Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

NEO QLED QE50QN90A - PS5 Décalage son en Dolby

(Sujet créé le : 01-05-2021 03:35 PM)
3273 Visites
dany-57
Explorer
Options

Bonjour, je vous explique mon problème.

J'ai fais l'acquisition d'une nouvelle TV NEO QLED QE50QN90A.

J'ai branché sur le port Arc/E-arc mon home cinéma samsung HT-J4500 5.1.

Lorsque je veux faire sortir du son en PCM avec la PS5, aucun problème, aucun décalage de son. Dans cette configuration je ne peux pas profiter pleinement du son 5.1.

Lorsque je veux faire sortir du son en Dolby avec la PS5, je profite pleinement du son en 5.1 avec les satellites arrières mais là il y a un décalage d'1 sec. Le son est en r.e.t.a.r.d face à l'affichage vidéo. Du coup ça ne changerait rien de jouer avec les paramètres de "r.e.t.a.r.d de la sortie audio" de 0 à 200 ms.

A quoi cela peut-il être dû ? Le home cinéma est-il trop ancien pour cette nouvelle TV ? Faut-il obligatoirement un appareil avec la nouvelle norme E-Arc pour éviter ce décalage du son ?

Merci pour vos réponses.

Daniel

0 Compliments

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
dany-57
Explorer
Options

Bonsoir, alors je viens de trouver comment régler le problème en partie sur la PS5. Pour ne plus avoir de décalage de son sur la PS5 :

• La TV est réglée sur "Transfert" dans les paramètres du son (son plus rapide car sans traitement),
  • Le son est réglée en Dolby sur la PS5,
  • Sur le home cinéma, le mode de sous mixage est réglé sur "Compatible surround" et le Contrôle de la dynamique sur "arrêt",
  • Le plus important pour supprimer le décalage de son : Désactiver le "Mode jeu" de la TV. Le mode jeu réduit au plus bas l'input lag pour une excellente réactivité de la dalle mais c'est cela qui cause les problèmes de décalage du son. Un bon point : pour le moment, en plein jeu vidéo, la réactivité de la dalle sur cette TV est déjà très bonne sans l'activation de ce "Mode Jeu".

Lorsque Sony aura sortie la mise à jour pour activer la fonction "VRR" Variable refresh rate, peut-être faudra-t-il obligatoirement activer le "Mode jeu" de la TV pour en profiter ? ...

Dans ce cas, la solution est définitivement d'opter pour un système audio permettant de se relier directement en HDMI 2.1 dessus.

Un exemple : Les nouvelles barres de son Samsung avec un port HDMI 2.1 et un port HDMI eArc sont parfaites. On connecte la barre de son à la TV à travers le port HDMI eArc de la barre puis on connecte directement la PS5 (ou un autre appareil) directement sur l'autre port disponible de la barre en HDMI 2.1. Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de décalage en Dolby car la console sera directement reliée à la source AUDIO.

Dans mon cas actuel, le chemin est plus long car ma console est reliée à la TV et ma TV est reliée à mon home cinéma pour avoir le son. C'est pour cela que je laisse le "Mode jeu" désactivé, ce qui résout le problème.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

0 Compliments
9 Réponses
Steel
Navigator
Options
Bonsoir, voici le lien du site de Sony pour gérer ça : https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00026069

Ensuite moi je te conseille de mettre que des câbles hdmi 2.1 ultra high speed, il y en a sur Amazon, essaye ce qui sont certifiés et télécharge l'appli hdmi certification sur le Google playstore.
dany-57
Explorer
Options

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais le problème persiste. Tout mes câbles sont en HDMI 2.1. 
En suivant les instructions sur la page que tu m’as envoyé, ils disent bien de passer en PCM si le décalage est toujours présent. En PCM il ne l’est plus comme je l’ai dis mais le problème est que je ne peux pas profiter du Dolby… 

Je ne sais pas comment résoudre le problème. Je sais que beaucoup de personnes sont dans mon cas.

Changer de home cinéma ? Il a entre 5 et 7 ans 

0 Compliments
Steel
Navigator
Options
Bonjour, tiens voici un liens qui va t'aider à y voir clair mais c'est en anglais, suits ce qu'il dit: https://www.ign.com/wikis/playstation-5/How_to_Enable_Surround_Sound#How_to_Set_Up_Virtual_Surround_...

Ça va aller, courage bye.
0 Compliments
dany-57
Explorer
Options

Ca ne fonctionne toujours pas alors que j'ai suivi le tuto en anglais ... Est-ce dû au fait que le home cinéma ne soit pas relié en HDMI 2.1 à l'entrée ARC de la TV ? La sortie HDMI du home cinéma n'est pas du 2.1. C'est un ancien. Si mon home cinéma avait 2 prises HDMI, j'aurai pu brancher la PS5 directement dessus et là je pense que je n'aurai pas eu de décalage du son. Est-ce exact ?

0 Compliments
Steel
Navigator
Options
Bonsoir @dany-57, le home cinéma est sûrement le problème.

Si je comprends bien la PS5 est connecté sur un port hdmi de la télé par ex: le port Hdmi 1qui ne doit pas être le port eARC de la télé.

Ensuite le home cinéma est connecté sur le port hdmi 4 qui est le eARC c'est ça ?

Et dans les options de sortie audio de la télé c'est Hdmi eArc qui est bien sélectionné ?

