Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Galaxy S23+ problème colorimétrie avec le capture de 50 Méga Pixel

(Sujet créé le : 09-12-2023 02:12 PM)
2588 Visites
Idefix113
Journeyman
Options

Bonjour, j'ai acheté il y a quelque semaines un Galaxy S23+ en cédant aux sirènes du marketing qui énoncent que nos photos vont ressembler à des œuvres d'art. En voyant les spécifications je me suis dit qu'un capteur 50 Méga Pixel devrait être plutôt bien. En fait, les photos qui sont produites sont de 12 Méga Pixel après combinaison de 4 pixel selon un fonctionnalité dite de pixel binning. Jusque là je ne me plaint pas, mais j'espérais avoir un meilleur résolution et je suis passé en mode 50 Méga Pixel et là c'est la catastrophe car les prises de vues sont totalement inexploitables car la colorimétrie n'est pas respectée ( les couleurs sont sursaturées ... ). Est-ce que vous rencontrez les mêmes problèmes en utilisant le mode 50 Méga Pixel ?

En vous remerciant pour votre retour d'expérience,

Cordialement.

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
Idefix113
Journeyman
Options

Je vous remercie tout d'abord pour votre aide et vos nombreux messages. A toute fin utile vous trouverez ci-après la réponse du support :

"D'après l'analyse de nos ingénieurs, selon la vérification le mode haute résolution utilise la technique de traitement d'image basée sur l'IA, qui est totalement différente de la photo conventionnelle par défaut (12MP) qui utilise le traitement d'image matériel.

(La première image montrée jusqu'à la fin du post-traitement a été traitée par le traitement d'image matériel.

L'image mise à jour a été traitée par la technique basée sur l'IA).

Le ton, le contraste et la couleur peuvent donc être légèrement différents dans certaines scènes.

D'après ce que nous savons, cette différence de couleur (principalement jaunâtre), de ton et de luminosité est susceptible de se produire dans des conditions d'intérieur et de faible luminosité, en particulier.

Mais nous avons constaté que ces différences mettent mal à l'aise.

Nous préparons une nouvelle solution logicielle pour faire correspondre le ton/contraste/couleur de la haute résolution à la photo par défaut.

Le mieux sera fait pour mettre à jour le logiciel amélioré dès que possible.

BTW, vous pouvez prendre des photos sans le post-traitement basé sur l'IA avec le mode 'Pro' comme :

Mode Pro

- Sélectionnez le mode 'Pro' dans la liste des modes « plus ».

- Sélectionnez 3:4 50MP et prenez des photos.

Je vous remercie de votre compréhension et de nous avoir contactés."

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 Réponses
Nico_f
Voyager
Options
Bonjour, moi personnellement je n'ai pas de problème à part le fait que lorsque le mode nuit s'active les deux caméras (haut et bas donc celle du zoom à plus de x3 et celle du zoom de x0,6 à x1, donc ultra grand-angle) les photos ne sont pas très belles. Une future mise à jour corrigera certainement le problème.
0 Compliments
Idefix113
Journeyman
Options

Merci pour votre réponse, voici ce que cela a donné en forêt ( 1ère photo mode capteur 50 megapixel, 2ème mode capteur 12 megapxixel ) :

50 megapixel50 megapixel12 megapixel12 megapixel

イAuthentique
Black Belt 
Options
Bonjour

Oula c'est que c'est chaud

Essaie de mettre les paramètres de l'app photo par défaut

Moi aucun problème concernant le mode 50px a ma connaissance
Nico_f
Voyager
Options
Je dois dire que je ne sais pas, peut-être qu'en réinitialisant les paramètres dans les paramètres de l'appareil photo, je conseille aussi de regarder s'il y a des mises à jour de l'appli et je vais me renseigner pour voir si d'autres personnes on le même problème
0 Compliments
Idefix113
Journeyman
Options

J'ai réinitialiser les paramètres de l'appareil photo et j'obtiens toujours les mêmes résultats avec des couleurs qui sont très saturées dans les tons chauds. 

