le 05-12-2024 01:56 PM
Bonjour à tous,
Après quelques mois d’utilisation de mon Galaxy S24 Ultra, moult lectures sur le fonctionnement des différents modes de prise de vue et d’essais plus ou moins réussis, j’aimerai partager avec la Communauté mes constats concernant le rendu des photos en 50M, 200M et l’intervention de l’IA dans le résultat final.
On trouve beaucoup de commentaires négatifs sur ces sujets mais très peu prennent la peine de nous dire dans quelle mesure ils ne sont pas satisfaits.
Pour commencer, une note sympa : quand l’IA se trompe cela peut donner des résultats curieux et amusants. Dans la photo qui suit, j’avais voulu ajouter un oiseau dans le ciel un peu banal. J’avais pour cela dessiné une sorte de grand V dans le coin de l’image, comme un oiseau avec les ailes déployées.
Comme vous pouvez le voir, l’IA a mal interprété mon dessin…
Revenant à des choses plus sérieuses, j'ai constaté que le 50M et le 200M (en mode Photo et Pro) ne sont pas très bons pour une prise de vue où figurent des personnes. Le traitement de la peau par l’IA n’est pas satisfaisant. Trop décoloré, rides trop accentuées si le sujet est au premier plan. Le résultait final de l’image est trop « cartoon ».
Si l’affichage sur le petit écran du téléphone peut, à première vue, vous donner l’impression que la photo n’est pas mauvaise, la situation se renverse quand vous affichez la photo sur ordinateur. Elle est à peine passable en affichage à 30% mais très décevante en 100%. Il n’y a pas de finesse, le passage entre zones claires et moins claires est bien trop net et granuleux. Regardez dans mon exemple ci-après la chevelure de la dame blonde et le rendu de la peau des deux personnes sur la droite. Pas vraiment beaux.
Capture d'écran affichage 100%, prise de vue Mode Photo 50M
C’est un peu mieux si la personne est dans une zone sans contraste entre lumière et ombre comme dans la capture d'écran suivante, mais cela n’est non plus bien net.
Même constat pour les photos de paysages. Trop souvent le traitement par l’IA donne des photos pâlichonnes et, en affichage 100%, un manque de netteté.
Prise de vue mode Pro 200M
capture d'écran de la même photo en affichage 100%
Ces défauts, en revanche, ne paraissent pas être présents dans les photos prises en Expert RAW, ni en 24M ni en 50M. Ce mode de prise de vue enregistre deux photos, une en RAW et une en jpeg. Celle en jpeg est souvent déjà très bonne. Si vous n’avez pas la patience, le temps ou l’envie de retoucher vos photos à loisir, vous pouvez donc garder cette dernière et effacer celle en RAW.
Pour terminer, j’ai constaté aussi que le mode Nuit est bien utile pour pas mal des prises de vue rapides en situation de lumière contrastée (zones lumineuses – zones sombres) comme par exemple dans un sous-bois, le rendu des couleurs est assez bon, à condition que vous régliez un peu la luminosité avant la prise de vue (autrement tendance du mode Nuit à surexposer).
Voilà, c’est un peu long, je sais.
Je ne suis qu’un néophyte, mais j’espère que ceux d’entre vous bien plus experts en photo et en technique que moi comme @Cassidy , @Alex-Mn , @JefCanton , @Anonymous User ou @CHMultimedia ,pour en citer que quelques-uns, puissent prendre le temps de me lire et de commenter mes remarques.
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 30-12-2024 10:00 AM
Bonjour @RA69000 ,
En fait, je crois que c'est la compréhension de ces différents capteurs qu'il faut comprendre plutôt que de les utiliser à toutes les sauces.
La question est celle-ci : Pourquoi ai-je besoin d'autant de megapixels, quelle en est l'utilité !
Le mode 12MP est particulièrement utilisé dans la photo de portrait.
50Megapixels est souvent avantageux pour faire ressortir un élément dans la photo. A titre d'exemple, pour faire ressortir le plumage et chaque petite ligne de poils dont est composé la plume d'un oiseau ainsi que toutes les variances de couleurs de cet oiseau si on a eu la chance de le prendre d'assez près.
50MP servira donc pour faire ressortir davantage les détails intéressants du sujet que qu'il soit.
200MP, idéal pour prendre des photos des grandes étendues terrestres que ce soit des plaines, des montagnes, un désert enfin tout ce qui est grand et nécessite une grande quantité de détails un peu comme la photo qu'avait prise @Alex-Mn de ses plaines et vallons qui avait ensuite recropper en 3 photos.
Donc, c'est le niveau de détails que nous recherchons qui fait qu'on décide à combien de Mégapixels dois-je prendre une photo.
Si une femme avait été maquillée de façon très extraordinaire, je prendrais probablement une photo avec le capteur de 50MP sinon je ne vois pas la raison de dépasser le 12MP
le 05-12-2024 02:44 PM
le 05-12-2024 04:38 PM
le 05-12-2024 04:43 PM
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. Je vais essayer "caméra assistant" avec le réglages que vous me conseillez. Pour ce qui concerne le zoom, j'ai un S24 Ultra mais j'évite de zoomer en prise de vue. Je préfère cadrer plus large et recouper après. Encore merci et bonne journée.
le 19-12-2024 11:50 PM
Bonjour je viens de tester en basse lumière avec le flash en 200: Apparemment pas de correction...
Pourriez vous vérifier?
le 30-12-2024 10:00 AM
Bonjour @RA69000 ,
En fait, je crois que c'est la compréhension de ces différents capteurs qu'il faut comprendre plutôt que de les utiliser à toutes les sauces.
La question est celle-ci : Pourquoi ai-je besoin d'autant de megapixels, quelle en est l'utilité !
Le mode 12MP est particulièrement utilisé dans la photo de portrait.
50Megapixels est souvent avantageux pour faire ressortir un élément dans la photo. A titre d'exemple, pour faire ressortir le plumage et chaque petite ligne de poils dont est composé la plume d'un oiseau ainsi que toutes les variances de couleurs de cet oiseau si on a eu la chance de le prendre d'assez près.
50MP servira donc pour faire ressortir davantage les détails intéressants du sujet que qu'il soit.
200MP, idéal pour prendre des photos des grandes étendues terrestres que ce soit des plaines, des montagnes, un désert enfin tout ce qui est grand et nécessite une grande quantité de détails un peu comme la photo qu'avait prise @Alex-Mn de ses plaines et vallons qui avait ensuite recropper en 3 photos.
Donc, c'est le niveau de détails que nous recherchons qui fait qu'on décide à combien de Mégapixels dois-je prendre une photo.
Si une femme avait été maquillée de façon très extraordinaire, je prendrais probablement une photo avec le capteur de 50MP sinon je ne vois pas la raison de dépasser le 12MP
le 30-12-2024 12:52 PM