Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Lave linge Eco Bubble 8kg WF1804WSV, quel moteur ?

(Sujet créé le : 17-09-2021 04:45 PM)
1166 Visites
OlivierP44
Journeyman
Options

Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, le tambour de notre lave linge a décidé d'arrêter de tourner.
Autrement-dit, pour n'importe quel programme, cela commence bien : verrouillage, vidange, de l'eau coule... mais au moment où le tambour devrait tourner... rien !
Aucun message d'erreur à l'écran.

Notre machine doit avoir 6 ans peut-être, elle fonctionnait très bien jusque là.
Je ne suis pas expert, mais je soupçonne un problème au niveau du moteur.
Je suis en train de regarder des tutos pour savoir comment bien tester avant d'acheter la pièce et remplacer :smiling-face:

Cependant, quand je vois le prix des moteurs, je me dis qu'il faut pas se planter.
Je cherche alors la fiche technique, qui me permettrait d'avoir une certitude sur la bonne pièce à racheter si besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

0 Compliments
14 Réponses
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @OlivierP44 

Avant d'accuser le décès du moteur, avez vous essayé de faire tourner le tambour a la main? 

Au démarrage du programme, entendez vous un bruit de moteur qui tourne tout seul?

Avez vous la possibilité de démonter l'arrière de la machine? Avez vous un testeur sous la main? 

OlivierP44
Journeyman
Options

Merci pour votre retour si rapide.

Oui, j'ai essayé de faire tourner le tambour à la main, pensant au départ qu'il était bloqué, et il tourne bien, dans les 2 sens.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de bruit au démarrage.

Oui, j'ai démonté l'arrière, et j'ai un multimètre.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

La courroie est a sa place? 

Si vous débranchez le câble d'alimentation du moteur et si vous lancez un programme, mesurez s'il y a 220V au bout du câble d'alim du moteur.

OlivierP44
Journeyman
Options

Oui courroie en place.
Merci pour l'astuce de l'alim, je vais tester... prudemment

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Oui , prudemment, pas d'accident !!!

Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Vérifiez s'il n'y a pas d'oxydation ou faux contact au niveau du connecteur au bout du câble ou sur le connecteur qui se trouve sur le moteur .

En même temps vérifiez l'état des charbons du moteur.

Alina_M
MegaStar
Options

Bonjour et bienvenue sur la Communauté @OlivierP44 ! 😊

@Pi_Jo_75 Je vous remercie pour votre intervention. 🌞

@OlivierP44 N'hésitez pas à suivre tous les conseils et à nous tenir au courant du résultat. 

Belle journée, 

0 Compliments
OlivierP44
Journeyman
Options

Bonjour,
Le temps d'acheter la clé nécessaire pour démonter le moteur (oui, j'ai été un peu long...)

Suite à vos conseils, et suite aux infos trouver sur Internet, j'ai l'impression, mais sans certitude absolue, qu'effectivement le problème viendrait de l'un des 2 charbons qui serait davantage usé.

Voici des photos.

Celui de gauche ressort bien, quand j'appuie je sens une sorte de ressort qui pousse le charbon.
IMG_2945.jpgIMG_2947.jpg

Par contre, celui de droite ne ressort quasiment pas, et il touche à peine le ... "rotor" ?
IMG_2946.jpgIMG_2948.jpg

Par curiosité, on appelle cela des charbons, parce qu'il s'agit (ou ressemble) à du charbon / graphite ?

Est-ce que ces photos permettent de dire que la piste des charbons à changer est pertinente ?

Merci d'avance.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@OlivierP44  essayez de faire bouger le charbon de droite, en vous servant d'une pince plate essayez de le tirer vers l'extérieur sans trop le serrer faute de le casser. La plupart du temps ils bloquent a cause de la poussière de charbon qui se loge entre le charbon et la cage en laiton ( je pense que c'est du laiton).

Si cette manipulation fonctionne , vous n'aurez pas a changer les charbons.