le 15-07-2023 02:50 PM
Résolu ! Accéder à la solution.
le 15-07-2023 03:35 PM
le 15-07-2023 06:20 PM
le 16-07-2023 10:26 AM
Bonjour @ViViD55 ,
Je suis loin d'être expert du wifi 6 puisque je n'ai pas de box ou routeur avec cette technologie.
Avec un ami du forum nous avons rédigé cet article afin d'aider les user. Je compte sur vous pour nous faire un complément sur le wifi 6. Je l'ajouterais dans l'article en citant votre pseudo.
21-08-2023 05:05 PM - modifié 21-08-2023 05:13 PM
Bonjour
Je peux également témoigner de plusieurs coupures de connexion Wifi avec le S23 Ultra, que ce soit en 6 GHz ou en 5 GHz.
Après lecture de différents post sur différents forum, dont celui d'Orange, j'ai effectué les opérations suivantes sur la Livebox 6-E Fibre:
- Réinitialisation totale de la Box
- Donné nom différent SSID en 2.4 GHz et 5 GHz
- wifi évidemment en fonction sur toutes les fréquences (les 2.4 et 6 GHz sont liées par le même SSID et fonctionnent simultanément)
- clef de sécurité en 2.4 GHz et 5 GHz dans les paramètres avancés : WPA2personnal, canal radio "automatique"
- Clef en 6GHz : WPA3 Personnal, canal radio : 33
J'ai lu aujourd'hui dans une des réponses à ce sujet qu'il fallait arrêter l'émission Wifi sur la box et oublier les réseaux sur le S23, ce que j'ai fait.
Enfin, j'ai réactivé le Wifi sur les 3 bandes sur la Box et connecté le S23 Ultra avec les QR Codes en 5 GHz et en.... 2.4 GHz puisque il n'y a pas de QR code pour la 6 GHz en façade du boitier Livebox 6-E... La connexion avec le QR code 2.4 GHz apporte bien une connexion en 6 GHz: surprenant !!
Je ne sais pas si avec cette dernière procédure utilisant les QR codes les dysfonctionnement du Wifi cesseront : à suivre ; je reviendrai sur ce post pour indiquer mes nouvelles constations...
J'ajoute, pour terminer, que je ne vois pas ce qu'apporte cette nouvelle bande de fréquence de 6 GHz : les débits descendants et montants sont quasi idntiques (respectivement environ 560 et 350 Mbps), voir sont même supérieurs en 5 GHz... Je fais les mêmes constats avec une clef USB NETGEAR A8000 WiFi 6 & 6E Adapter, qui se connecte bien en 6-E, mais avec des débits inférieurs à la 5 GHz...
Il semble que plus on s'éloigne de la Box et plus le flux Wifi est soumis à affaiblissement... Mais, dans ce cas, pourquoi les débitrs sont-ils bien supérieurs en 5 GHz par rapport à la fréquence de 2.4 GHz ???
Bien cordialement,
Jean-Noël
23-08-2023 11:34 AM - modifié 23-08-2023 11:34 AM
La portée du WIFI 6E est plus courte que celle du WIFI5 qui elle-même est plus courte que celle du 2.4 GhZ.
Il faut donc choisir le bon équilibre entre la vitesse de transmission (débit) et la portée...
le 23-08-2023 11:45 AM
Bonjour....
Ce qui est singulier, dans cette histoire d'affaiblissement du signal en fonction de l'éloignement de la box, c'est que plus on augmente la fréquence pour augmenter le débit, plus on restreint la portée du signal.
Pour ma part, résidant en bout de lotissement avec très peu de voisins, dans un pavillon au cloisons de BA13, la bande passante ne pose pas de problème et les canaux des diff. fréquences ne sont pas encombrés !!
Par contre, le débit en 6 GHz est pour moi, connecté à une Livebox 6-E, est plus faible qu'en 5 GHz... Donc, pour le progrès, je repasserai !!
le 23-08-2023 04:44 PM
à ViViD55
Hello,
Si les 3 fréquences (2.4, 5 et 6 GHZ) sont bien actives dans la Box, le seul moyen de ne pas se connecter en 5 GHz sur le S23 est "d'oublierr" ce réseau 5 GHz sur le S23...
J'ajoute qu'il est préférable (apparemment) de connecter le S23 à la Livebox 6-E avec les QR code accessibles en façade de la Box; à noter qu'il vaut mieux se connecter d'abord en 5 Ghz, puis en 6 Ghz, en utilisant bizarrement de QR Code de... la 2.4 GHz !!
Par contre, à voir avec l'appli Speedtetst, si le débit en 6 GHz est plus rapide qu'en 5 GHz...
