Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Surcouche opérateur sur smartphone Galaxy

(Sujet créé le : 15-08-2024 11:55 AM)
1412 Visites
Juliennnnn
Helping Hand
Options
Bonjour à toutes et à tous 👋,
Comme vous le savez sûrement, chaque opérateur mobile a sa propre surcouche logicielle mais je me demandais pourquoi et comment 🤔. Première question, est-ce que la surcouche est seulement présente sur les téléphones vendus dans leurs boutiques ou elle est aussi présente sur tous les smartphones "chez eux" grâce à la carte SIM. Seconde question, si elle est présente avec les cartes SIM, quand est-ce que cette surcouche logicielle s'installe ? Et dernière question 😅, question qui résume ce post, pourquoi les opérateurs on une surcouche logicielle 🤔 car si elle n’affectait pas le calendrier de déploiement des mises à jour, pourquoi pas, mais là c'est le cas donc pourquoi les opérateurs font-ils cela ?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonne journée 😃🌻 !
34 Réponses
Derbi
Samsung Members Star ★★
Options

Bonjour,

Les surcouches opérateurs permettent principalement à ce que le téléphone soit bien réglé d'origine pour accueillir la carte SIM de l'opérateur, notamment pour l'envoi de MMS, messagerie vocale visuelle etc.

Mais ils en profitent également pour ajouter des applications pré-installées, certaines sont pratiques, d'autres sont ce qu'on qualifie de "bloatware", dont la traduction donne "logiciel encombrant et peu performant " voir "logiciel qui gonfle" selon Wikipedia 😂

Juliennnnn
Helping Hand
Options
Bonjour @Derbi 👋,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire. Pour ce qui est des Bloatware c'est embêtant mais bon, on y peut rien 🥲.
Bonne journée 😃
Moontag
SuperStar
Options

Bonjour @Juliennnnn ,

Perso j'ai acheté mon S24 Ultron chez Darty, inséré ma Sim de chez Bouygues, et je n'ai pas de surcouche de cet opérateur! 😉

Juliennnnn
Helping Hand
Options
Bonjour @Moontag 👋,
Merci pour votre réponse, j'espère que cela fera la même chose que vous quand je vais changer d'opérateur pour aller chez orange ( pour avoir la E-SIM pour ma Galaxy Watch 7 )
Bonne journée 😃
Moontag
SuperStar
Options

De rien et bonne chance! 😉

Juliennnnn
Helping Hand
Options
Merci 😉
dchaillot
First Poster
Options

La surcouche d'un opérateur est présente qd on achète son smartphone chez lui.

Si vous l'avez acheté chez Darty, vous n'êtes pas concerné par le sujet de ce chat !

0 Compliments
rimka_27
MegaStar
Options
Bonjour 👋
Pour la question concernant pourquoi la surcouche dans leurs boutiques, c'est bien évidemment le prix d'achat, ils ont des prix p’us intéressants, pour ça aussi ou des fois on trouve le prix inférieur au vrai prix
Quand vous démarrer le téléphone avec la sim identique des applications de l'opérateur s'installe automatiquement.
Sur la dernière question c'est encore une histoire de coup, le fait de gérer l'installation des maj fait diminuer le prix d'achat des téléphones pour les opérateurs, je suis pas un expert mais ça me semble logique
Moontag
SuperStar
Options

Salut @rimka_27 ,

TVA bien? 😂

Avec ma sim Bouygues , je n'ai eu d'installation automatique d'applications de cet opérateur! 🤔