Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Point de vue sur la Galaxy Watch Ultra

(Sujet créé le : 18-01-2025 02:46 PM)
378 Visites
Deraiz12
Pathfinder
Options

Bonjour à tous,

Comment allez-vous ?

Juste un petit texte sur ma vision et mon ressenti après un mois avec ma toute nouvelle Galaxy Watch Ultra.

Tout d’abord, je sais qu’il y a beaucoup de postes comme celui-ci, donc je ne vais pas tout reprendre.

Je vais utiliser mes principales préoccupations avant l’achat pour plonger dans cette modeste « revue ».

Mes préoccupations étaient (du moins avant l’achat) :

1. Le design, le poids et les dimensions
  2. L’autonomie de la batterie
  3. La capacité de la montre à être parfois utilisée en une journée de manière autonome (lien avec le point 2)

Comme vous pouvez le voir, je me limite pour éviter les doublons avec d’autres posts. J’espère que cela pourra aider certaines personnes à acheter ou non cette montre.

1 . Le design

En effet, comme beaucoup, lorsque je regarde les premières photos partagées par les utilisateurs ou les testeurs, je me dis « Oh mon Dieu, c’est une bête. Je ne sais pas si je l’aime ou pas, mais c’est sûr qu’elle est différente ».

Donc, en lien avec cela, j'ai penché pour la GW7 44m, mais ici c'est plutôt "Humm, géniale et élégante, c'est sûr, mais comme toutes les autres montres Galaxy (sauf Classic et Pro) avec des bords un peu plus petit".

Je suis donc allé en magasin pour la voir en personne. Et oui, l'Ultra semble également grande en personne, mais pas autant que sur les photos, et la sensation en main ou au poignet, c'est une pièce de technologie bien finie. Après cela, j'ai essayé la 7 en 44 mm, bien, mais encore une fois, certaines choses sont habituelles, ce qui est bien, mais avec aussi la sensation (après avoir porté l'Ultra) que la 7 même en 44 mm semble « fragile ». Je sais que c'est une bonne montre, c'est sûr, mais elle ne peut pas battre la construction bien finie de l'Ultra.

Je suis passé de la marque Withings, je porte une montre de cette marque depuis environ 6 ans et ils vendent des montres hybrides avec une très bonne finition et un design de montre classique (avec quelques fonctionnalités "intelligentes"). Donc pour moi, décider d’opter pour l’Ultra a été un grand saut (je n’avais jamais porté de montre connectée pure auparavant).

Vous comprendrez alors que les 2 premières semaines ont été « Est-ce que j’ai fait le bon choix ? ». C’est une grosse « montre » et c’est là que je dois faire une déclaration pour l’accepter, ce n’est pas une « montre » (au sens habituel du terme), c’est une belle pièce de technologie qui vous donne l’heure et la date, mais pas seulement. Oui je sais, on la porte au poignet qui a un design comme une montre et qui vous donne l’heure ! Mais au final, c’est bien plus que ça, et du moins pour moi, je dois y penser pour l’accepter. Pour une montre qui vous donne juste l’heure, oui cette dimension est trop importante (du moins pour moi) mais pour une pièce de technologie qui fait le suivi de la santé, le GPS, le paiement, les appels téléphoniques et bien d’autres choses, je peux l’accepter (écran plus grand (je sais, c’est le même que le 44 mm), batterie plus grande, durable (je veux la garder longtemps)). Autre point important, la montre est confortable même pendant le sommeil.

2. Autonomie de la batterie

La première chose à dire ici est que je suis fatigué par la comparaison stricte « Hey les gars, je peux atteindre 4 jours… » Ce n’est rien, mieux vaut parler de comparaison d’utilisation entre les fonctions (on/off) qu’avec d’autres utilisateurs !

Alors, parlons des fonctions : (je serai bref)

Mesure continue du rythme cardiaque + Mesure du stress

Oui, les deux ensembles car il n’y a pas assez de différence avec l’une ou l’autre pour la mesurer uniquement.

Plus ou moins 0,5% par heure (donc 5 %/10h)

LTE/NFC/Wifi

Pas si facile de répondre comme ça.

Comme quand on l’active (ou en mode auto pour LTE) mais qu’on ne l’utilise pas (c’est-à-dire uniquement connecté à votre smartphone), je ne vois aucune différence.

Je sais que certains disent qu’il y a une différence mais pas pour moi. Encore une fois, seulement si vous restez vraiment en Bluetooth toute la journée avec votre téléphone. Et cela a du sens car dans le paramètre, ils indiquent vraiment que le Bluetooth sera automatiquement activé si nécessaire.

Maintenant quand on l’utilise c’est une autre histoire !

Wifi (comme pour télécharger des playlists Spotify)

2% toutes les 10 minutes (donc 12%/h)

LTE

C’est bien quand on n’est pas connecté en bluetooth et qu’on compte sur le LTE qui est “seulement”

2% par heure. Pour les SMS pas de grosse différence ici en fonction du temps qu’on garde la montre allumée pour les taper (donc ici c’est plus de la consommation d’écran).

Mais quand on l’utilise pour un appel avec le micro de la montre c’est 4% toutes les 10 minutes (24%/h).

