ne recevrez aucune alerte tant que vous ne vous en rendez pas compte par vous même. A quoi bon ? Dans un cas similaire d'oubli de votre téléphone dans un lieu public (magasin, gare, train, etc.) le Smart tag est à mon sens inutile.
Les concurrents Apple et Tile font ils mieux ?

4. Moins grave mais pas optimum est le design du produit qui présente pourtant une belle finition. Est ce par souci d'économie ? Je n'ose y croire au vu des prix et des finitions des modèles concurrents. Pourquoi le tag lui même, de dimensions très raisonnables, ne peut il se détacher de son support formant un grand anneau ? Pourquoi ne peut on pas ouvrir ce grand anneau pour l'accrocher directement à un objet ? 
Et bien non, tout cela est impossible, il faut ajouter un autre support, par exemple un autre anneau, tout aussi grand vu l'épaisseur du produit pour accrocher le Tag à autre chose qu'un porte clefs qui dispose déjà d'un anneau. Deux grands anneaux, ça en fait toujours un de trop. 
J'aurais préféré coller ou cacher un tag sans anneau dans mon porte monnaie, sur mon notebook, sur mon vélo, ma moto, etc.

En résumé, à mon sens, également au regard des comparatifs du moment et autres retour d'utilisateurs, c'est malheureux mais, les Smart Tags 2 Samsung et les autres Tag Android ne sont pas encore au point.

N'ayant pas envie de passer chez Apple à cause de ses inconvénients, je ferais avec mais c'est vraiment dommage de développer des produits et leur mise à jour pour finalement n'en faire qu'un gadget pour retrouver ses clefs oubliées chez soi dans un de ses vestes alors que leur utilité réelle est ailleurs.

SVP, éclairez moi si je fais fausse route ou s'il y a du progrès un jour.
4 Réponses
イAuthentique
Big Cheese
Options
Bonjour,

Très belle explication
Mais whoa 🙉 🙀comment c'était long tu aurais pu ajouter des images ou des couleurs je sais pas moi 🤧🤷🏾

J'ai les yeux en compote mdr

Bref courage sinon et moi j'ai qu'un seul smart tag que j'ai mis sur mes clés du coup je ne pourrais pas t'aider.

Smart tag 1er génération et on peux changer la pile sur toutes les smart tag
0 Compliments
JulySky
Explorer
Options
C'était déjà suffisant long pour ne pas ajouter d'emojis 😂
イAuthentique
Big Cheese
Options
Oh contraire sa distrait les yeux je trouve
0 Compliments
HenriDaniel_k
Moderator
Moderator
Options

Bonjour à tous 👋,

@JulySky, merci pour votre retour détaillé sur les SmartTag2 😊 !

Vous avez pointé plusieurs aspects importants et vos suggestions sont très pertinentes.

En effet, la personnalisation du son de notification peut effectivement améliorer la réactivité en cas d’oubli.

Si nous recevons d’autres retours similaires, cela nous donnera un point de soutien pour remonter vos propositions à notre équipe de développement.

Merci encore pour ce partage détaillé, qui pourrait inspirer des améliorations futures.

Je reste dans le coin.

Merci @イAuthentique pour votre intervention.

Belle journée 🍁 !