Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Ma montre Gear S3 ne se charge plus

(Sujet créé le : 26-07-2018 11:00 AM)
8253 Visites
dumas_blr
First Poster
Options

Bonjour,

Je possède une Gear S3 depuis près d'1 an, et depuis quelque temps, j'ai du mal à recharger celle-ci.

Depuis 3 jour, Celle-ci refuse de charger, et la montre est maintenant presque complètement déchargée.

Lorsque je place la montre sur le chargeur (matériel d'origine livré avec la montre), le témoin reste allumé en rouge. J'ai essayé de bouger la montre sur son support, mais le témoin, s'allume momentanement en orange, puis clignote en rouge, puis reste rouge. Depuis ce matin le témoin de surchauffe s'allume sur ma montre, et l'indicateur de charge affiche 2%, puis s'éteint. Afin de la refroidir, j'ai enlevé la montre du chargeur.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait essayer de réinitialiser la montre, mais comment faire puisque celle-ci est complètement déchargée ?

Le problème vient-il de la montre ou du chargeur ? Je précise que j'utilise le chargeur  d'origine.

Que faire ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés

0 Compliments

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
jcas
MegaStar
Options

Bonjour @dumas_blr

Votre question suppose une réponse précise et effectivement plusieurs causes sont possibles: Un problème de chargeur, batterie ou une mise en sécurité du système de charge dû à une surchauffe, récurrente, de la batterie

Si vous n'avez pas la possibilité de réinitialiser votre Gear, je vous conseille de la faire vérifier par un service qualifié.

Vous pouvez contacter l'enseigne qui vous l'a vendu, ou vous rendre dans une boutique de réparation agréée par Samsung. Vous trouverez sur ce lien leur localisation.

A titre d'information, laissez-vous votre montre sur la base de chargement, après que que votre Gear soit rechargée ?

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 Réponses
Solution
jcas
MegaStar
Options

Bonjour @dumas_blr

Votre question suppose une réponse précise et effectivement plusieurs causes sont possibles: Un problème de chargeur, batterie ou une mise en sécurité du système de charge dû à une surchauffe, récurrente, de la batterie

Si vous n'avez pas la possibilité de réinitialiser votre Gear, je vous conseille de la faire vérifier par un service qualifié.

Vous pouvez contacter l'enseigne qui vous l'a vendu, ou vous rendre dans une boutique de réparation agréée par Samsung. Vous trouverez sur ce lien leur localisation.

A titre d'information, laissez-vous votre montre sur la base de chargement, après que que votre Gear soit rechargée ?

Cordialement.

dumas_blr
First Poster
Options

Bonjour Jcas,

depuis le début, je mets ma montre sur le chargeur le soir avant d'aller me coucher, et je la retire lorsque je la mets, le lendemain matin. Ne mettant pas forcément ma montre lorsque je ne travaille pas (Week-end ...), il m'arrive effectivement de laisser ma montre sur la base après le rechergement.

De manière générale, je m'efforce de recharger ma montre tous les jours, ce qui fait que lorsque je dépose celle-ci sur la base, elle est chargée au 2/3 (autour de 65%, ce qui semble correspondre aux 3 jours d'autonomie spécifiés par le constructeur). 

A aucun endroit je n'ai vu spécifié de laisser sa montre se décharger plus, ou complètement.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Re @dumas_blr

Le problème des chargeurs à induction, c'est qu'ils émettent toujours un flux magnétique. Bien que la spécificité de votre montre coupe par conception, le courant de charge, il n'en demeure pas moins que ce flux magnétique provoque un échauffement de la batterie et par nature le lithium composant la batterie n'aime pas un échauffement sur la durée.

Effectivement, il n'est indiqué nulle part, qu'il faille attendre le déchargement complet de la montre, il est même recommandé de recharger la batterie entre 30 et 80 %, mais il est bien stipulé sur la notice, qu'il faut débrancher le chargeur après la charge complète.

