07-01-2023 03:07 AM - modifié 07-01-2023 05:02 AM
Il m'arrive de regarder mes photos et de me dire que la photo ne représente pas la lumière qui était selon moi présente dans la scène et dans ma mémoire.
Pour une meilleure visualisation et pour voir toutes les photos de cet article, utilisez votre navigateur favori en cliquant sur ce lien : https://eu.community.samsung.com/t5/galerie-galaxy/jouer-avec-la-lumière-avec-les-éditeurs-photo-cap...
Plusieurs personnes savent que je n'aime pas spécialement retoucher mes photos mais je le fais pour améliorer une photo en essayant de reproduire les couleurs qui devraient selon ma mémoire se retrouver dans la photo.
Avec l'éditeur Samsung vous pouvez jouer avec la lumière en cliquant sur l'icône ressemblant au soleil et vous pourrez modifier la luminosité, l'exposition, le contraste, les surbrillances, les ombres, la saturation, les nuances, la température, la netteté et l'équilibre lumineux.
L'Éditeur Samsung est le plus facile à comprendre , servez-vous-en !
Les 2 paramètres que j'utilise le plus sont les suivants : La saturation rehausse les couleurs les rendant plus intenses et la température vous permettra de rendre les couleurs plus froides avec des valeurs négatives (le bleu) alors que les valeurs positives joueront avec les couleurs plus chaudes (le jaune) rendant vos photos plus lumineuses.
Voici quelques photos modifiées qui je l'espère vous plairont ... J'ai mis en premier la photo originale et ensuite la photo légèrement modifiée :
Avant
Après (Température augmentée)
En voici une autre :
Avant
Après (légèrement saturée et augmentation de la température) ...je n'aurais peut-être pas dû saturer l'image...À vous de juger !
Tout est une question de goût, j'aurais pu saturer les photos comme certains aiment mais j'ai préféré jouer avec la température pour faire ressortir les couleurs du soleil sur les branches et au sol..
Si vous préférez utiliser Lightroom, @Alex-Mn a écrit un article pour vous aider à jouer avec la lumière en vous indiquant à quoi servent les différents curseurs.
le 07-01-2023 03:59 AM
le 07-01-2023 05:11 AM
07-01-2023 06:47 AM - modifié 07-01-2023 06:48 AM
le 07-01-2023 11:21 AM
le 07-01-2023 11:27 AM
08-01-2023 08:06 PM - modifié 08-01-2023 08:08 PM
08-01-2023 09:52 PM - modifié 08-01-2023 09:58 PM
Salut @tortex ,
la réponse se trouve dans ton écrit : une photo en intérieur avec peu de lumière !
Peu de lumière ? Le seul Mode correspondant pour réussir rapidement une photo est le Mode NUIT..
A) Si tu cliques et laisse ton doigt sur l'écran, tu verras apparaître un curseur que tu peux bouger et tu pourras ainsi choisir la luminosité qui ressemble le plus à la réalité...
Une fois le curseur bien placé, tu peux prendre ta photo...
B) Tu pourrais aussi prendre la photo en mode NUIT sans rien toucher et ajuster la luminosité dans l'éditeur photo Samsung (ou autre) par après soit en jouant avec Luminosité OU avec Équilibre lumière.
Il faut toujours essayé de retrouver les vraies couleurs lorsqu'on édite une photo...Quel est la vraie couleur du mur ou celle du toutou en peluche quand tu prends la photo...
Sinon, on se retrouve avec une photo granuleuse si on a utilisé le Mode Photo normal alors qu'il faut souvent utiliser un trépied lorsqu'on manque de lumière et qu'on veut travailler en Mode Pro ...
N'ayant pas la photo originale, ni son Exif, je ne peux pas savoir d'où vient ce grain dans l'image.
le 08-01-2023 10:01 PM
le 08-01-2023 10:14 PM
Pratique toi avec le fameux curseur sinon l'image sera trop claire et ne correspondra pas à la réalité...sinon tu as l'option B
OU
Tu pourrais essayer le mode PRO en automatique et voir quel résultat tu préfères entre les 3