le 10-11-2021 03:02 PM
L’utilisation de son Smartphone en toute sécurité
Qu’est-ce que la sécurité ?
Tout d’abord un peu de théorie afin de mieux assimiler la pratique.
Qu’est-ce que la sécurité informatique ? (Idem pour le monde de la téléphonie car oui un Smartphone est en fait un mini-ordinateur portable.)
La sécurité Informatique c’est la protection de l’intégrité et la confidentialité des informations stockées sur un système Informatique, en l’occurrence ce qui nous intéresse ici c’est sur nos Smartphones, plus particulièrement dans leur puces mémoire (Interne ou Carte SD ou les deux d’ailleurs).
Qu’est-ce qui pourrait mettre en péril cette sécurité ?
Il y a plusieurs choses qui peuvent mettre en péril cette sécurité, mais voici une liste des principales raisons :
Dans quel But ?
Les raisons sont principalement les suivantes :
Qui sont à l’origine de ces attaques ?
Bien souvent ces attaques ne proviennent pas forcément des personnes à qui l’on pense de prime abord. En effet quand on pense à vol de données ou piratage on pense essentiellement aux geeks à lunettes derrière leur écran à se goinfrer de chips mais en réalité une grande majorité de ces « voleurs de données » sont en fait des… Professionnels
Et oui les professionnels pratiquent le vol de données pour principalement une simple et bonne raison qui est : l’espionnage industriel.
Ensuite il y a également les escrocs qui eux cherchent avant tout à acquérir des revenus à votre insu en prenant par exemple vos codes de carte bleu, de compte PayPal etc.
Puis enfin bien évidemment il y a également les pirates qui eux, selon le pirate ; vont le faire pour se lancer un défi (dans le cas des White Hat), rendre l’appareil inutilisable ; ce qui est extrêmement rare ; (dans le cas des Black Hat) ou bien encore pour subtiliser des données sensibles afin d’en tirer profit et également de répandre des virus à travers le monde ; une sorte de toute puissance (pour le pirate marginal qui n’appartient à aucune de ces deux catégories)
Comment se passent ces attaques ?
Dans cet article je vais me concentrer sur les attaques, vols de données et autres méfaits fait par des pirates, professionnels ou autres et non pas sur les mauvaises manipulations à proprement parler faites par un utilisateur de son Smartphone (j’y reviendrais quand même un tout petit peu plus tard)
La liste est extrêmement longue mais voici les principales méthodes d’attaque (je n’en détaillerai aucune d’entre elles) :
Attaques via les technologies de communication
Attaques basées sur des failles de l’équipement
Attaque exploitant les failles logicielles
Lors du moment d’infection il y à dans la plupart du temps une « permission » accordé par l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il a autorisé l’application à s’installer.
Ensuite la phase d’accomplissement et de propagation se font bien souvent en arrière-plan sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
Voici une liste de quelques uns de ces vers si ça vous intéresse : CommWarrior, CMPC, RedBrowser, CardTrap et bien d’autres.
Moyens de protection à notre disposition
Intéressons-nous maintenant aux mesures permettant d’empêcher au maximum ce type de problèmes, il y en a en réalité plusieurs.
Sécurité au niveau du système d’exploitation
La première sécurité est donc celle qui compose le système d’exploitation (c’est-à-dire le logiciel qui fait tourner votre Smartphone, dans notre cas Android) ; pour ce faire le système d’exploitation recourt à une technique appelé la Sandbox ; c’est-à-dire que les différents processus d’un Smartphone sont compartimentés, ainsi une application malveillante ne pourra pas sortir du « bac à sable » qui lui est réservé évitant ainsi que tout le système ne soit infecté.
On trouve également au sein du système d’exploitation un détecteur de rootkit qui est chargé de vérifier les signatures des différentes applications et d’interrompre la séquence de démarrage si ces dernières ne sont pas concluantes.
Autre mécanisme : les Droits sur les fichiers. Vous avez déjà tous eu au moins une fois un popup vous indiquant que tel application demande d’avoir accès à Caméra, Téléphone, Stockage, Galerie et j’en passe et bien ce système permet (dans le cas où l’utilisateur sait ce qu’il fait bien évidemment) de limiter également l’infection du téléphone en limitant les accès au strict nécessaire selon le type d’applications. Par exemple une application pour avoir la météo n’as pas besoin d’avoir accès à Caméra, Galerie, mais doit par exemple pouvoir avoir accès à la position (GPS).