Et dans les paramètres\son\mode son qu'est ce que vous avez choisi ?

Et dans les paramètres expert audio de la télé, le mode son est réglé sur auto (automatique) ?

Et avez vous utiliser le mode Transfert ?

Si oui peut-être qu'il faut le désactiver, car activé il annule les traitements audio

Mais n'ayant pas expérimenté ce genre d'option, j'aurais essayé avec et sans, pour voir ce que ce passe.

Quand à la PS5 elle est paramétrer sur PCM c'est bien ça ?

Et pour finir le Home cinéma est sur le mode Hdmi Arc, avec le contrôle dynamique sur arrêt ? Sur auto ? Ou sur Activé ?

Et il y à toujours un décalage.

Je pense que cette télé est vraiment magnifique, avec des réglages un peux complexes, un manuel de 263 pages quand même.

Je vous dirais que pour faire honneur à ces équipement et en profité au maximum il faudrait upgrader le home cinéma et le remplacer avec un plus moderne.

Voici un lien pour les normes Hdmi :

https://www.google.com/amp/s/www.phonandroid.com/hdmi-2-1-2-0-et-1-4-tout-savoir-sur-les-cables-et-l...

J'aurais aimé faire des tests, mais c'est compliqué quand les réponses ne sont pas instantané, j'ai pris du temps pour regarder dans le manuel de la télé. Mais entre temps j'ai eu d'autres chose à faire.

Excuse moi @dany-57, est ce que tu as effectué les mises à jour pour ton home cinéma ? Je vois qu'il y a eu une mise à jour en 2017.

Si tu les à fait oublie

Mais au cas voici le lien :

https://www.samsung.com/fr/support/model/HT-J4500/ZF/

Il est vraiment pas mal ce home cinéma, la première chose que j'aurai du faire c'était de voir ce que c'était, mais je me souviens pas l'avoir vu la première fois.

Je sais pas trop me retrouvé avec les messages, un jour j'en vois un et l'autre jour je ne retrouve plus ou j'étais, il faut que j'attends une réponse pour voir ou est ce que c'était.

La deuxième image c'est dans le manuel de ton home cinéma. Tu as dû déjà essayé ?

J'aimerais bien savoir lorsque que tu mets la PS5 en pcm et qu'il n'y a pas de décalage qu'elle est la configuration dans ton home cinéma et dans la télé ?

Ensuite quand tu mets la PS5 en DOLBY qu'elle est la configuration dans ton home cinéma et dans la télé ?

C'est ce que j'aurais du te demander au début.

Comme ça je pourrais mieux comprendre les choses, mais je pense que tu as plus d'expérience que moi.

Il y a peu je ne m'intéressait pas au home cinéma.

C'est passionnant, et c'est génial, quant on à un bon set up.

20210504_223108.jpg

20210505_012622.jpg

0 Compliments
dany-57
Explorer
Options

Bonsoir, alors je viens de trouver comment régler le problème en partie sur la PS5. Pour ne plus avoir de décalage de son sur la PS5 :

• La TV est réglée sur "Transfert" dans les paramètres du son (son plus rapide car sans traitement),
  • Sur le home cinéma, le mode de sous mixage est réglé sur "Compatible surround" et le Contrôle de la dynamique sur "arrêt",
  • Le plus important pour supprimer le décalage de son : Désactiver le "Mode jeu" de la TV. Le mode jeu réduit au plus bas l'input lag pour une excellente réactivité de la dalle mais c'est cela qui cause les problèmes de décalage du son. Un bon point : pour le moment, en plein jeu vidéo, la réactivité de la dalle sur cette TV est déjà très bonne sans l'activation de ce "Mode Jeu".

Lorsque Sony aura sortie la mise à jour pour activer la fonction "VRR" Variable refresh rate, peut-être faudra-t-il obligatoirement activer le "Mode jeu" de la TV pour en profiter ? ...

Dans ce cas, la solution est définitivement d'opter pour un système audio permettant de se relier directement en HDMI 2.1 dessus.

Un exemple : Les nouvelles barres de son Samsung avec un port HDMI 2.1 et un port HDMI eArc sont parfaites. On connecte la barre de son à la TV à travers le port HDMI eArc de la barre puis on connecte directement la PS5 (ou un autre appareil) directement sur l'autre port disponible de la barre en HDMI 2.1. Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de décalage en Dolby car la console sera directement reliée à la source AUDIO.

Dans mon cas actuel, le chemin est plus long car ma console est reliée à la TV et ma TV est reliée à mon home cinéma pour avoir le son. C'est pour cela que je laisse le "Mode jeu" désactivé, ce qui résout le problème.

Solution
dany-57
Explorer
Options

• Le plus important pour supprimer le décalage de son : Désactiver le "Mode jeu" de la TV. Le mode jeu réduit au plus bas l'input lag pour une excellente réactivité de la dalle mais c'est cela qui cause les problèmes de décalage du son. Un bon point : pour le moment, en plein jeu vidéo, la réactivité de la dalle sur cette TV est déjà très bonne sans l'activation de ce "Mode Jeu".

0 Compliments
dany-57
Explorer
Options

Ma réponse ci-après

0 Compliments
Steel
Navigator
Options
Bonjour, voici un appareil intéressant, bon je n'en connais pas le prix, mais je trouve qu'il est vraiment bien. Le lien : https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/rx-v6a/features.html
0 Compliments