L'avantage de la 6 GHz (connection en 6-E ou 6e) est sans nul doute le peu d'appareils connectés encore aujourd'hui dans un environnement "encombré" : cette fréquence est relativement nouvelle et peu comptaible avec encore beaucoup d'appareils plus ou mopins anciens....
le 23-08-2023 05:27 PM
Hum...
Un "expert" Orange... Si vous obtenez quelque chose, je suis preneur !!
J'ai contacté l'assistance technique Orange par courriel il y a plus de 2 semaines à props de la connexion 6-E sur la Box : mon message a bien été lu... mais est resté à ce jour sans réponse !!
J'ai dialogué à plusieurs reprises avec xter94 à propos de la vitesse de connexion en 6 GHz avec le S23 par rapport à la 5 GHz sur la Livebox 6-E...
Je vous renvoie, si cela peut vous intéresser, à notre "fil"...
le 23-08-2023 05:48 PM
" Le 6E n'est pas encore assez développé"...
Effectivement et une fois encore, c'est un effet d'annonce d'Orange (les politiques de tout bord en sont friands -es!!) qui prétend être à la pointe de la tecnologie, en diffusant sur le marché des produits qui ne sont pas aboutis...
On se demande à quand une mise à jour du Firmware de c ette Box 6-E pour une plus grande efficacité de cette nouvelle norme 6e ?
En attendant, nous autres consommateurs, nous nous laissons prendre aux promesses .... "qui ne valent que pour ceux qui les reçoivent !!"
le 15-07-2023 03:35 PM
le 15-07-2023 03:40 PM
le 15-07-2023 06:20 PM
15-07-2023 07:59 PM - modifié 16-07-2023 09:51 AM
16-07-2023 09:41 AM - modifié 16-07-2023 09:42 AM
le 16-07-2023 10:26 AM
Bonjour @ViViD55 ,
Je suis loin d'être expert du wifi 6 puisque je n'ai pas de box ou routeur avec cette technologie.
Avec un ami du forum nous avons rédigé cet article afin d'aider les user. Je compte sur vous pour nous faire un complément sur le wifi 6. Je l'ajouterais dans l'article en citant votre pseudo.
16-07-2023 10:45 AM - modifié 16-07-2023 10:58 AM
21-08-2023 05:05 PM - modifié 21-08-2023 05:13 PM
Bonjour
Je peux également témoigner de plusieurs coupures de connexion Wifi avec le S23 Ultra, que ce soit en 6 GHz ou en 5 GHz.
Après lecture de différents post sur différents forum, dont celui d'Orange, j'ai effectué les opérations suivantes sur la Livebox 6-E Fibre:
- Réinitialisation totale de la Box
- Donné nom différent SSID en 2.4 GHz et 5 GHz
- wifi évidemment en fonction sur toutes les fréquences (les 2.4 et 6 GHz sont liées par le même SSID et fonctionnent simultanément)
- clef de sécurité en 2.4 GHz et 5 GHz dans les paramètres avancés : WPA2personnal, canal radio "automatique"
- Clef en 6GHz : WPA3 Personnal, canal radio : 33
J'ai lu aujourd'hui dans une des réponses à ce sujet qu'il fallait arrêter l'émission Wifi sur la box et oublier les réseaux sur le S23, ce que j'ai fait.
Enfin, j'ai réactivé le Wifi sur les 3 bandes sur la Box et connecté le S23 Ultra avec les QR Codes en 5 GHz et en.... 2.4 GHz puisque il n'y a pas de QR code pour la 6 GHz en façade du boitier Livebox 6-E... La connexion avec le QR code 2.4 GHz apporte bien une connexion en 6 GHz: surprenant !!
Je ne sais pas si avec cette dernière procédure utilisant les QR codes les dysfonctionnement du Wifi cesseront : à suivre ; je reviendrai sur ce post pour indiquer mes nouvelles constations...
J'ajoute, pour terminer, que je ne vois pas ce qu'apporte cette nouvelle bande de fréquence de 6 GHz : les débits descendants et montants sont quasi idntiques (respectivement environ 560 et 350 Mbps), voir sont même supérieurs en 5 GHz... Je fais les mêmes constats avec une clef USB NETGEAR A8000 WiFi 6 & 6E Adapter, qui se connecte bien en 6-E, mais avec des débits inférieurs à la 5 GHz...
Il semble que plus on s'éloigne de la Box et plus le flux Wifi est soumis à affaiblissement... Mais, dans ce cas, pourquoi les débitrs sont-ils bien supérieurs en 5 GHz par rapport à la fréquence de 2.4 GHz ???
Bien cordialement,
Jean-Noël
le 21-08-2023 05:13 PM