Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Problème de charge téléphone galaxy A41

(Sujet créé le : 25-08-2022 10:46 PM)
3713 Visites
crustyleclown
First Poster
Options

Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus à recharger mon téléphone A41 avec la prise murale "adaptive fast charging" (15W voire 10 W d'output) et le câble USB inséré dedans et qui se termine par un USB-C que j'insère dans mon téléphone.

photo 1photo 1

Bref, le chargeur fourni dans la boite de mon A41 (photo 1 ci-dessus) ne le charge plus (sauf à de très très rares fois où cela refonctionne comme par magie). 

Chose étrange. Lorsque j'utilise ce chargeur (boitier mural + câble d'origine Samsung) pour charger mes 2 cigarettes électroniques et un casque intra-auriculaire Bluetooth ce chargeur fonctionne parfaitement sans aucun problème.

J'ai essayé le boitier de prise mural d'origine Samsung avec 2 autres câbles USB USB-C qui ne sont pas des Samsung même constat. ça ne charge pas mon téléphone mais ça charge tout le reste.

Alors, me direz-vous, comment tu recharges ton téléphone ?

Je le charge soit :

- en branchant le câble USB USB-C sur mon ordi portable (apparemment la fast charge n'est pas possible quand c'est relié sur PC à ce que j'ai pu lire).

- en utilisant le boitier mural d'origine samsung avec un cable multiports (iphone ou miniUSB ou USB-C). Vous voyez, le truc de dépanage que l'on trouve près des caisses des magasins (voir photo 2 ci-dessous). A priori là aussi cela empêche la fast charge. Le soucis c'est que ce cable de dépanage ne mesure que 10 cm. Alors c'est pas très pratique si je veux brancher à une prise en hauteur. Mon téléphone pendouille. Et la charge est plus longue en durée.

photo 2photo 2

J'ai vérifié dans mes paramètres téléphone. La charge rapide est activée.

J'ai même fais un "wipe change" (je crois que c'est ce terme dans mon souvenir) suite à la lecture d'un post. Sans succès.

J'ai contacté samsung live chat. En 2h de temps l'interlocutrice m'a fait faire *#0808# pour je ne sais quoi. Rien de mieux. Puis elle m'a dit d'aller dans un centre agréé samsung à mes frais car téléphone de 2 ans et 2 mois. Il y en a un à 2h de chez moi.

J'hésite à aller acheter à 30 € un nouveau chargeur samsung 15 W ou 25W (lequel choisir d'ailleurs ?) avec câble double USB-C (nouvelle norme apparemment).

Alors je suis totalement perdu.

Le boitier mural semble fonctionner. Le câble d'origine semble fonctionner (avec d'autres appareils). Le port USB-C de recharge de mon téléphone aussi. Les réglages de mon téléphone semblent corrects. Mais tout cela ne fonctionne plus ensemble.

Merci d'avance pour vos conseils.

0 Compliments
11 Réponses
moustaf
Hotshot
Options
Bonsoir, achetez un chargeur Samsung 15w, le Galaxy A41 ne prend pas en charge le 25w.
0 Compliments
crustyleclown
First Poster
Options

Merci de ta réponse Moustaf.

Dois-je comprendre qu'il n'y a rien d'autre à faire que d'acheter un nouveau chargeur (qui fonctionne très bien sauf pour mon téléphone). 

Sinon, je pensais que pour le chargeur, qui peut mieux peut moins. Si je prenais un chargeur 25W il ne pourrai pas fonctionner au ralenti pour ne délivrer que 15W. Des fois que plus tard en changeant de téléphone j'ai besoin d'un chargeur 25W. Comme ça j'en aurai soit un 2e soit un déjà bien. (on sait jamais qu'ils se mettent à vendre des téléphone sans chargeur. Je la sent bien arriver cette nouveauté).

