Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Flou visage en selfie / autofocus inutilisable en selfie

(Sujet créé le : 20-09-2021 11:54 AM)
2075 Visites
Tiffung
Journeyman
Options
Bonjour,

J'ai acheté un Samsung Galaxy a52s 5g que je possède depuis moins d'une semaine, et je constate un gros problème au niveau de la prise de photo.
Lors de la prise de selfie, le rendu est flou uniquement sur le visage : tout ce qui entoure le visage est plutôt net, mais le visage (et la peau en général, même hors visage) a un rendu flou, et cela n'est pas résolu avec l'autofocus qui n'a aucun effet en selfie, que l'on soit en mode portrait ou non, et quelle que soit la qualité de prise de vue choisie.

Le résultat est toujours le même après avoir fait toutes les vérifications nécessaires : réglage de l'autofocus sur la zone à netifier (aucune différence), nettoyage de l'objectif, désactivation du mode "beauté" pour éviter tout effet de flou, essai de selfie en mode portrait (un peu plus net mais lors du zoom après avoir pris la photo, on remarque un flou caractéristique), modification du mode de prise de vue (3:4, 3:4 avec 32mp, etc), réinitialisation à plusieurs reprises de l'application...

C'est d'autant plus agaçant que mon ancien téléphone est un Samsung a5 2017, qu'il est censé avoir des capacités photographiques beaucoup moins performantes, alors que au niveau des selfies du moins, la comparaison est flagrante. Je prends une photo en selfie, sur le a5 je n'ai pas d'effet flou, je zoome sur les sourcils au maximum et on distingue chaque détail sans effet de flou. Sur le a52s, à photo similaire et à lumière similaire, le visage est flou, on remarque une différence de netteté considérable par rapport au a5, et sur la photo prise je zoome à peine sur le sourcil et c'est déjà flou, avec des détails qui se confondent au reste de l'image.

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Avec des performances qui font le triple de mon Samsung a5 et avec toutes les options de prise de vue, je ne comprends pas une telle différence. Je ne peux même pas prendre un selfie en rapprochant le téléphone : si je ne le tiens pas à bout de bras, le visage est encore plus flou. Ce n'est pas le cas avec le a5.

S'il vous plaît, que puis-je faire?
13 Réponses
MaXx41
Black Belt 
Options
Bonjour

Le téléphone vient de sortir cela peut être logiciel. Donnez nous un retour après 1 ou 2 mises à jour.

Ce que vous pouvez essayer de faire est d'aller dans l'application appareil photo et effacer le cache et supprimer les données. Je pense que cela ne va sans pas fonctionner mais vous pouvez essayer.

Redites moi
Tiffung
Journeyman
Options
Bonjour, oui peut-être qu'une mise à jour peut régler le problème. Mais j'espère que ce n'est pas l'objectif qui est défectueux.
J'ai regardé les caractéristiques techniques de ce téléphone et de mon ancien téléphone, de ce que j'ai compris les 2 ont un zoom numérique, et celui-ci a + de MP donc il devrait au contraire faire des selfies encore + nets que l'ancien. Alors qu'ici, si j'approche le téléphone de mon visage ça devient tout flou. Ce n'est pas possible de faire des selfies dans ces conditions.
0 Compliments
Tiffung
Journeyman
Options
J'ai déjà réinitialisé à plusieurs reprises l'application et effacé son cache mais il n'y a pas eu de différence en effet 😅
0 Compliments
MaXx41
Black Belt 
Options
OK sa marche.
Vous ne voyez pas de rayure sur l'objectif ?

Tenez moi au courant
0 Compliments
Tiffung
Journeyman
Options
Non aucune rayure. J'ai même enlevé la vitre de protection, vérifié que l'objectif était réellement sans traces (c'était effectivement le cas et puis une trace n'aurait pas expliqué que ce soit toujours le visage qui soit flou).
J'ai essayé de prendre une photo sans la vitre et c'est pareil.
J'ai appelé le service technique qui m'a conseillé de tout réinitialiser (sans effet), et sinon d'aller en boutique pour faire un diagnostic. Je pense que le résultat sera pareil.
Je vais vous mettre 2 photos prises avec chacun de mes appareils pour que vous voyiez.
0 Compliments
MaXx41
Black Belt 
Options
OK ça marche
J'attends vos photos
0 Compliments
Tiffung
Journeyman
Options
La photo où on voit le bijou bleu est celle prise avec le Samsung a5 et l'autre avec le Samsung a52s.
À distance égale, à lumière et réglages similaires, gros flou sur le visage. Et je ne parle même pas du résultat quand on zoome sur la photo 😆.
Là on remarque la différence surtout au niveau des sourcils et des yeux.20210920_143415_139.jpg20210920_143329_11359.jpg
0 Compliments
Tiffung
Journeyman
Options
J'ai d'autres photos où quand on zoome de très près ça floute un peu mais on voit encore bien les détails. Sur le nouveau téléphone, c'est flou dès le départ c'est ça qui est dingue. Donc en zoomant sur la photo c'est encore pire.
0 Compliments
MaXx41
Black Belt 
Options
OK sa marche. C'est bizarre.
Sinon vous pouvez envoyer un rapport d'erreur pour signaler votre problème.
Si d'autres sont en possession de ce smarphone il serait bon de voir si ils ont des soucis aussi. Mais c'est probable que ce soit un téléphone défectueux et du coup retour en SAV.