L'étude que je conduis, démontre que les problèmes de charge surviennent, le plus souvent sur les appareils  qui restent sur leur socle toute une nuit.

Ce n'est nullement un reproche, mais une constatation. 

Comme je vous l'ai précisé précédemment, faite réparer votre montre au titre de la garantie.

Cordialement.

dumas_blr
First Poster
Options

Cette constatation fait donc référence à unproblème de conception.

En effet, il me semble que la majorité des gens font recharger leur montre durant la nuit ... et il semble difficile d'aller se réveiller en milieu de nuit pour s'assurer que la charge est bien complète et retirer sa montre du chargeur.

N'y aurait-il pas une possibilité que le chargeur se débranche automatiquement dès lors que l'appareil mis sur le chargeur ait terminé sa charge ? Cela ne me semble pas très difficile à concevoir, et je suis sûr que  les ingénieurs de Samsung (ou des autres contructeurs) ont déjà pensé et concu un dispositif qui permettrait de préserver la durée de vie des batteries (puisqu'il semblerait que cela soit votre diagnostic, en tout cas pour mon propre cas); mais peut-être que cette solution viendrait à l'encontre d'une quelconque volonté d'obsolescence calculée ... même s'il ne me viendrait aucunement à l'idée d'émettre des propos subversifs ... 🙂

Merci pour ce retour qui m'a bien éclairé.

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Re @dumas_blr

Problème de conception non pas du tout ! Tous les chargeurs à induction fonctionnent sur le même principe, il suffit de charger la montre et de débrancher le chargeur comme le stipule la notice. Vous ne laissez pas une casserole sur le feu sans surveillance.

Cela dit, vous pouvez toujours prévoir son arrêt à l'aide dune prise programmée.

Cordialement.

Jerem_Gck
First Poster
Options
Tant la prévenance du message précédent semblait démontré que le problème préoccupait le fabriquant.... Mais là quelle remarque stupide et inutile.
Le chargeur à induction c'est comme ça alors c'est comme ça, achetez vous un programmateur?!
De plus la comparaison avec une casserole sur le feu est ridicule, s'il doit être appliquée la même contraire pour recharger votre montre perso je vais m'en passer.
Cela dit l'exemple est mal choisi car la plaque est elle en mesure de réguler voir de stopper l'électricité ou l'électromagnétisme qui est dégagé.
(Détection de débordement, régulation en fonction des températures, minuteries,...), Vous diriez donc que vos montres ne sont pas en mesure de remplir des fonctions analogues à certaines tables de cuisson, mais surtout n'en aurait pas la perspective?
Oui j'ai déterré le sujet je sais ☺️
0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Bonjour @Jerem_Gck 

Ma précédente remarque, n'est nullement polémique, contrairement à la vôtre ! Elle pointe justement, l'action à ne pas faire pour  préserver une batterie. Et contrairement à ce que vous prétendez, une prise programmable est sans doute une solution, pour ceux qui charge leur appareil durant la nuit.

Une batterie Lithium accepte un certain nombre de cycles de charge et décharge, elle se décharge plus rapidement, entre 100 et 80%. Par conception, tous les chargeurs, qu'ils soient filaire ou à induction, stoppent la charge lorsque la batterie est totalement chargée, mais la reprennent dès que la charge baisse de 1%. Ce cycle va perdurer toute la (les) nuit(s) occasionnant une usure plus rapide de la batterie. Je vous laisse le soin de réfléchir et suggérer aux différents constructeurs, le dispositif qui régulerait l'arrêt de l'appareil pour éviter le cycle de charge et décharge.

En ce qui concerne, la casserole sur le feu, heureusement, tout le monde  ne possède pas une plaque de cuisson à induction ou halogène, bon nombre de personnes, amateurs de "bonne cuisine", utilisent une gazinière, piano de cuisson, à gaz.

Cordialement.

0 Compliments