Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

le DAS (Débit d'absorbption spécifique) , qu'est ce que c'est ?

(Sujet créé le : 17-02-2021 03:33 PM)
367 Visites
Paulo4900
Samsung Members Star ★★
Options

Bonjour la communauté,

Je vous propose aujourd'hui un peu de lecture afin de mieux comprendre le DAS et comment savoir quel DAS émet notre téléphone et comment savoir s'il est élevé/bas.
J'ai essayé de retranscrire au mieux alors si il y à des fautes d'orthographe ou des erreurs veuillez m'en excuser. (Et ne pas hésitez à me les signaler)

Bonne lecture (un peu longue mais il fallait approfondir le sujet)

 

Introduction

 

L'acronyme “DAS“ signifie Débit d'Absorption Spécifique”. Il s'exprime en Watt par kilogramme (W/kg), ce dernier sert de référence pour quantifier l'énergie transportée par les ondes absorbées par le corps humain.

Pour info, comme nous le savons ces ondes permettent à nos téléphones de communiquer avec les antennes.

Le DAS est obligatoirement indiqué par les constructeurs de téléphones depuis plusieurs années dans la fiche technique de chaque téléphone.


L'exposition aux ondes pourrait selon les études provoquer (entre autres) l'échauffement des tissus de notre corps.

Pour les effets du DAS sur les humains on parle notamment de :

 

  • L’exposition aux ondes électromagnétiques serait cancérogène
  • Impact sur la mémoire et la qualité du sommeil
  • Certains se plaignent également d’électrosensibilité


Il existe plusieurs DAS

  • Le DAS tête : Reflétant l'usage basique d’un téléphone (ex : conversation vocale avec le mobile à l'oreille). La limite est fixée à 2 W/kg.

 

  • Le DAS tronc : Reflétant le fait d’avoir sur soi son téléphone (dans notre manteau, sac,  etc). A mesurer entre 0 et 5mm de l’appareil. La limite est fixée à 2 W/kg

 

 

  • Le DAS membre : Reflétant l’usage basique hors appel téléphonique (Téléphone dans la main, la poche etc). La limite est fixée à 4 W/kg.



L’agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de contrôler le respect de ces normes en France.

Lors de ses tests l'ANFR place le téléphone à distance réglementaire du sujet (dans plusieurs positions), la mesure du DAS est ensuite prise lorsque le mobile émet à sa puissance maximale, 100% du temps, pendant plusieurs minutes, hors un smartphone n'émet d’ondes qu'environ 50% du temps lors d'un appel vocal, 10% du temps lorsque de la navigation internet.

L'ANFR mesure donc volontairement les produits dans des conditions plus intensives que celles d'un usage réel.



Pourquoi certains téléphones émettent plus d’ondes que d’autres ?


Les composants sont un des facteurs clé dans le niveau de DAS, dans le sens ou un smartphone avec des composants de bonne qualité sont en théorie capables d’accrocher plus facilement le réseau et ainsi émettre moins d’ondes.


Quelques recommandations données par l’ANFR :

 

  • La première recommandation est de téléphoner avec une oreillette ou un kit mains libres (filaire ou Bluetooth) afin d'éloigner le mobile de votre tête. Si vous n'avez pas de kit mains libres ou que vous ne pouvez utiliser le haut-parleur, éloigner au moins le téléphone de votre tête dans les secondes qui suivent la numérotation. C'est le moment ou le niveau d'émission d'onde est le plus fort, avant de se stabiliser pendant l'appel.

  • La deuxième recommandation est de privilégier les SMS et les messageries instantanées. En plus d'éloigner le téléphone de votre tête, votre mobile ne va émettre des ondes qu'au moment de l'envoi de votre SMS pour se connecter à l'antenne relais, contrairement à une conversation téléphonique où le téléphone se connectera plusieurs fois pour renouveler la connexion (encore plus en déplacement).

  • Troisièmement, éviter les appels lorsque vous vous déplacez à grande vitesse. Dans ces conditions, le téléphone doit se connecter successivement à plusieurs antennes-relais et doit émettre beaucoup plus d'ondes pour y arriver. Évitez donc de passer des appels dans le train par exemple. Rappelons que téléphoner en voiture est interdit par la loi.

  • Quatrièmement, éviter de téléphone dans les zones où la réception est mauvaise. Par exemple dans les ascenseurs, les parkings et souterrains. Le meilleur moyen pour savoir si vous captez bien est de regarder le nombre de barrettes sur votre téléphone. Plus la couverture réseau est mauvaise, plus votre smartphone doit émettre des ondes pour se connecter à une antenne relais.

  • Toutes ses recommandations sont d'autant plus importantes pour les enfants, les jeunes et les personnes équipés d'implants électroniques (pacemaker, pompe à insuline, etc.).

 

 

Enfin sachez que quand à l’utilité des « patchs » anti-ondes, les caleçons anti-ondes les coques anti-ondes.. Rien ne prouve vraiment que ça fonctionne qui plus est le fait de bloquer les ondes va peut-être amener le téléphone à devoir encore plus en émettre pour avoir une connexion suffisante pour nos usages.. Le fameux serpent qui se mort le queue.

Petit Bonus :

 

Une liste non exhaustive des Samsung avec le plus bas DAS et d’autres marques avec un DAS élevé. On parle ici de DAS tête.

 

Bons élèves

  1. Samsung Galaxy Note 10 plus 0,187
  2. Galaxy S20 0,279
  3. Galaxy Z Flip 0,369
  4. Samsung Galaxy A51 0,369
  5. Samsung Galaxy S10 plus 0,516
  6. Galaxy S20 Ultra 0,66

Mauvais élèves

  1. Wiko View 4 3,84 W/kg
  2. iPhone SE 2020 : 3,82 W/kg
  3. Wiko Y60 : 3,33 W/kg
  4. Samsung Galaxy A71 : 3,1 W/kg

 

Enfin sur ce site vous pourrez trouver toutes les informations sur le DAS de tous les smartphones :

 https://www.phonedas.com/

1 Répondre
MaXx41
Black Belt 
Options
Bonsoir

Bon article. Encore un sujet que personne ne parle alors qu'il faudrait faire le contraire.

Bonne soirée