Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

PROMODE video

(Sujet créé le : 29-04-2020 02:23 PM)
2556 Visites
DL31
Troubleshooter
Options

Bonjour

Un petit post sur le PROMODE video et son intérêt en terme d'exposition.

La vidéo en mode automatique peut donner des résultats très gênants car l'appareil change l'exposition constamment suivant les sources de lumières dans le cadre.

Voici un exemple de souci rencontré en vidéo automatique : la luminosité change constamment comme un clignottement.

:thumbs-up-sign-emoji-modifier-fitzpatrick-type: MERCI AUX ADMINS DE VALIDER UN JOUR CETTE VIDEO QUI EST DEPUIS DES SEMAINES DANS MA GALERIE. :thumbs-up-sign-emoji-modifier-fitzpatrick-type:

En attendant je mets un lien externe :

https://streamable.com/m9mjqb

Ca apparait souvent lorsqu'une source de lumière est présente dans le cadre (ici la fenêtre) avec d'autres sujets plus sombres (ici la pièce intérieure ainsi que le sujet).

Cela peut se résoudre avec le mode PRO vidéo.

Il suffit pour cela de fixer les ISO et la vitesse d'obturation (c'est compliqué Dr ? Pas du tout ... très simple en fait).

En intérieur / lumière pas optimale :

- Si on est en intérieur, commencer par fixer la vidéo en FHD 30P

- Fixer une vitesse acceptable, supérieure à 1/30s, avec ouverture f/1.5

- ISO : préférer les ISO les plus faibles possibles pour éviter le bruit : baisser les ISO jusqu'à être au mini permettant une luminosité acceptable. Dans tous les cas ne pas dépasser les 320 voire 640 ISO au grand maxi

- Ajuster entre les 2 paramètres si possible : un ISO plus faible donnera moins de bruit mais moins de lumière ; une vitesse plus grande donnera moins de flou de bougé, mais moins de lumière

Une fois ces param figés, il n'y aura plus de variation désagréable de luminosité, l'image n'en sera donc que plus naturelle.

Un "bug" semble présent sur le promode vidéo 60P : si on fige la vitesse manuellement, la vidéo sera systématiquement en 30P.

En extérieur : 

- mettre les ISO sur le mini (50)

- ouverture f/2.4

- choisir une vitesse la plus élevée possible permettrant d'avoir une luminosité correcte sur l'écran

Avantage : en extérieur lors des changements de plans, on n'aura pas les variations de luminosité qui créent un sujet parfois sombre en 1er plan.

Extérieur / Sport ou mouvement :

Vu le BUG présent (rendu en 30p avec la vitesse d'obturation manuelle) je privilégierais la vitesse automatique en filmant en 60P pour plus de fluidité y compris pour des ralentis au montage. Figer les ISO à une valeur faible en vérifiant que la vitesse reste très élevée en automatique (1/500s et au-delà).

0 Compliments
83 Réponses
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Anonymous User ,

Pourrais-tu faire un test de ton côté SVP ? Il semble que ce problème soit relié au SOC  Exinos et pas au Qualcomm.

Ce bug a aussi été signalé en UK

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
DL31
Troubleshooter
Options

@Cassidy007  Yes

Aussi, as-tu regardé la vidéo avec ce clignottement ? Bizarre non? :smiling-face-with-sunglasses:

0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Powershare_old , as-tu le même problème sur ton appareil Note10plus avec Snapdragon ?

@DL31 peux-tu inclure une vidéo faite en enregistrant ton écran SVP en faisant un Partage de liens .

@Anonymous User ,  as-tu essayé ça aussi ?

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
Powershare_old
Big Cheese
Options
@Cassidy007, @DL31
Je viens d'essayer sur mon N10+ Snapdragon, je n'ai pas ce problème ; avec vitesse d'obturation manuelle je suis toujours en 60p, donc ça doit se corriger via une màj logicielle
C'est que pour les Note10 ou les S10 ont aussi ce souci ?
DL31
Troubleshooter
Options

Intéressant, merci pour ton retour @Powershare_old 

Attention, il faut de ce que j'ai vu, enregistrer la vidéo et la mettre sur un PC.

Je ne suis pas parvenu à avoir l'information des FPS directement dans Gallery.

@Cassidy007  tu parles d'enregistrer le bug expo manuel je pense ?

Car reproduire le clignottement est pas évident, là c'était un cas assez extrême :face-with-tears-of-joy:

0 Compliments
Powershare_old
Big Cheese
Options
@DL31
Oui c'est bien ce que j'ai fait, je suis passé par mon PC puis propriétés
Dans les deux cas le PC m'affiche un chiffre du genre "59.80 trames par secondes" donc 60 ;
Petite question c'est quoi la version de l'appli caméra que tu as ?
0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@Powershare_old  version 10.0.03.2

0 Compliments
Powershare_old
Big Cheese
Options
@DL31
Ce qui est marrant c'est que j'ai exactement la même version et j'ai pas ce souci...
Après mon firmware est un poil plus récent donc peut-être que ça joue ; peut-être que la màj de mai corrigera le problème
0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

@Powershare_old Tu as eu une MAJ après la grosse 2.1 ? Vous avez dû l'avoir beaucoup plus tôt que moi alors.

J'ai MAJ courant Avril vers 2.1.

J'espère que c'est purement logiciel sans lien avec le SOC.

0 Compliments