Assistance

Open search

FAQ Acheter un téléphone d’occasion

Julie_T Moderator
Moderator

Bonjour les Samusers !

 

Nous recevons réguliérement des questions de clients victimes d'arnaque. Mieux vaut prévenir que guérir donc vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour acheter un téléphone d'occasion 

 

  1. Comment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?

a. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Si vous observez un prix vraiment bas, méfiez-vous !  Soit il ne fonctionne pas comme il devrait (téléphone reconditionné par des techniciens d’occasion, avec des pièces d’origine douteuse), soit le téléphone lui -même a une origine douteuse (conçu pour un marché non européen -vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie officielle Samsung - où téléphone volé).

 

b. Attention aux contrefaçons !

Il n’existe pas de contrefaçons de qualité pour les écrans incurvés des Galaxy S8/ S8+,S9/S9+, Note8, Note9 car la fabrication de ces écrans demande une grande maitrise technique, mais il existe d’autres moyens de réaliser des contrefaçon parfois bluffantes. 

 

 c. Privilégier les enseignes de reventes 

Vous avez l’option d’acheter des téléphones d’occasion chez un opérateur ou un revendeur spécialisé dans l'occasion. Ces enseignes testent les téléphones avant de les remettre sur le marché. Certaines vous proposent également une periode de garantie. 

 

 d. Attention aux transactions

Si vous décidez d’acheter le téléphone chez un particulier que vous avez rencontré sur le net, faites attention aux transactions pour éviter les escroqueries. Vous pouvez par exemple choisir l’avis de contre remboursement offert par La Poste ainsi que par les transporteurs privés comme DHL, Chronopost etc.

paypal.jpg

 

 

  1. Comment m’assurer que le téléphone fonctionne ?

 Avant d'acheter, prenez le temps de bien observer le téléphone et de faire les tests suivants : 

 

a. Simlockage

Afin d’éviter le simlockage, assurez vous qu’il fonctionne avec la carte SIM que vous allez utiliser, ainsi qu’avec d’autres cartes SIM, si vous pensez que vous allez changer d’opérateur.

 

b. Connexion réseau

Assurez-vous que votre téléphone d’occasion capte le wifi et les données mobiles.

 

wifi.png

 

c. L’appareil photo

Pour des selfies ou des panoramas, le fonctionnement photo/vidéo des téléphones actuels est vital pour les accros de la technologie et des réseaux sociaux. Donc, testez l’appareil photo de votre téléphone d’occasion.

 

d. Les comptes du téléphone

Pour éviter le verrouillage FRP, assurez-vous que tous les comptes ont été supprimés depuis le téléphone. (Applis> Paramètres > Clouds et comptes > Comptes > Goggle > Supprimer le compte)

 

e. Réinitialisation

Faites une réinitialisation aux paramètres d’usine avant l’achat afin de supprimer toutes les données personnelles de l'ancien utilisateur. 

 

f. Accessoires

Assurez-vous que le chargeur, l’outil d’éjection ainsi que toutes les accessoires d’origine dans la boîte de votre téléphone.Ghost

 AndroidPIT-samsung-galaxy-note-9-9103-w782.jpg

 

 

  1. La facture d'achat 

 

Que le téléphone soit encore sous garantie ou non, nous vous conseillons de demander systématiquement une facture d'achat. 

Cela vous permettra  de vous assurer que le téléphone n'a pas été volé. En effet, un téléphone volé peut être blackisté par les forces de l'ordre : si cela arrive, vous ne pourrez plus vous connecter au réseau ! 

Nous vous conseillons aussi de vérifier, si le téléphone a été acheté à crédit, que toutes les créances ont été payés à l'opérateur. Si le téléphone n'a pas été entiérement payé, l'opérateur peut également le blacklister. 

 

Si vous avez d'autres questions, n'hsitez pas à les poser dans les commentaires, afin de les ajouter dans notre FAQ et de vous aporter une réponse. 

 

Je reste dans le coin.

 

Bien à vous et à bientôt sur la Communauté,

 

Julie_T, modératrice Samsung


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

5 RÉPONSES 5
Pathfinder

Bonjour et merci pour ces infos ...

Hélas cela ne suffit pas toujours !

J'ai eu à remettre en route un Galaxy acquit dans une enseigne de vente d'occasion réputée vu la facture) faisant partie d'un des groupes les plus connus.

Ce smartphone n'avait aucune de ses 16 vis et il avait été collé au remontage. Je vous laisse imaginer le boulot, changement de tous les éléments du boitier, risque pour l'écran et les périphériques. Tout cela en plus de la carte mère HS qui était la cause de la panne.

Remarquez que j'ai eu entre les mains un appareil sortant d'un labo homologué par la marque et là, il a été irréparable car saboté (au niveau des connecteurs) par incompétence, hélas.

Superuser II
Superuser II
Article très intéressant. Bravo

Pendant 2 ans comme technicien chez un centre agréé Samsung, j'ai vu pas mal de clients avec des mobiles blacklistés, non-européens, des versions clone, des mobiles mal réparés.

Pas de soucis pour acheter un mobile en occasion, le prix est intéressant. Éviter les mobiles provenant des opérateurs, demander toujours le IMEI pour vérifier, où c'était acheté, la copie de la facture d'achat, si c'était réparé avant, ce sont les points plus importants.

N'oubliez les boutons en bas, compliments et solution approuvée. Ça coûte rien, ça fait du bien.
Superuser II
Superuser II

Bonjour @Julie_T

 

Tres bon sujet notamment après les dernières actions de Free qui a bloqué bon nombre de tel de location...

 

Vous pourriez compléter ou ouvrir un autre sujet : 

Achat d'un Samsung neuf.

Car avec le développement des achats en ligne et notamment le nombre de boutique peut scrupuleuse des différents Market Place on a vite fait de se retrouver avec Samsung pas adapté au marché Français et Européen.

Il serait bon d'expliquer clairement les différences et les points a vérifier au moment du choix.

Merci

Julie_T Moderator
Moderator

Image ouestcharlie.png

 


******************

Rendez-vous au Café de la Communauté, vous y trouverez des astuces et des idées pour vos appareils Samsung Cœur

Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici

Navigator

Je vous rejoins , il faut être vigilant sur le marché de l'occasion ou du reconditionné .

Il existe bien des sites qui sur l'occasion offre une garantie supérieure , le vendeur n'est payé qu'aprés la vérification par l'acquéreur de la bonne conformité de la commande .

Si le vendeur propose le paiement par Paypal  , c'est bien rassurant , aussi .

Merci Julie_T , pour ces précieux conseils .

Meilleurs contributeurs