le 19-03-2024 05:57 PM
Bonjour à toutes et tous,
Dédié à ceux qui débutent dans l'univers des smartphones Samsung 👆💡
Certains d'entre vous (ne dite pas non, je le sais 😁 😉) confondent le "système d'exploitation" et la fameuse "surcouche"
Une petite explication simple et tous les doutes s'envolent ✨
Le système d'exploitation est le programme "principal" qui permet au smartphone de fonctionner ; pour ce qui est de chez Samsung, c'est Android de Google qui est utilisé (dans sa version 14 actuellement).
Sans système d'exploitation ou "OS" (operating system) il n'y a rien… vous ne pourriez même pas installer vos applications.
Sa version originale en sortie de chez Google est appelée "Android Stock" : il s’agit du système d’exploitation tel qu’il est livré aux constructeurs de téléphones.
Visuellement, Android stock n'est… disons, pas très beau même s'il est très fonctionnel.
C'est la qu'intervient "la surcouche" 💡
Pour rendre plus jolie l'interface utilisateur… mais pas que..
La surcouche de Samsung s'appelle : "One Ui" (dernière version 6.1).
Cette surcouche est développée par Samsung comme je vous l'ai dit, pour rendre l'interface plus jolie et plus conviviale mais aussi, et c'est sans aucun doute le plus important, afin de permettre aux applications du constructeur de bien fonctionner, d'optimiser le système, photographie, sécurité, vitesse d'exécution, fluidité, IA etc..), si je vous cite tout, à minuit je suis encore là (et surement Las…).
Donc, si vous possédez un Smartphone Samsung de dernière génération, il devrait tourner sous : Android 14 / One UI 6.1 (cas du Galaxy S24 par exemple).
Il est également intéressant de savoir que les "opérateurs téléphoniques" peuvent ajouter leur propre surcouche ; dans ce cas le développement de la surcouche finale est élaborée en liaison avec Samsung.
C'est le cas de quasi tous les opérateurs hormis Free (du moins pour l'instant).
Avantage et inconvénient de la surcouche :
- Avantage esthétique et fonctionnement optimal du système de votre smartphone Samsung ainsi que de la sécurité de vos données !!!
- Inconvénient : plus la surcouche sera étoffée, plus elle demandera de ressources aux processeurs (risque de légers ralentissements du système).
Soyez rassuré, les puissants processeurs actuels ne vous laisseraient pas faire la différence 😄
La surcouche est donc quelque chose de compliqué et parfois long à élaborer car c'est elle qui fera que votre smartphone tournera plus vite, aura de plus jolies couleurs et prendra de plus jolies photos (ce ne sont que quelques petits exemples évidement ..).
Certains constructeurs, pour info, ne rajoutent quasi aucune surcouche, le smartphone tourne donc sous Android stock tout simplement (le but de ceci est généralement de faire tourner "au mieux" des configurations matériels basiques… et oui car pas de surcouche = moins de besoins en mémoire et processeur CQFD).
Pour les "nouveaux" Fan de Samsung, sachez que tout ne tourne pas sous Android ; certaines montres connectées par exemple tournent sous des OS appelés "Tizen" et (ou) "Wear OS"
Je terminerais en disant qu'il ne faut pas hésiter à mettre à jour vos smartphones, en particulier les mises à jour de sécurité !!
Parfois certaines mise à jour provoquent des bugs, il ne faut pas se mentir, mais c'est toujours rattrapé par un ou plusieurs correctifs.
J'espère que ce petit post vous aura appris quelque chose et je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles questions plus "pointues" 🔪
J'en profite également pour vous encourager à poster sur Samsung Members ; il n'y a (presque) jamais de questions bêtes..
Belle fin d'après-midi à toutes et tous !
le 19-03-2024 06:33 PM
le 19-03-2024 07:32 PM
le 19-03-2024 09:42 PM
le 21-03-2024 08:45 PM
le 21-03-2024 09:19 PM
21-03-2024 09:26 PM - modifié 21-03-2024 09:27 PM
Salut l'ami @Ricj7
J'avais pas lu ton post très intéressant! 👍
Alors comme je suis néophyte en matiére de surcouche, je me pose une question! Est-ce-que cela sert à éviter les incontinences du smartphone.... genre fuites de données? 🤔
le 22-03-2024 12:53 PM
le 22-03-2024 01:05 PM
Adieu le trésor, 😁
Jamais personnes ne pompera aussi bien que les Schadoks! 😂 De mon coté, je dénomme la surcouche du doux nom de Slipad! Aprés je refuse de parler du contenu de celle-ci! 🤣
le 22-03-2024 01:14 PM