Il y à encore d’autres mécanismes mais je ne peux pas tous les détailler car sinon j’en aurait encore pour des heures d’écriture. 😊Sachez juste qu’ils existent et libre à vous de faire des recherches, en voici une liste non exhaustive : Unité de gestion de mémoire, couche de surveillance logicielle, MSM (surtout pour les professionnels).
Il y à également le cas des Antivirus dont personnellement j’estime l’efficacité mitigé. Il m’est déjà arrivé d’en tester des dizaines et la seule utilité que je leur trouve c’est d’avoir un pare-feu et un bloqueur d’applications se basant sur une liste prédéfinie (si une application est sur une « liste noire » de l’éditeur d’antivirus que vous aurez installé elle sera bloqué).
Autre utilité, il m’est arrivé d’être confronté à des publicités intempestives sur un téléphone qui m’as été laissé pour réparation, il s’agissait en réalité d’une application qui se trouvait être « cachée » et donc impossible à désinstaller et qui provoquait ces publicités.
Mis à part ces cas spécifiques je pense que si l’utilisateur maitrise son Smartphone et n’autorise pas tout et n’importe quoi ou n’accède pas à des sites malveillants intentionnellement l’antivirus n’as aucune utilité pour moi dans ces cas précis.
Enfin il y à également les notifications visuelles (par exemple notification en cas d’appel, notification en cas de partage Bluetooth etc), l’identification biométrique (notamment utile pour ce qui est des transactions d’argent, accès à des applications sensibles etc) et le test de Turing permettant de savoir si c’est bien un être Humain qui est à l’origine de l’utilisation ou une machine (vous savez ce fameux captcha qu’on ne réussit jamais du premier coup )
Le Play Protect, un scanner de programmes malveillants intégré au Play Store de Google qui as pour rôle de s’assurer qu’aucune application malveillante ne soit téléchargée.
A noter que Samsung a, au sein de leur surcouche, implémenté une application qui s’appelle Maintenance et Sécurité qui contient un outil McAfee permettant de faire un scan de votre téléphone afin de vérifier un bon nombre de points stratégiques ainsi que les applications installées.
Vous pouvez également installer un logiciel Antivirus mais j’y reviendrais plus tard en fin de Tuto sur l’utilité ou pas d’avoir un logiciel Antivirus sur un Smartphone.
Surveillance du réseau et des ressources du Smartphone
Les réseaux d'échanges de SMS et MMS ont des comportements fonctionnant toujours de la même façon, leur comportement est donc facilement prévisible, ce n’est pas comme par exemple le cas des protocoles TCP ou UDP. En effet les échanges ont un cadre et un modèle bien précis et l’utilisateur du téléphone ne peut pas intervenir de ce fait dans ce fonctionnement.
A contrario les protocoles TCP et UDP sont libres et donc imprévisibles dans le sens ou le trafic est intermittent selon que l’on consulte de simples internet ou générer un trafic important et continu quand on utilise le streaming ou qu’on regarde une vidéo sur une plateforme dédié.
Par conséquent en cas d’anomalie au sein des réseaux mobiles, cette dernière sera facilement repérable étant donnée le cadre strict dans lequel ils fonctionnent.
Il y a également les filtres anti-spam qui permettent de filtrer les e-mails ainsi que le chiffrement des données stockées évitant ainsi à un tiers de récupérer des données qui pourraient être confidentielles grâce à la cryptographie (pour plus de détails regardez sur internet, trop long à expliquer).
Les constructeurs ont également un rôle à jouer dans la sécurité, et de ce fait ces dernières années plusieurs choses ont été implémentés/arrêtés
Cette dernière étape est importante dans le sens où il est essentiel de garder son téléphone Android à jour, en effet à travers les mises à jour de sécurité qu’il publie mensuellement, Google propose des correctifs de bogue et des améliorations pour renforcer la sécurité de l’appareil, Les constructeurs comme Samsung appliquent à leur téléphone ces mêmes mise à jour afin d’assurer une sécurité maximal tout le temps.
L’utilisateur : le premier garant de la sécurité de son Smartphone
Tout est dans le titre, l’utilisateur est le premier garant de la sécurité de son Smartphone. En effet c’est dans la plupart des cas par inadvertance que l’utilisateur laisse entrer la faille au sein de son appareil.