J'ai retrouvé un article qui décrit parfaitement le phénomènes sachant que mon téléphone est à jour du point de vue logiciel One UI : 6.0

galaxy s23 overprocessing 50 megapixel images in "... - Samsung Members

"on the 12 megapixel image, it's brighten up orange from what it is in reality, but on the 50 megapixel version, it's overly saturated and looks ridiculously superbly bloody orange."

Je suis passé à Darty aujourd'hui est j'ai fait un test avec un s23+ du magasin et j'obtiens le même résultat avec les paramètres par défaut pour du 12 mpx et 50 mpx 😞

Cordialement.

0 Compliments
Nico_f
Voyager
Options
Alors je viens de tester et c'est vrai que la couleur est moins belle, surtout lorsque l'endroit est bien éclairé. Je ne pense pas que des améliorations sur ce point seront apportés prochainement, déjà le problème des mises à jour du système Google Play qui ne sont pas réglées (perso j'ai la version du 1er juillet 2023 au lieu d'avoir celle de Novembre). Je pense qu'il faudra un peu de temps mais ça peut être corrigé par Samsung. Après peut-être qu'en mettant des paramètres personnalisés c1 peut aider à résoudre le problème.
0 Compliments
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Salut à tous
@Cassidy007 bonjour
Des suggestions ? Une aide à apporter sur ce fil de discussion.
Bonne soirée à tous
0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @anthony9876 e @Idefix113 

@Idefix113 , Bienvenue sur le forum de Samsung France...

tu as écrit ceci : (perso j'ai la version du 1er juillet 2023 au lieu d'avoir celle de Novembre)...

En partant, ce n'est pas normal que tu n'aies pas pu faire tes Mises à jour ce qui nous oblige à te poser certaines questions concernant la provenance de ton appareil (tu l'as acheté OÙ et tu l'as payé combien ?) 

Est-ce que ton appareil est dédié au Marché français ? @anthony9876  va te demander quelques captures d'écran pour en connaître le pays d'origine...

Sans ces informations, il est assez difficile de te donner des réponses valables. De plus, ce serait bien que tu nous mettes des liens vers les photos originales car la qualité est minimale sur le forum ce qui nous empêche de voir la qualité photo..

De plus, peux-tu nous faire des captures d'écran de tes EXIFS sur 50MP  et 12MP sur les deux photos mises dans une de tes réponses... ?

Cassidy007_0-1702169885536.png

Exemple de l'Exif de cette photo...

Le fait que tu ne sois pas à jour ne nous aide vraiment pas car ce problème a peut-être été réglé dans une des mises à jour faites entre Juillet et Novembre 2023 et les grands magasins ne font jamais les  Mises à jour sur les démonstrateurs ce qui implique que tu es peut-être tombé sur un appareil ayant une mise à jour de Juillet aussi...qui sait !!!

On commence par ça et on creusera plus sérieusement une fois que l'on connaîtra la provenance de ton appareil...

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
anthony9876
Samsung Members Star ★★★
Options
Salut @Cassidy007 @idefix

Cassidy007 c'est nico_f
Qui a un problème de mise à jour je pense .
Il s'agit de la mise à jour du système google play qui reste bloquée sur juillet sur certains modèles.
Nous avons constaté ce problème spécifique à google sur plusieurs téléphones et malheureusement aucune solution n'a été trouvé.,
même en manuel

Cependant @idefix
Peux tu me mettre en screen
Parametres > à propos du téléphone > Informations sur le logiciel > Version du logiciel de l'opérateur
Ou tu compares ma capture
en modifiant le début
Moi j'ai un SM-S901B toi, tu dois avoir en début SM-S916B puis les EUX
De plus , sur cette page , peux tu appuyer en manuel sur la mise à jour du système google play, même si tu es sur octobre,
Si tu as une mise à jour en manuel, après redémarrage > réitérer l'opération
Ces 2 mises à jours optimisent le système oneUI ainsi que les applications.
De ce fait , vérifier après les mises à jour disponibles dans le play store et le galaxy store .
Ainsi que dans les applications en elles même.
En partant du principe, qu'un point rouge , dans l'application, en général en haut à droite , donne une information et peut-être une mise à jour 1702170885137.jpg1702170885158.jpg
0 Compliments