le 20-06-2024 09:37 AM
Bonjour,
Je vous contacte au sujet de mon Samsung S21 Ultra. Acheté il y a 3 ans, il rencontre de sérieux problèmes avec l'appareil photo : les photos sont floues. J'ai déjà contacté Samsung Belgique via WhatsApp pour obtenir de l'aide. Ils m'ont redirigé vers une boutique à 1h30 de route de chez moi, soit 3 heures aller-retour. Une fois sur place, on m'a dit qu'on ne pouvait rien faire, surtout que le téléphone n'est plus sous garantie.
Mon téléphone a toujours été protégé avec une coque anti-choc et une vitre trempée installée directement chez Proximus. J'en ai toujours pris soin, et maintenant, sous prétexte que la garantie est expirée, Samsung refuse de prendre ses responsabilités. J'ai acheté ce téléphone pour plus de 1200 euros, convaincu par les promesses technologiques liées à l'appareil photo, et c'est précisément le point faible de cet appareil. Pour ce prix, je comptais l'utiliser au moins 5 ans. Je l'utilise à la fois pour le travail et ma vie privée, c'est extrêmement important pour moi d'avoir un téléphone fonctionnel.
Je suis prêt à refaire confiance à Samsung en achetant leur dernier modèle, mais je souhaite un dédommagement à la hauteur du problème et des dépenses imprévues que cela va engendrer. Le problème a été reconnu par la personne en boutique, et sur les forums, de nombreux utilisateurs s'en plaignent également. Lorsque j'ai voulu comparer ce modèle avec d'autres smartphones en exposition dans votre boutique, il n'était plus disponible pour la comparaison, alors que le Samsung S20 l'est toujours. Cherchez-vous à cacher cette erreur de parcours ? Je ne comprends pas... J'ai toujours défendu la marque, et je me retrouve face à une impasse où je me sens totalement trompé. Ai-je eu tort ?
Ne pouvant rien faire, n'ayant pas l'intention d'acheter un nouveau téléphone vu le prix du dernier en date, et sachant que mon s21 est invendable vu l'état de l'appareil photo, je suis allé chez un réparateur réputé à Marche-en-Famenne. J'avais remarqué une légère couche de poussière sur l'appareil et espérais qu'en l'enlevant, cela pourrait régler le prproblème mais ça n'a rien changé. Mais le pire reste à venir... Quelle n'a pas été ma surprise quand le réparateur m'a dit que certains modules ne semblaient pas être des pièces d'origine (et cette personne a de l'expérience, donc elle sait de quoi elle parle). Je l'ai pourtant acheté neuf et non reconditionné. J'ai d'abord contacté Proximus qui m'a confirmé par téléphone qu'il a été vendu comme neuf chez eux et que s'il y a un problème, cela vient de Samsung. Alors, je me demande si je n'ai pas été berné ? Ou peut-être que Samsung a utilisé des matériaux moins chers pour certains smartphones de cette catégorie ?
Dans tous les cas, on me propose un code promo qui ne constitue aucun réel dédommagement puisque je ne peux même pas le cumuler avec la promotion actuelle de 200 € de réduction.
En l'expliquant à la personne sur le chat, celle-ci me dit qu'elle ne peut rien faire malheureusement. Elle semble vouloir me décourager à aller au bout de ma démarche... mais comment voulez-vous accepter le fait que je viens d'user presque un salaire dans l'achat d'un smartphone qui n'a pas tenu toutes ses promesses...
Donc, en résumé : un téléphone à 1200 euros (voire plus) est reconnu défectueux par une employée de la boutique Samsung (défaut également soulevé par plusieurs internautes sur les forums). Malgré cela, Samsung ne souhaite pas prendre ses responsabilités, semblant vouloir normaliser le fait qu'un téléphone haut de gamme puisse devenir obsolète après seulement 2 ans et demi, voire 3 ans.Je suis tellement déçu et je me demande si je vais continuer à faire confiance à cette marque, que je défends corps et âme depuis ma jeunesse...
Si d'autres personnes sont dans mon cas, je suis curieux de la savoir et de vous lire.
le 20-06-2024 10:35 AM
le 20-06-2024 10:39 AM
le 20-06-2024 11:01 AM
C'est la première chose à faire, et donc je l'ai fait. Et la dame en boutique à voulu tester également (MàJ + réinitialiser) mais ça n'a rien changé non plus. Toutes les solutions ont été explorées... sans succès.
le 20-06-2024 12:28 PM
le 20-06-2024 12:33 PM
J'ai involontairement cliqué sur "Résolu" mais ce n'est pas le cas du tout. Je suis pas responsable de la casse et donc il n'est pas question de normaliser le fait que un téléphone à 1200€ dysfonctionne après même pas 3 ans. En acceptant cette logique, c'est accepter le fait que les marques ont pour seule obligation de tenir au moins 2 ans, après on s'en fou? C'est quand même totalement étonnant. C'est tout simplement scandaleux, moi qui souhaite pouvoir consommer de manière plus responsable, on me pousse à racheter un téléphone après 2 ans de garantie. L'impression d'être dans une caméra caché ici 😅👌
20-06-2024 01:04 PM - modifié 20-06-2024 01:17 PM
le 20-06-2024 01:13 PM
le 20-06-2024 03:13 PM
le 20-06-2024 03:25 PM
En 1x, elles sont légèrement floues (mais déjà de trop, surtout dans les angles), 3x et 10x, légèrement grisés..