17-02-2021 03:33 PM - modifié 17-02-2021 03:35 PM
Bonjour la communauté,
Je vous propose aujourd'hui un peu de lecture afin de mieux comprendre le DAS et comment savoir quel DAS émet notre téléphone et comment savoir s'il est élevé/bas.
J'ai essayé de retranscrire au mieux alors si il y à des fautes d'orthographe ou des erreurs veuillez m'en excuser. (Et ne pas hésitez à me les signaler)
Bonne lecture (un peu longue mais il fallait approfondir le sujet)
Introduction
L'acronyme “DAS“ signifie Débit d'Absorption Spécifique”. Il s'exprime en Watt par kilogramme (W/kg), ce dernier sert de référence pour quantifier l'énergie transportée par les ondes absorbées par le corps humain.
Pour info, comme nous le savons ces ondes permettent à nos téléphones de communiquer avec les antennes.
Le DAS est obligatoirement indiqué par les constructeurs de téléphones depuis plusieurs années dans la fiche technique de chaque téléphone.
L'exposition aux ondes pourrait selon les études provoquer (entre autres) l'échauffement des tissus de notre corps.
Pour les effets du DAS sur les humains on parle notamment de :
Il existe plusieurs DAS
L’agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de contrôler le respect de ces normes en France.
Lors de ses tests l'ANFR place le téléphone à distance réglementaire du sujet (dans plusieurs positions), la mesure du DAS est ensuite prise lorsque le mobile émet à sa puissance maximale, 100% du temps, pendant plusieurs minutes, hors un smartphone n'émet d’ondes qu'environ 50% du temps lors d'un appel vocal, 10% du temps lorsque de la navigation internet.
L'ANFR mesure donc volontairement les produits dans des conditions plus intensives que celles d'un usage réel.
Pourquoi certains téléphones émettent plus d’ondes que d’autres ?
Les composants sont un des facteurs clé dans le niveau de DAS, dans le sens ou un smartphone avec des composants de bonne qualité sont en théorie capables d’accrocher plus facilement le réseau et ainsi émettre moins d’ondes.
Quelques recommandations données par l’ANFR :
Enfin sachez que quand à l’utilité des « patchs » anti-ondes, les caleçons anti-ondes les coques anti-ondes.. Rien ne prouve vraiment que ça fonctionne qui plus est le fait de bloquer les ondes va peut-être amener le téléphone à devoir encore plus en émettre pour avoir une connexion suffisante pour nos usages.. Le fameux serpent qui se mort le queue.
Petit Bonus :
Une liste non exhaustive des Samsung avec le plus bas DAS et d’autres marques avec un DAS élevé. On parle ici de DAS tête.
Bons élèves
Mauvais élèves
Enfin sur ce site vous pourrez trouver toutes les informations sur le DAS de tous les smartphones :
17-02-2021 06:43 PM - modifié 17-02-2021 06:43 PM