le 18-02-2023 06:54 PM
Bonjour,
Je poste ici car je suis un peu à court de solutions "faciles".
Mon problème : mon Galaxy S7 (qui n'a pas une seule égratignure) a commencé à avoir un comportement bizarre il y a une semaine, notamment l'écran qui réagissait avec beaucoup de retard puis se figeait. le téléphone a finit par s'éteindre pour ne plus redémarrer.
Or, j'aimerais récupérer mes données avant de me résoudre à changer de modèle.
Lorsqu'il tente un redémarrage (ou que je le force via vol.bas+onf/off), j'arrivais jusqu'à hier à l'écran "Samsung" clignotant indéfiniment mais sans rien de plus. Aujourd'hui par contre, je me retrouve seulement avec l'écran "Samsung Galaxy S7 powered by Android" pendant longtemps avant d'avoir un écran bleu de mise à jour Android. Ce matin, cet écran bleu était en FR ("Installation de la mise à jour système"), il est maintenant en ENG ("Installing system update").
Une fois cette étape terminée, j'ai ce texte blanc sur fond noir qui apparait :
#fail to open recovery_cause(No such file or directory)#
#Reboot Recovery Cause is [UNKNOWN]#
No support SINGLE-SKU
File-Based OTA
Supported API: 3
dm-verity verification failed...
Autres informations: lorsque je le branche en USB à mon PC, il semble se charger correctement (d'ailleurs, j'ai le même comportement avec une batterie neuve), mais Windows ne le reconnait pas.
Je ne sais plus comment j'ai réussi à avoir l'écran qui va bien, m'ais il semble que le firmware soit "G930FXXU8EVG3".
De plus, j'arrive parfois (j'ai l'impression que c'est plus ou moins aléatoire) à un un écran Android Recovery avec les choix suivants :
Reboot system now ; Reboot to bootloader ; Apply update from ADB ; Apply update from SD card ; Wipe data/factory reset ; Wipe cache partition ; Mount / system ; View recovery logs ; Run graphics test ; Power off.
Souhaitant garder mes données, je n'ai pas tout testé, mais il semble que vider le cache ne soit pas une option car il m'indique plusieurs erreur, dont la 1ère : "E:format_volume: make ext4 failed on /dev/block/platform/155a0000.ufs/by-name/CACHE : I/O error".
En bref, auriez-vous une solution pour que je puisse à minima récupérer mes données sur mon PC ou, le top du top, ressusciter mon téléphone ?
Merci d'avance !
Résolu ! Accéder à la solution.
le 22-02-2023 10:42 PM
Bonsoir @Techtry,
Oui ça me parle mais c'est considéré comme du bidouillage ici. En plus un flash de firmware avec Odin vous ferai perdre toutes les données contenues dans le téléphone, c'est ce que vous essayez de récupérer il me semble.
Dans le cas d'un téléphone bloqué comme le votre, à part la case envoi chez un centre agréé Samsung, le plus simple pour le réanimer serait effectivement d'utiliser Odin (et de tout perdre). Sauf que de ce que j'ai lu hier sur divers forums, aucun n'avait réussi à flasher correctement un nouveau firmware. Ils obtenaient des messages d'erreur.
Personnellement je pense que c'est un risque d'encore plus briquer votre téléphone, je ne m'y risquerais pas. Faudrait vraiment arriver à trouver un centre de service agréé pas trop loin pour leur amener et voir ce qu'ils en pensent avec leur expertise. Ils ont peut être accès à des outils/logiciels spécialement conçus dans la récupération de données.
le 20-02-2023 05:07 PM
Bonjour et bienvenue sur la Communauté @Techtry.
Si vous avez un compte Samsung sur le téléphone, vous pouvez récupérer vos données si celles-ci avaient été sauvegardées au préalable.
Pour cela, connectez-votre compte depuis un ordinateur et vous aurez accès à vos données sauvegardées.
Par ailleurs, si vous avez activé l'authentification à deux facteurs sur votre compte Samsung, vous aurez à récupérer le code Pin sur votre téléphone (qui ne s'allume pas) 🤔.
La piste ultime serait de vous rendre dans un centre de réparation de proximité.
