Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Le "Wipe Cache Partition" c'est quoi ?

(Sujet créé le : 01-04-2024 08:10 PM)
19266 Visites
Ricj7
MegaStar
Options

Bonjour à toutes et tous,

Qu'est-ce que le Wipe Cache Partition ?

Le Wipe Cache Partition est une fonctionnalité sur les smartphones Android qui permet de supprimer le cache système. Le cache système contient des fichiers temporaires qui peuvent parfois causer des problèmes de performance ou des bugs sur votre téléphone.

Le Wipe Cache Partition peut être utile pour résoudre certains problèmes courants sur les smartphones Android, tels que les ralentissements, les applications qui se bloquent, les problèmes de performance générale, etc...

Cependant, il est important de noter que le Wipe Cache Partition « ne supprime pas vos données personnelles », il ne fait que supprimer les fichiers temporaires du cache système (les bons et surtout les mauvais) donc pas de panique !

Certaines applications peuvent faire ce travail de nettoyage mais ce n’est pas mon sujet, je n’en parlerai donc pas. En revanche, si vous utilisez ce genre d’applications qui « selon moi » peuvent faire le meilleur comme le pire, n’hésitez pas à en parler…

La meilleure méthode d’effacement du cache est le Wipe Cache Partition.

Comment accéder au Wipe Cache Partition ?

Note : le processus se déroule en anglais, mais là encore, pas de panique (on trouve d’excellentes vidéos sur YouTube).

Pour accéder au Wipe Cache Partition, vous devez démarrer votre smartphone en « mode de récupération ».

« Les étapes pour accéder au mode de récupération peuvent varier légèrement en fonction du modèle de votre téléphone » je vous mets un lien concernant la manipulation particulière au S 24 Ultra comme exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=68cEQmetaHk

Toutefois le déroulement « général » est le suivant :

- Éteignez complètement votre téléphone puis reliez le à un ordinateur avec le câble USB.

- Appuyez simultanément sur les boutons « d'alimentation » et de volume « bas ou haut » en fonction du modèle de téléphone puis maintenez-les enfoncés.

- Lorsque le logo de la marque apparaît, relâchez, « le ou les boutons adéquats » en fonction toujours du modèle de votre téléphone et vous entrerez dans le mode de récupération.

Effectuer le Wipe Cache Partition :

Une fois que vous êtes dans le mode de récupération (Recovery Mode), utilisez les boutons de volume haut / bas pour naviguer et le bouton d'alimentation pour valider l’option : « Wipe Cache Partition » et pas une autre option, allez-y doucement... Slow down 😊

Toujours avec le bouton de volume haut / bas, allez sur « yes » puis validez avec le bouton d’alimentation.

Attendez quelques secondes que le processus de nettoyage soit terminé (les indications sont visibles en bas d’écran).

Une fois le processus terminé, vous verrez un message indiquant que le cache a été effacé avec succès.

Enfin toujours à l’aide des mêmes boutons, validez : « Reboot System Now ».

Votre téléphone va redémarrer normalement et le « cache système » sera nettoyé des vilains et méchants bugs 👹 !

« Si » votre problème venait effectivement d’un souci de cache, il sera résolu !

Si… non... vous aurez perdu au maximum 5 minutes …dans une vie, ça va 😊

N’hésitez pas à faire des retours « positifs comme négatifs » car mon cerveau n’est pas une IA, j’espère d’ailleurs qu’il ne le sera jamais, mais ça c’est un autre débat…

J’espère que ce petit Tuto vous sera utile et règlera vos problèmes.

Je précise pour terminer qu’il ne faut pas abuser du Wipe Cache Partition quand tout va bien ! cela ne sert à rien ; on ne touche pas à un système qui fonctionne.

Cordialement,

"Dosis Sola Venenum"
24 Réponses
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Ricj7 

Cette manip n'est pas préconisé par Samsung, ces infos n'ont pas leur place dans le forum .

Ricj7
MegaStar
Options
Bonsoir,
Vous avez probablement raison, toutefois de mon côté j'ai voulu bien faire afin d'expliquer ce que c'est..
J'ai mis du temps à faire ce post mais s'il doit être supprimé, OK..
Dans ce cas je suppose que chaque post évoquant le Wipe Cache sera supprimé.
Belle soirée à vous
"Dosis Sola Venenum"
rimka_27
MegaStar
Options
Bonsoir dommage car l'explication est bien et énormément de personnes ne connaissent pas alors que c'est bien pratique, ça fait plus de 10 ans que j'en fait , pratique aussi pour ceux qui naviguent à contre courant 🤢🙄
Ricj7
MegaStar
Options
Merci pour ton soutien.
Passe une belle soirée 🙏
"Dosis Sola Venenum"
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@Ricj7 je trouve aussi cette procédure très pratique, je l'utilise très souvent, mais , pour les gens qui ne sont pas habitués il y a des risques de se tromper. C'est a cause de ça que Samsung ne préconise pas cette manip.

Dans le forum il n'y a aucun post ou on donne la manip a faire. 

Ricj7
MegaStar
Options
Je suis content de vous l'entendre dire.
Si j'ai fait ce post c'est parce qu'en ces moments troublés de bugs suite mise à jour 6.1 vers S23, tout le monde cherche une solution et tout le monde, moi inclus, préconise de procéder à un Wipe Cache Partition.
Il y a une multitude de post avec lien YouTube permettant de le faire, c'est un constat.
Du coup et c'est la que je vous rejoins, je me suis dit qu'il serait bien d'expliquer comment le faire correctement... pour éviter que certains ne fassent n'importe quoi..
Il ne faut pas se mentir, les gens rencontrant des problèmes continueront à le faire et je ne crois pas qu'il soit possible de supprimer tous les Post contenant "Wipe Cache Partition" et tous les Post avec lien pour le faire..
Je pense que c'est à chacun de décider et si Samsung ne souhaite pas cela, peut-être devrait il verrouiller l'accès..
Mais ce verrou nous mènerait encore un peu plus vers le way of life de la Pomme...
"Dosis Sola Venenum"
kams36
Voyager
Options
Salut ça serait cool qu il soit gardé tout est clair et précis merci pour ce post en esperant qu il soit conservé belle journée.
Ricj7
MegaStar
Options
Merci et belle journée à toi 👍
"Dosis Sola Venenum"
Anonymous User
Non applicable
Options
Moi j'ai jamais réussi à faire cette wipe cache partition. Mais je vais réessayer 😁