0 Compliments
moustaf
Hotshot
Options
T'as eu une bonne idée d'acheter un chargeur 25 W, tu utilises pour le a41 après tu l'utilises si t'achètes un nouveau smartphone samsung. Déjà qu'ils ne vendent plus de bloc de charge dans leurs smartphones de 2022, même les milieux de gamme (exemple a33 ou a53) et entrée de gamme ( a13 ). Le Galaxy A03 ce n'est pas le cas car il a été fabriqué en 2021 mais c'est aussi honteux d'être en micro usb.
0 Compliments
KnightCyborg
SuperStar
Options
Bonjour effectivement c'est problématique. J'ai un chargeur Samsung Galaxy A6 2018 qui est HS maintenant. Depuis j'utilise celle de ma tablette et parfois celui de mon téléphone secondaire.
0 Compliments
crustyleclown
First Poster
Options
Donc pour résumer personne ne connaît la bidouille à faire ou l'explication.

Et donc vous me conseillez d'acheter un nouveau chargeur Samsung complet. Câble usb c + prise murale.

Je suis pas sûr d'avoir compris. L'idéal serait en 15W mais je peux prendre le chargeur en 25 W ? (Il ne délivrera que les 15W ou mon téléphone le bridera à 15W)
0 Compliments
crustyleclown
First Poster
Options

Je viens d'acheter un chargeur Samsung pour tenter de résoudre mon problème : "25W PD Adapter (Travel Adapter)" avec un câble USB-C to USB-C dans la boite. Il y a écrit super fast charging sur le boitier mural.

(Possibilité de l'échanger sous 15 jours pour un chargeur équivalent (USB-C to USB-C) en 15 W sur présentation du ticket de caisse carrefour).

J'ai d'abord branché dans la prise de courant et sur mon téléphone ce chargeur. Rien ne s'est passé. ça ne charge pas. (ni pour mes cigarettes électroniques).

Ensuite j'ai essayé de brancher que le câble double USB-C sur mon ordi. Mon téléphone chargeait très bien. Normalement. 

J'ai donc revoulu tenter sur la prise murale avec ce boitier + câble. Mon téléphone ne se chargeait pas.

Je suis revenu sur mon PC portable pour retenter uniquement avec le câble double USB-C et cette fois-ci il ne fonctionnait plus. Aucune charge de mon téléphone. J'ai tenté plusieurs fois. Pas de charge ni sur mon téléphone ni sur mes e-cigarettes.

Donc je reviens au point de départ.

Je charge mon téléphone A41 soit :

- en branchant le câble USB USB-C sur mon ordi portable.

(petite bizarrerie que j'avais oublié de préciser et qui a peut être son importance : quand j'insère l'USB à l'ordi un message m'indique "Périphérique USB non reconnu... votre périphérique ne fonctionne peut être pas correctement" Et effectivement quand je vais dans mon explorateur de fichier - Ce PC je ne vois pas mon téléphone mentionné).

- en utilisant le boitier mural d'origine samsung "adaptative fast charging" avec un cable multiports (USB vers iphone ou miniUSB ou USB-C). Vous voyez, le truc de dépanage que l'on trouve près des caisses des magasins (voir photo 2 ci-dessous). 

C'est bizarre tout de même cette histoire.

J'hésite même à aller me faire rembourser ce nouveau chargeur Samsung double USB-C. Plutôt que de le changer pour l'équivalent en 15W.

Si quelqu'un a une idée, un truc à tenter. 

0 Compliments
moustaf
Hotshot
Options
Oui tu as raison, ça serait juste utile si t'achètes un samsung de 2022 comme ça vu qu'il n'a pas de bloc de charge, tu l'utilises ...
0 Compliments
moustaf
Hotshot
Options
Bonjour, je crois que la prise usb du galaxy A41 est elle même endommagée, essaie de le réparer dans un centre de chez samsung.
0 Compliments
007ted
First Poster
Options
J'ai le même soucis depuis 2 semaines
0 Compliments