L’écoute de musique sur le haut-parleur de la montre est la moitié  (un peu moins si c’est une playlist téléchargée – 2% / 10 minutes).

NFC

Aucun impact sur la batterie.

ATTENTION : Quand le Bluetooth est utilisé pour écouter de la musique au casque (comme moi avec les Galaxy buds 2 pro) là c’est un gros coup sur la batterie, environ 25 à 30% par heure.

AOD

1% par heure (donc en gros j'ai avec une utilisation basique 2%/h d'utilisation de la batterie et 1% sans le AOD, ce qui veut dire que je peux doubler mon autonomie quand l'AOD est désactivé)

Au final, c'est super pour moi, ce que je veux c'est ne plus me soucier de la batterie de ma montre en une journée en l'utilisant autant que possible. Tout doit être activé et utilisé comme je le souhaite (suivi GPS, LTE, musique, ....) et garder une solide autonomie de 30h en utilisation intensive. Et là c'est vraiment le cas.

Avec 1h de suivi vélo dans une journée et 1h en LTE (avec 30 min de musique avec la montre connectée à mes buds 2 pro) et quelques SMS (environ 20) et appel téléphonique sur la montre (5 minutes pas plus) et consultation de la météo, calendrier, suivi de santé sur la montre et tout les fonction sur « ON » je termine mes 24h (avec une nuit de 8h au passage sans AOD) je termine ma journée à environ 40%.

Si je veux 2 jours d’utilisation il me suffit de limiter mon écoute de musique et 3 jours d'autonomie de la sans AOD. Et c'est cool car avec juste des petits trucs je peux oublier de la charger et je n'aurai pas de problèmes.

Mais pour être honnête, je la charge tous les soirs 45min à 1h de 40 à 100%.

Vraiment, bien sur ce point.

3. Utilisation autonome

Donc, comme vous pouvez le voir l'utiliser sans le téléphone en LTE est vraiment possible en une journée (attention aux écouteurs branchés dessus) et ça marche impeccable. Je peux partir faire les courses sans mon téléphone. Je consulte mes notes, communique avec, payer avec, GPS avec et tout est fluide et bon.

C'est un point important qui m'a beaucoup manqué sur ma dernière montre withings.

Conclusion :

Suis-je content, oui ! Cependant toujours le design que j'aime, mais auquel je ne suis pas habituée. Ne vous méprenez pas, elle est confortable, pas trop lourde (pas beaucoup plus que ma montre withings 42mm) mais différente. Gardez simplement à l’esprit ce que j’ai dit au début, ce n’est pas une montre, c’est une belle pièce de technologie que vous reliez à votre poignet pour plus de commodité.

Pour tout le reste, l’autonomie de la batterie, les performances, le suivi de la santé, l’écran, la capacité autonome, la qualité de fabrication, … Je suis sûr à 100 % que c’est vraiment bien.

J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous. Dite moi si cela vous a plu.

Bonne journée 😉

9 Réponses
JSKabylie
Apprentice
Options
Votre retour d'expérience est précieux et nous guidera dans notre prise de décision.
Mic-4
Big Cheese
Options
Hello,

Un très bon retour d'expérience, super,perso je suis extrêmement content de ma Watch Ultra, la seule chose que j'aimerais qui soit amélioré pour la prochaine version,c'est si possible la durée de l'autonomie ou au moins une recharge beaucoup plus rapide,la durée de 1% à 100% est vraiment trop longue.
Deraiz12
Pathfinder
Options

Merci beaucoup ;). Oui la charge pourrait être plus rapide je l'accorde. Cependant, j'espère que cela permettre d'augmenter la durée de vie de la batterie.

Mic-4
Big Cheese
Options
Avec grand plaisir, souhaitons le,même si j'en doute😂
gino547000
Maestro
Options
Bonjour , il serait bon de signaler que la watch ultra et 7 ne sont pas utilisable sur un autre téléphone que Samsung c'est un gros problème.
0 Compliments
Deraiz12
Pathfinder
Options
Bonjour,

Cette affirmation est fausse. Seuls l’ECG et la pression artérielle sont dédiés à l’application Samsung Health Monitor, qui est officiellement supportée uniquement par les téléphones Samsung. Pour le reste, tout passe par Wearable et Samsung Health, qui sont tous deux compatibles avec d’autres marques (Android).
0 Compliments
gino547000
Maestro
Options
Salut hélas non l'application pour la watch ne peut pas être installée sur une autre marque que Samsung .
0 Compliments
Deraiz12
Pathfinder
Options
S'il vous plaît, renseignez vous ! Merci.
0 Compliments
AkachibyJ
Moderator
Moderator
Options

Bonjour @Deraiz12,

J'espère que vous allez bien.

Merci beaucoup pour votre retour positif sur la Galaxy Watch Ultra.

Nous sommes ravis d’apprendre que vous appréciez votre montre et que vous avez eu une expérience positive avec elle.

Votre avis est précieux et aide d’autres utilisateurs à faire un choix éclairé.

Si vous avez d’autres commentaires ou questions, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Profitez bien de votre Galaxy Watch Ultra.

Je vous souhaite une excellente semaine.