Alors voici quelques conseils pour vous aider :
Quand on installe une nouvelle application, on a tendance à cliquer sans réfléchir sur Ok/Autoriser etc.. On ne prend pas le temps de lire les conditions et les requêtes de l’application en question, alors que durant l’installation, le programme demande l’autorisation d’accéder à certaines données parfois personnelles ; dans certains cas c’est justifié mais dans d’autres cas il n’y a aucune raison apparente d’avoir accès à ces informations.
Il faut être très vigilant de ce que l’on autorise ou pas dans ce type de cas de figure.
Un petit Vrai / Faux pour finir
Q : Il est indispensable d’avoir un logiciel antivirus sur mon Smartphone
R : Non, il n’est pas indispensable d’en avoir un d’installé, le meilleur antivirus c’est d’abord vous.
En effet imaginons que vous avez un logiciel antivirus et que vous êtes alertés par l’antivirus pour virus.exe qui demande à avoir accès à votre répertoire et que vous valider l’antivirus ne va alors pas s’opposer à votre validation, donc efficacité 0.
De plus et la c’est mon opinion personnelle mais mis à part ralentir et consommer plus de batterie je ne leur trouve aucune utilité mis à part certains qui permettent d’avoir la fameuse sandbox, ou un bloqueur d’appels ou un plugin qui va scanner vos emails reçus (et pour le coup j’en ai testé quasiment une vingtaine pendant des jours avant de me faire mon propre avis)
Q : Les Smartphones Android sont moins sécurisés que les appareils Apple
R : Oui et Non, en fait cette fausse idée reçue vient du fait que comme Android est l’OS mobile le plus utilisé au monde, la grande majorité des pirates se concentrent dessus (un peu comme Windows et Linux, Certes Linux est un peu plus sécure malgré tout mais Windows est beaucoup plus ciblé par les pirates donc nous avons l’impression que c’est une vraie passoire mais garder en tête qu’aucun OS mobile, OS pour TV ou bien pour ordinateurs n’est exempt de failles)
Q : La navigation privée empêche les sites de me pister
R : Et non ce serait trop simple, le but de la navigation privée est simplement de « cacher » les sites que vous avez visité à quelqu’un qui emprunterait votre Smartphone car en réalité les sites sont dans l’obligation de garder un historique des visites/adresses IP etc.
Q : Avec un VPN je suis protégé des Pirates
R : Un VPN est une simple machine qui va accéder au site que vous voulez à votre place mais vos données arrivent quand même au site en question, simplement votre adresse IP est inconnue du site, c’est l’IP du VPN qui est connue.
Q : Un bon mot de passe doit contenir Majuscule, Minuscule, Caractère spécial et Chiffre
R : Oui et Non, le plus important c’est qu’il soit long, n’être conservé/Inscrit nulle part et ne pas être facile à deviner. Exemple si je m’appelle Jean Dupont et que je met comme mot de passe : « JDup0Nt1950* » il sera quand même simple à déchiffrer à un moment ou à un autre en revanche si je choisit :
« Px-2,T0a12°T^r4TEDrfvt65=&AZE » vous en conviendrez que ce sera beaucoup plus difficile de le deviner/trouver.
Le problème est que le premier est plus simple à retenir que le deuxième donc beaucoup auront pour habitude de le noter sur un post-it ou autre et c’est la pire des choses à faire..
Il est recommandé dans ce cas d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme keepass.
Bon voila voila c’est tout pour le moment, si vous avez des envies/idées d’amélioration ou des questions dont vous voulez avoir les réponses je pourrais modifier ce Tuto sans problème vous avez juste à me faire signe 😊
Si vous êtes arrivé jusqu’ici je vous remercie d’avoir lu tout mon Tutoriel qui je l’espère est le plus complet et intéressant possible.
A bientôt pour de nouveaux tutos.
le 17-11-2021 01:35 PM
Bonjour @Paulo4900, 😊
Merci pour cet article très intéressant. En effet, nous devons protéger nos données et être vigilants.
Belle journée,
Alina
le 17-11-2021 02:00 PM
le 02-12-2021 11:40 AM
le 28-05-2022 04:06 AM
le 28-05-2022 04:07 AM
le 28-05-2022 04:08 AM
le 21-12-2022 09:13 AM
le 21-12-2022 01:18 PM