27-07-2021 04:32 PM - modifié 27-07-2021 04:33 PM
Bonjour à tous,
je vous propose ici un petit sujet sur le UWB que beaucoup ne connaissent pas encore.
Ultrawide Band
A l’heure ou la technologie évolue à une vitesse folle je vous écrit ce petit article pour vous présenter le UWB ; qui as fait son apparition ; ou plutôt sa réapparition ; en 2019 et qui se démocratise petit à petit grâce notamment aux Smart Tags.
Pour autant la technologie n’est pas nouvelle, elle était déjà utilisée dans les années 2000 par les radars militaires ou également dans des programmes d’imagerie médicale pour la surveillance cardiaque notamment.
KESAKO ?
C’est une technologie basée sur les impulsions radio (comme le Bluetooth et le Wifi donc) de très courte durée mais à très longue fréquence.
La bande utilisé (500 Mhz) consomme très peu d’énergie mais elle a le désavantage de très mal passer à travers les murs et elle est très « visible » du fait de la fréquence très élevé.
Utilisation
Ce qui nous intéresse ici c’est son utilisation et notamment comment Samsung l’utilise.
Sur les mobiles récents un module (appelé Balise) UWB est présent, ce module émet des données qui sont reçus par d’autres modules UWB présents dans l’environnement (en l’occurrence d’autres téléphones ou des Smart tag ou tout autre objet équipé du UWB) ces derniers évaluent la distance qu’il faut pour passer d’un appareil à l’autre (appelé TOF) en écoutant la séquence d'impulsions envoyée une fois toutes les deux nanosecondes environ par l'émetteur, permettant ainsi au système par la méthode dite de « trilatération » de calculer la position des mobiles, smart tags etc en temps réel.
Parfois on dit qu'une mage vaut milles mots alors voici un schéma représentant grossièrement le fonctionnement.
le 27-07-2021 05:28 PM
le 27-07-2021 05:36 PM
le 27-07-2021 06:52 PM