La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
📖Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte réalise un coup d'état afin de se maintenir au pouvoir et de rétablir l'Empire.
Dans les villes républicaines, des milliers d'habitants se soulevent dès les surlendermain contre cet événement.
À Béziers, environ 6 000 personnes, menées par l'ancien maire Casimir Péret, se présentent sur cette place, devant la sous-préfecture, en espérant voir les soldats se mutiner en faveur de la République.
Mais l'armée, obéissant aux ordres, tire sur la foule, provoquant la mort de 70 insurgés et faisant de nombreux blessés.
Tous les citoyens suspectés d'avoir participé à la manifestation sont arrêtés et déportés en Guyane ou en Algérie.
Casimir Péret est envoyé au bagne de Cayenne, où il meurt pendant une tentative d'évasion.
André Cadelard et Joseph Laurent seront exécutés, pour l'exemple, le 13 août 1852.
En 1884, un monument à Casimir Péret ainsi qu'aux déportés du Second empire est érigé au centre de la place, par souscription publique, grace à Antoine Moulin, père de Jean Moulin et conseiller municipal.
Réalisé par le sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert, le monument présente Marianne, symbole de la République, posée sur une colonne, avec un médalillon figurant Casimir Péret sur sa base.
La statue en bronze représente une jeune femme triste, allégorie de la vile, tenant une épée républicaine brisée.
Fondue lors de la seconde guerre mondiale, cette partie a été recréée en 2016, grace à une souscription publique lancée par la ville en partenarlat avec la Fondation du Patrimoine.
Bonsoir. La photo, au demeurant très bien réalisée, n'aura servi que de prétexte à la narration de ce triste événement sanglant. C'est un pan de l'histoire de cette ville et de ses habitants et c'est bien de ne pas oublier. A plus tard. Salut 🙂
👋🏽😊 Merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison, au-delà de l’esthétique de la photo, c’est surtout l’occasion de se souvenir d’un épisode marquant de notre histoire commune. Garder en mémoire ces événements, même douloureux, permet de mieux comprendre le présent 😊