Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Liaison optique entre téléviseur Samsung et barre de son Samsung

(Sujet créé le : 18-06-2018 03:51 PM)
7039 Visites
Télépermanence
Apprentice
Options

Bonjour à toutes et tous,

J'ai été aujourd'hui chez un client qui vient d'acheter un téléviseur Samsung UE75MU6170.

La configuration chez lui est la suivante :

- 1 Enregistreur disque dur Samsung

- 1 Barre de son Samsung

- Le téléviseur

l'enregistreur est branché sur le téléviseur avec un câble HDMI.

La barre de son est branchée sur le téléviseur avec un câble optique (car la barre de son n'a pas d'entrée HDMI).

Le client désire utiliser son enregistreur comme tuner car il peut mettre sur pause les émissions.

Le problème est que le son est bien envoyé à la barre de son mais on en peut pas régler le volume avec la télécommande du téléviseur mais seulement avec celle de la barre de son.

Quand on appuie sur la télécommande du téléviseur pour régler le volume, il y a juste un message qui s'affiche à l'écran qui dit sortie optique je crois mais le son ne bouge pas.

Si par contre je commute le téléviseur en mode câble, tout fonctionne correctement et le son sur la barre de son se règle avec la télécommande du téléviseur.

Est-ce un problème avec le HDCP ?

On est déjà été dans le menu du téléviseur pour régler la télécommande en relation avec la barre de son, on arrive bien à que la barre s'éteigne lors des tests, mais cela ne fonctionne pas mieux pour le son.

Une petite idée ? 😉

Merci beaucoup et bonne journée !

Marc

0 Compliments
9 Réponses
jcas
MegaStar
Options

Bonjour @Télépermanence

La réponse est la suivante, la sortie son optique du téléviseur est numérique, son niveau n'est pas modifiable et de ce fait, vous ne pouvez la régler que par l'appareil audio, en l'occurrence la barre de son ou amplificateur.

Par contre, le mode câble commute le format du son, en analogique (PCM) et de ce fait le retour son sur la prise HDMI est contrôlable par la télécommande du TV.

Cordialement.

Télépermanence
Apprentice
Options

Bonjour Jcas, merci bien pour votre réponse rapide ! 😉

Je ne suis pas sûr de comprendre, si j'envoie le son sur la barre de son en optique en mode tv câble sur la télévision, cela peut marcher car c'est converti en mode analogique PCM, par contre si j'utilise l'entrée HDMI du téléviseur, il ne convertit pas en PCM et reste en numérique sur le câble optique ?

Chose que je ne comprends pas, c'est que avec l'ancien téléviseur, cela fonctionne correctement...

Car j'insiste bien que le téléviseur est relié à la barre son seulement en optique et que la télécommande du téléviseur actionne bien le volume de la barre de son.

Sauf si, je pense à quelque-chose, qu'il y a la possibilité dans le menu du téléviseur de régler la télécommande du téléviseur en fonction des périphériques connectés sur le téléviseur et qu'en fait à mon avis, la télécommande du téléviseur commande directement la barre de son en infrarouge et que le signal de commande ne passe pas par le câble optique ...

Car on est d'accord, en optique c'est uniquement le signal audio qui passe, aucune commande n'est possible comme avec un câble HDMI ?

Un grand merci d'éclairer ma lanterne qui a de la peine 😉

Belle fin de journée 🙂

Marc

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

@Télépermanence

Si si, le son est converti en PCM sur la sortie optique, mais cela reste un signal numérique, composé de "O et de 1".

Pour le moduler il faudrait un signal analogique, ce qui est impossible sur la sortie optique.

Pour résumer, le format du son est converti en PCM, mais pas la porteuses qui reste numérique.

Je pense aussi qu'en sélectionnant le son en numérique, le retour son doit être court-circuité d'où le problème.

Cordialement.

jcas
MegaStar
Options

@Télépermanence

Je viens de relire votre post initial et en effet, si la télécommande gère le volume de la barre son sans quelle soit relier au téléviseur par câble HDMI, c'est peut être la télécommande qu'il faut paramétrer.

Dans le cas présent le téléviseur ne peut avoir aucune influence sur le volume de la barre son.

Cordialement.

Télépermanence
Apprentice
Options

Merci beaucoup, je commence à comprendre.

Alors j'ai trouvé ceci ci-dessous, je vais essayer mais je me demande si je peux sélectionner HDMI 1 (enregistreur disque dur) et dire que c'est la barre son que je veux commander avec la télécommande.

Pour utiliser la télécommande Samsung Smart Remote pour commander un périphérique externe compatible qui ne
prend pas en charge HDMI-CEC (Anynet+), vous devez configurer la télécommande universelle du périphérique.

Commande des périphériques externes à l'aide de la
Samsung
Smart Remote
- Utilisation de la
télécommande universelle
Contrôlez le téléviseur et les périphériques externes connectés avec la
Samsung Smart Remote
.
Il faut appuyer sur la touche maison ensuite source et télécommande universelle
Vous pouvez commander les périphériques externes connectés au téléviseur à l'aide de la télécommande. Pour
contrôler les périphériques externes, enregistrez-les en suivant les instructions à l’écran.
Télépermanence
Apprentice
Options

En fait, comme je n'ai pas le téléviseur sous la main pour tester, je viens de me rendre compte que j'avais déjà essayé cette procédure...

Le télécommande fait un premier essai et me demande si la barre de son s'est éteinte, ce qui n'est pas le cas, ensuite elle demande de refaire un essai et cette fois la barre de son s'éteint.

Donc la télécommande est programmée pour commander la barre de son mais rien n'y fait en mode HDMI la barre de son n'est pas commandée, mais en mode TV câble, cela marche...

A n'y rien comprendre....

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Bonsoir @Télépermanence

Si vous ne pouvez pas utiliser la commande du volume de la barre sur la télécommande du TV, c'est que cette dernière n'est pas programmable.

La commande passe par le TV et sa fonction  HDMI CEC et ARC, donc point de salut pour commander la barre son, connecté avec un câble optique  avec  la télécommande du téléviseur.

Cordialement.

Télépermanence
Apprentice
Options

Bonsoir 😉

Finalement, après avoir bien réfléchi, j'ai trouvé la solution...

Quand on procéde à l'appairement de la télécommande du téléviseur dans le menu, on devait indiquer sur quelle entrée se trouvait l'appareil que l'on voulait commander.

Dans mon cas c'était la prise audio optique.

Mais en fait, il fallait noter l'entrée HDMI sur laquelle était branché l'enregistreur disque dur qui est utilisé comme tuner.

En faisant ça, cela marche parfaitement !

Encore merci et bonne soirée  !

Marc

Chris2k8
First Poster
Options

J’ai le meme soucis , moi je pouvais contrôler le volume de ma barre de son avec ma télécommande, ma barre de son es connecté en sortie optique es depuis quel jours impossible de contrôler le volume 

0 Compliments