07-06-2024 12:30 PM - modifié 07-06-2024 12:32 PM
Bonjour,
J'ai commencé à avoir des doutes suite aux publications récentes d'UPDAY sur l'orientation des articles.
Ces articles, souvent orientés pro-russes et critiques vis à vis de positions gouvernementales, omettent des faits et transforment l'information, en particuliers sur les sujets liés au conflit Ukrainien. J'ai donc fait quelques rapides recherches sur cette application.
UPDAY a été créé par la société Axel Springer, géant de la presse allemande, en partenariat avec SAMSUNG.
Axel Springer SE, je cite : "est impliqué dans de nombreuses controverses. Ses médias sont parfois accusés de populisme ou non-respect de l'éthique journalistique". Il appartient en partie à Mathias Döpfner, accusé par le NY Times de reprendre des sujets de l'extrême droite : complotisme, climatosceptique, ses positions sur la crise du COVID, son interview d'Elon Musk, ses propos pro-russes.
Comment une telle société que SAMSUNG, peut-elle mettre dans nos smartphones, un tel outil de propagande ?
Nous attendons mieux, en tant que client, pour ma part depuis plus de 15 ans.
Surtout si cela nous est imposé tel que SAMSUNG le fait, le minimum est de fournir des informations FIABLES, et entièrement apolitiques, et sans parti pris, plutôt que de nous soumettre à une telle propagande. Tous les clients doivent pouvoir bénéficier d'une information la plus propre possible, qui correspond à l'ensemble des courants de pensée.
SAMSUNG nous doit d'être irréprochable !
le 07-06-2024 01:27 PM
07-06-2024 02:09 PM - modifié 07-06-2024 02:10 PM
Merci de ta réponse.
Ta réponse porte sur la liberté d'expression, les différents médias. Bien entendu chacun peut choisir son média en fonction de ses préférences et je rejoins ton avis là dessus.
Ce que je pointe ici, c'est le fait que dans nos smartphones, le vecteur d'information (quasiment imposé) fourni par Samsung, est partisan, orienté. Je parle bien des articles écrits par la rédaction d'UPDAY.
Si tu es intéressé par l'actualité tu feras la part des choses.
Un gamin ou adolescent aura plus de mal à faire la distinction et choisir son vecteur d'information (même si tiktok prendra le dessus bien souvent 😂). Personnellement ça me choque, compte-tenu de la puissance du vecteur constitué par l'outil smartphone et le fait que Samsung est n°1, donc avec une audience phénoménale.
le 07-06-2024 03:42 PM
07-06-2024 02:40 PM - modifié 07-06-2024 02:41 PM
Bonjour @DL31 ,
" Le géant allemand des médias met fin à son partenariat avec Samsung pour son agrégateur d'informations Upday. Le service sera transformé en un « générateur de tendances d'actualité exclusivement dirigé par l'intelligence artificielle », selon le groupe.
Le service opérera sous la marque « Upday », celle de l'actuel agrégateur d'information lancé par le groupe en 2016 sous la forme d'une application mobile en partenariat avec Samsung. La coopération entre les deux entreprises s'achève d'ici la fin de l'année, mais le service restera disponible sur les mobiles du géant de l'électronique pendant une période de transition de plus d'un an, précise Axel Springer....
La news date de Novembre 2023 donc le partenariat est terminé depuis Décembre 2023, par conséquent d'ici la fin de l'année en cours le service ne sera plus disponible.
Reste à savoir si Samsung va trouver un autre partenaire ou s'il va décider d'abandonner Samsung 0 et Upday au profit de l'app de Google.
Pour info : c'est tiré d'un site Internet et traduit en français
le 07-06-2024 03:44 PM
le 07-06-2024 03:51 PM