En leur expliquant que vous souhaitez juste récupérer vos données, ils auront peut-être une solution à vous proposer.
Faites-nous un retour !
le 20-02-2023 06:38 PM
Bonjour @LaeticiaS et merci de ce retour.
Effectivement, j'ai oublié de préciser (et j'en oublie encore probablement) :
- Pas de sauvegarde sur compte Samsung disponible (que je viens juste de créer pour pouvoir poster un message et qui me demande en effet d'activer l'authentification à 2 facteurs, ce qui va être pratique 🤔)
- Pas de sauvegarde sur compte Google (donc GDrive) disponible
- Le centre de réparation Samsung est trop loin (et c'est le Conseiller Samsung Technique qui le dit)
- J'ai fait plusieurs centres à proximité et les seuls qui ont souhaité me proposer quelque chose considèrent que le problème vient de la carte mère et demandent 300€ sans garantie de récupérer les données.
Pour ma part, je pencherai plus pour un problème logiciel (ou firmware) que composants électronique, mais sans certitude.
Du coup, j'avoue que j'aimerais pouvoir essayer toutes les autres pistes avant...
le 21-02-2023 01:09 PM
Bonjour @Techtry
J'espère que vous allez bien.
Le Wipe cache partition n'étant pas une option, pour que nous puisions tester autre chose, il faudrait que vous ayez accès au téléphone.
Je demande un peu d'aide à nos magiciens 😉.
@Anonymous User @Derbi @anthony9876 avez-vous des propositions à faire à notre ami pour récupérer ses données ?
Je reste dans le coin.
le 21-02-2023 05:45 PM
Bonjour @Techtry @LaeticiaS ,
@LaeticiaS Merci d'avoir pensé à moi 😋
@Techtry Je viens de lire votre post, désolé d'apprendre que votre téléphone soit dans cette situation délicate.. J'ai justement effectué un Wipe Cache Partition sur un S7 la semaine dernière, je n'étais plus habitué à avoir un écran bleu "Installation de la mise à jour système" avant d'avoir accès au menu recovery, ça faisait peur.
Idéalement c'est ce qu'il faudrait réussir à faire sur votre téléphone, mais de ce que vous dites ça donne un message d'erreur. J'ai été voir sur Google les autres messages contenant ce code d'erreur et personne n'a l'air d'avoir trouvé de solution miracle.
Essayez de vous tourner vers un centre de service agréé Samsung tel que SAVE:
https://magasin.save.co/
Avant de vous déplacer appelez-les avant pour leur expliquer le problème, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent récupérer les données facilement, bon courage ☹️
le 21-02-2023 06:01 PM
Bonjour @Derbi et merci de ce retour.
Alors justement : après m'être rendu dans un tout premier temps dans une boutique de mon opérateur, ils m'ont conseillé d'aller voir le centre SAVE qui se trouvait juste à côté.
Ces derniers m'ont dit ne pas être en mesure de savoir quel était le problème ni de savoir comment pouvoir récupérer mes données.
Ils m'ont réorienté vers un centre de réparation un peu plus expert et c'est ce dernier que je mentionne dans mon message précédent.
J'essaye de m'armer de courage, mais c'est de plus en plus difficile d'être positif... 😅
le 21-02-2023 07:50 PM
Hello @Techtry
Je sais que vous trouverez de la ressource pour être positif dans l'attente de l'intervention du centre de réparation.
Tenez-nous informés !
le 21-02-2023 08:12 PM
Bonsoir @LaeticiaS,
Je pense que je me suis mal exprimé, car je n'ai pour le moment pas l'intention de tenter ladite intervention.
Je cherche d'autres solutions, d'où mon message ici.
Je ne vais donc pas pouvoir vous tenir informés de quoi que ce soit de plus.
le 22-02-2023 08:46 AM
Bonjour @Techtry
Je comprends mieux.
On attend donc plus d'avis d'avis sur le sujet, en espérant avoir une solution qui vous convienne 😊.
Belle journée ✨.
le 22-02-2023 10:00 PM
Bonsoir,
@Derbi, j'ai cru comprendre qu'il serait possible de tenter quelque chose via "Odin", est-ce que cela vous parle ?
Merci d'avance !