Salut les SamUsers 🫠,
Aujourd'hui je vais donner mon avis après 1 an d'utilisation de mon Samsung Galaxy A14 4G.
Avant de passer dans le vif du sujet, je sais que ce téléphone n'est pas une foudre de guerre, mais pour son prix initial, il vaut largement mieux que ce qu'il est actuellement.
Spoiler : Même le A04s fait mieux sur certains points.
1. Processeur et Performances
- Le téléphone chauffe beaucoup, même pour des simples tâches.
- Les applications lags (type réseaux sociaux)
- Le CPU est souvent surchargé (vu les faibles fréquences du CPU)
- Fréquemment des freezes et des lenteurs pour quitter ou entrer dans une application
- L'écran n'est plus autant réactif qu'avant, obliger de faire un petit "toc-toc" dans l'écran pour qu'il retrouve sa réactivité "normale", (l'écran n'est pas cassé, ni fissuré, est intact)
Le CPU du Galaxy A14 quand il est plutôt calme (mais surchauffe)
2. Réseau et Connectivité
- Concernant le réseau mobile, il bascule souvent entre différentes bandes de fréquences avec des coupures fréquentes (car le téléphone n'est pas capable de ce connecté à une fréquence quand le téléphone est loin mais il le fait quand même) donc il bascule souvent en 3G, la couverture est pourtant bonne cependant.
- La connexion Wi-Fi est instable, surtout sur la bande 5 GHz, et je me fais déconnecter régulièrement (je suis pourtant à quelques mètres de la box, le A04s qui lui est plus loin, garde sa connectivité 5GHz).
- Les débits sont faibles en 4G, et il n'y a pas d'agrégation de fréquences 4G+ pour améliorer la connexion.
3. Batterie et Autonomie
- La batterie se décharge rapidement, malgré un état correct (la batterie était de 14h d'autonomie auparavant).
4. Son
- Lors des appels en haut-parleur, mes interlocuteurs ont du mal à m’entendre et ce, depuis que j'ai le Galaxy A14.
5. Résultats performances (Antutu)
4 octobre 2024 23h25
18 octobre 2024 23h14
Depuis la mise à jour de sécurité d'octobre 2024 : 21 octobre 2024 22h12
Je pense que le matériel de ce téléphone ne supporte pas du tout Android 14 et la surcouche One UI Core 6.1, je crains que cela soit pire sur One UI 7, le Helio G80 est conçu pour maximum pour Android 13 et encore.
J'hésite à passer au Galaxy A25, A35 ou A55.
Je réfléchis encore mais le Galaxy A14 deviendra mon téléphone de secours.
Voilà pour mon avis sur le Samsung Galaxy A14, si vous rencontrer un problème similaire dans les cas ci-dessus, n'hésitez pas à me le faire savoir, pour savoir si je suis le seul (mais je ne pense pas).
Bonne soirée à vous tous ! 😊