Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

PROMODE video

(Sujet créé le : 29-04-2020 02:23 PM)
2813 Visites
DL31
Troubleshooter
Options

Bonjour

Un petit post sur le PROMODE video et son intérêt en terme d'exposition.

La vidéo en mode automatique peut donner des résultats très gênants car l'appareil change l'exposition constamment suivant les sources de lumières dans le cadre.

Voici un exemple de souci rencontré en vidéo automatique : la luminosité change constamment comme un clignottement.

:thumbs-up-sign-emoji-modifier-fitzpatrick-type: MERCI AUX ADMINS DE VALIDER UN JOUR CETTE VIDEO QUI EST DEPUIS DES SEMAINES DANS MA GALERIE. :thumbs-up-sign-emoji-modifier-fitzpatrick-type:

En attendant je mets un lien externe :

https://streamable.com/m9mjqb

Ca apparait souvent lorsqu'une source de lumière est présente dans le cadre (ici la fenêtre) avec d'autres sujets plus sombres (ici la pièce intérieure ainsi que le sujet).

Cela peut se résoudre avec le mode PRO vidéo.

Il suffit pour cela de fixer les ISO et la vitesse d'obturation (c'est compliqué Dr ? Pas du tout ... très simple en fait).

En intérieur / lumière pas optimale :

- Si on est en intérieur, commencer par fixer la vidéo en FHD 30P

- Fixer une vitesse acceptable, supérieure à 1/30s, avec ouverture f/1.5

- ISO : préférer les ISO les plus faibles possibles pour éviter le bruit : baisser les ISO jusqu'à être au mini permettant une luminosité acceptable. Dans tous les cas ne pas dépasser les 320 voire 640 ISO au grand maxi

- Ajuster entre les 2 paramètres si possible : un ISO plus faible donnera moins de bruit mais moins de lumière ; une vitesse plus grande donnera moins de flou de bougé, mais moins de lumière

Une fois ces param figés, il n'y aura plus de variation désagréable de luminosité, l'image n'en sera donc que plus naturelle.

Un "bug" semble présent sur le promode vidéo 60P : si on fige la vitesse manuellement, la vidéo sera systématiquement en 30P.

En extérieur : 

- mettre les ISO sur le mini (50)

- ouverture f/2.4

- choisir une vitesse la plus élevée possible permettrant d'avoir une luminosité correcte sur l'écran

Avantage : en extérieur lors des changements de plans, on n'aura pas les variations de luminosité qui créent un sujet parfois sombre en 1er plan.

Extérieur / Sport ou mouvement :

Vu le BUG présent (rendu en 30p avec la vitesse d'obturation manuelle) je privilégierais la vitesse automatique en filmant en 60P pour plus de fluidité y compris pour des ralentis au montage. Figer les ISO à une valeur faible en vérifiant que la vitesse reste très élevée en automatique (1/500s et au-delà).

0 Compliments
83 Réponses
Cyril1
Troubleshooter
Options

@Cassidy007  je viens de faire le test UHD (60 IPS)

Le résultat est le même 59.94 trammes/s et 29.86 trammes/s

jcas
MegaStar
Options

Re @Cassidy007 

Malheureusement, je n'ai pas de Note 10, je suis resté au N9.

@plus

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Re @Cassidy007 

Ce que je peux dire, c'est que sur le N9, c'est pas bugué.

Capture.JPG

Pierrot14
Legend
Options

Bonjour à tous,

Alors comme @jcas  , je n'ai pas de Note10 à disposition pour faire le test.

J'ai donc tenté de reproduire ce que vous qualifiez de "bug" sur mon S10 , et j'obtiens les mêmes résultats que @DL31 

Je suppose que le fait de choisir manuellement les ISO et l'ouverture en mode PRO influent sur le framerate.

Peut-être que le 60 fps ne peut être atteint qu'en laissant toutes les options en automatique.

Ce n'est peut-être pas un bug , mais bel et bien une limitation technique dûe à l'Exynos , qu'en dites vous ?

A titre personnel, tous mes fichiers multimédias sont transférés sur mon PC par l'intermédiaire de OneDrive, aussi je ne connecte jamais mon smartphone à mon PC en USB.

En espérant avoir pu vous aider :smiling-face:

@ +

Anonymous User
Non applicable
Options

Bonjour 

Bon alors le problème est résolu  ?

Moi qui voulais acheter un deuxième Note si les vidéos marche pas je vais etre obligé de choisir autre chose..

0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Salut @Anonymous User  ,

A l'IFA , j'ai failli me laisser tenter... c'est mon banquier qui voulait pas  :smiling-face-with-sunglasses:

20190906_160628.jpg

Cassidy007
MegaStar
Options

@Pierrot14 

Merci d'avoir fait les tests suggérés sur ton S10 et pour savoir si c'est une limitation du SOC Exinos, il faudrait que tu fasses le même test sans passer par le mode PRO. Ceci montrerait si c'est un bug de programmation OU une limitation du SOC Exinos..

On pourrait par la suite remonter le problème à qui de droit . Un gros Merci à toi.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Hello @Cassidy007  ,

Après, que ce soit un bug ou une limitation, on peut en parler pendant des pages si aucune remontée n'est faite aux développeurs.

@Adeline_L  ou @RachelP  peuvent-elles se charger de remonter ce soucis aux dév directement ?

@ +

DL31
Troubleshooter
Options

@Pierrot14 @Cyril1  Merci pour les tests, et merci @Cassidy007  de pousser ce sujet !

C'est un bug, il n'y a aucune limitation à ce que le mode PRO ne délivre en réglage manuel ce qu'il délivre en automatique.

Très probable bug software puisque cela fonctionne sur Snapdragon.

@jcas  le sujet c'est la comparaison des résultats en VIDEO PRO avec shutter manuel ou automatique sur OneUI 2.1.

Bien sûr qu'on peut obtenir du 60P en full auto mais ce n'est pas le sujet. Il ne me semble pas que le mode video PRO soit disponible sur Note9 depuis android9, mais peut-être me trompe-je ...

jcas
MegaStar
Options

Salut @DL31 

Oui je le sais bien, c'etait simplement pour répondre à @Cassidy007 , je pensais que vous l'auriez compris, c'est pour cela que j'ai dit que je ne n'avais  pas de N10.:winking-face: